Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
technologie, innovation, IT, économie sociale et solidaire, fonctionnement de notre société, collectivité, mobilité, logistique, incubation des innovateurs, technologies numériques, gestion de l’énergie, planification urbaine, action sur le climat, améliorer la vie, outils numériques, ’intelligence humaine, l’intelligence artificielle
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La technologie au cœur

Technologie & IT

Publié le
jeudi 9 janvier 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Qu’on l’appelle la Tech for Good ou la technologie à impact, en tout cas, elle fait du bien. À la planète, au quotidien. Chez nous aussi. C’est le dossier du mois sur Infogreen.lu.

Ce n’est pas l’actualité qui apportera la preuve immédiate du contraire : les urgences de la planète ont besoin de l’intelligence humaine et de l’intelligence artificielle, en tout cas des technologies les plus innovantes utilisées à bon escient, pour le bien commun et l’intérêt général. Qu’on l’appelle la Tech for Good ou la technologie à impact, en tout cas, elle fait du bien.

Le dernier hackathon Lux4Good en date, organisé par InTech et soutenu par Infogreen, l’avait encore mis en lumière : les solutions permettant d’accélérer le déploiement et/ou d’accroître la portée de projets à impact sociétal sont légion. Les outils numériques et la technologie en général sont ainsi mis au service de projets, de start-up, d’ONG, d’associations, ayant une vocation d’impact, social, sociétal, environnemental…

L’impact va au-delà de l’économie classique en mettant l’innovation au service de solutions à des problèmes concrets. L’impact direct est important dans l’âme du projet qui améliore la vie. L’impact indirect existe aussi, qui soutient, modélise, évalue, réplique, mesure les effets… Les technologies numériques sont alors en première ligne.

De l’émergence des idées aux cas les plus concrets, de l’incubation des innovateurs aux questions de mobilité, de logistique, d’alimentation, de santé, de gestion de l’énergie, de planification urbaine, d’action sur le climat, et on en passe, les solutions existent. Et les exemples commencent à pulluler, au Luxembourg, dans tous les domaines de l’économie sociale et solidaire mais aussi, plus généralement, en soutien d’entités ayant pour ambition d’infléchir le fonctionnement de notre société, de mettre leurs idées innovantes au service de la collectivité, de faire bouger les lignes.

Au cœur de la technologie, quand la matière grise technologique est en chantier avec des objectifs salutaires, il y a du cœur à l’ouvrage.

La technologie au cœur, c’est notre dossier du mois, en ligne dès lundi sur Infogreen.lu.

La rédaction

Publié le
jeudi 9 janvier 2020


Technologie & IT
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires