Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
António Guterres, ONU, génération, jeunes, avenir, futur, durabilité, environnement, bien-être, humanité, Dossier du mois, édito
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

À venir, à revoir

Qualité de vie

Publié le
lundi 23 janvier 2023 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Notre époque est celle de l’accélération et de l’éphémère », écrit très justement António Guterres, secrétaire général de l’ONU dans « Notre programme commun ». Or, il est grand temps de décélérer et de pérenniser.

« Lorsque nous définissons nos grandes orientations politiques et économiques, nous continuons à privilégier le court terme et le statu quo, sacrifiant sur l’autel du gain immédiat le bien-être à long terme de l’humanité et de la planète. » António Guterres, secrétaire général de l’ONU

.

Sensible à la cause climatique, le secrétaire général revient régulièrement sur la question de la durabilité, bien trop souvent omise par nos décideurs. Argumentant que nous avons maintenant tous les outils utiles pour nous projeter jusqu’à la fin du 21e siècle, nous n’avons d’autre choix que de « puiser dans cette connaissance pour agir ».

Agir, d’une part, par nos actes présents, pour qu’ils ne laissent pas trop de dégâts dont les réparations incomberont aux prochaines générations. Et, d’autre part, agir pour que nos successeurs aient toutes les clés en main pour bâtir à leur tour un monde en mode durable.

Partie intégrante de la Charte des Nations Unies, le principe d’équité intergénérationnelle se fonde sur « l’idée que les générations présentes ont des responsabilités envers les générations futures ». Les jeunes et les générations qui suivront nous concernent tous à travers l’éducation et la culture - (in)formelle - qui est amenée à transmettre des connaissances mais aussi des valeurs, les entreprises dans leur responsabilité sociale et sociétale, la construction qui doit optimiser ses méthodes, outils et matériaux pour plus de durabilité, ou encore que les technologies qui doivent s’adapter à leurs demandes tout en veillant au respect de l’environnement et des autres. Et on en passe !

Nous sommes persuadés, chez Infogreen, que les jeunes d’aujourd’hui constituent une importante pièce du puzzle de l’avenir durable. Et nous sommes encore plus persuadés qu’il revient à nous - rédacteurs, éditeur, collaborateurs -, et à vous - partenaires, individus, décideurs, entrepreneurs, parents, recruteurs, etc. -, de compléter ce puzzle pour obtenir une image complète et cohérente, afin d’en faire la réalité durable, solidaire et appréciable dont nous rêvons pour nos générations et celles qui hériteront de nos réussites comme de nos échecs.

Si leur avenir est à revoir, c’est ensemble que nous agirons en faveur d’un futur durable.

Cliquez ici pour parcourir notre #DossierDuMois « Génération ? Présente ! »

Marie-Astrid Heyde

Publié le
lundi 23 janvier 2023


Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires