Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Made in Chez Nous, imaginer, transformer, construire, rebâtir, boîte à outils, bonnes pratiques, label « Made in Luxembourg », « toolbox », solutions, à l’alternative, origine certifiée, artisans locaux, résilience globale, équité et d’éthique, économie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Par ici la relance !

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 22 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Halte à la sinistrose ! L’heure est aux solutions, à l’alternative, à un autre monde possible. Place au rebond. Objectif : résilience ! Le nouveau dossier du mois, à paraître ce jeudi 25 février sur Infogreen.lu, veut être un vrai cas positif, à l’optimisme contagieux : la sortie de crise passera par « ici », parce que, avec nos partenaires, nous sommes convaincus que l’origine d’un savoir-faire mérite d’être mise en avant.

Il y en a des idées, des talents et des solutions « Made in Luxembourg ». C’est plus qu’un label, sur lequel veillent la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce. C’est une volonté globale de promotion du local, dans tous les domaines. C’est un instrument parmi d’autres. La boîte à outils régionale est remplie de cette légitime fierté des origines, d’un produit, d’un service, d’un concept, d’une marque. Et, de plus en plus, le consommateur, le « marché » comme on dit, est friand de cette origine certifiée. Alors faisons notre marché, en étant responsable et conscient du fait que, derrière une étiquette, il y a du travail et des êtres humains qui partagent avec nous des aspirations communes. Ils sont là, à nos portes, et ils ont des choses à proposer, à faire valoir, à faire savoir. Ici et ailleurs.

« C’est peut-être chez les artisans qu’il faut aller chercher les preuves les plus admirables de la sagacité de l’esprit, de sa patience et de ses ressources », disait Diderot. Sans aller jusqu’à l’encyclopédie, soyons les artisans de la résilience !

Ce dossier d’Infogreen le démontrera une fois de plus : la provenance est un fait et l’esprit est le moteur d’une entreprise, petite ou grande. Nous avons voulu explorer le champ des possibles et aller à la rencontre des bonnes pratiques, des outils adéquats, des mains tendues, de l’ouvrage méritant, des soutiens aux entreprises qui ont le bon esprit… La rédaction d’Infogreen a sollicité ses partenaires et les organisations qui aident à aller de l’avant, pour donner des coups de projecteur, comme autant de coups de chapeau, à des initiatives, originales et originelles.

Par ici la relance ! Un dossier d’Infogreen à dévorer en bon locavore dès ce jeudi 25 février.

La rédaction

Publié le
lundi 22 février 2021


Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires