Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
agriculture durable, manger à notre faim, innovations, culture biologique, interdire les glyphosates, économie circulaire, fertilisants naturels, panneaux solaires révolutionnaires, production locale, Urban Farming, De la Terre à la terre
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

De la Terre à la terre

Green Planet

Publié le
jeudi 6 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le nouveau dossier du mois sur Infogreen sent la terre et le renouveau. Il observe la production locale, valorise le travail agricole, défend les idées qui rendent sa noblesse à l’agriculture respectueuse de l’environnement et de la qualité de notre alimentation. Un dossier à découvrir dès ce lundi 10 mai sur infogreen.lu

« Tout ce que nous faisons à la terre de bien ou de mal, c’est par conséquent à nous que nous le faisons », dit Pierre Rabhi, fondateur du mouvement des « Colibris ». La terre, c’est la mère nourricière ; la Terre, c’est l’avenir de nos enfants.

Infogreen s’est penché sur cette terre que beaucoup chérissent, cultivent, mettent en valeur, et que d’autres, moins scrupuleux, voient en termes de « business et profits », au détriment du monde qui les entoure. La rédaction est allée à la rencontre de celles et ceux qui font le travail indispensable, souvent ingrat, de cultiver la terre et de mettre en valeur la qualité de ses produits, mais aussi de ceux qui sèment les idées pour faire pousser des solutions.

Avec le regard de partenaires qui oeuvrent sur le terrain, d’institutionnels, d’observateurs scientifiques, de facilitateurs d’une agriculture respectueuse des besoins humains et environnementaux, ce dossier montrera, entre autres, que collaborations, recherches et autres belles synergies permettent à d’autres secteurs de mettre au point des innovations orientées vers la planète.

Il ne faut pas oublier que le Luxembourg est toujours plus orienté vers la culture biologique, en étant notamment le premier pays européen à interdire les glyphosates. On pourra débattre de façon contradictoire sur le pari gouvernemental. On parlera aussi de fertilisants naturels, d’agriculture urbaine, de circuit-court pour la production locale, d’économie circulaire, de gestion des produits cultivés, de valorisation et de diversification de ce secteur primaire qui a des connexions infinies avec le monde qui l’entoure, de panneaux solaires ou d’éolien au service des surfaces agricoles. Entre la nature et les villes, entre les producteurs et les résidents-consommateurs, on créera du lien…

De la Terre à la terre, il n’y a qu’un pas. Infogreen vous invite à le franchir ensemble. Rendez-vous pour ce nouveau #dossierdumois, en ligne ce lundi 10 mai.

La rédaction

Publié le
jeudi 6 mai 2021


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires