Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
bonnes pratiques, bien-être, télétravail, méditation, faire du yoga, bonne qualité de l’air, organisation du travail, management, cadre de travail inspirant, confort, travailler en équipe, relation au travail, lieu de travail, crise sanitaire, bien-être au travail
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bien-être : au travail !

Qualité de vie

Publié le
jeudi 14 janvier 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La rédaction d’Infogreen s’est resourcée durant le break hivernal et revient l’esprit reposé. 2021 débute comme 2020 s’est terminée… avec un dossier du mois inspiré et inspirant, à découvrir ce lundi 18 janvier sur Infogreen.lu !

Le bonheur, le bien-être… On se le souhaite tous sans vraiment le chercher, sans se donner les moyens de l’atteindre. Le bonheur peut d’ailleurs sembler inaccessible lorsqu’on nous retire le droit de se voir, de circuler librement, de travailler en équipe… 2021 débute comme 2020 s’est terminée, dans l’incertitude et l’appréhension d’un virus bien décidé à vivre à nos côtés. Une nouvelle donne qui fait avancer les réflexions sur la relation au travail et au lieu de travail.

Le bien-être, en revanche, est parfois fait de peu de choses : un peu de confort, une boisson chaude, un livre passionnant, un fou rire revigorant. Adapté au milieu professionnel, le bien-être prend de nouvelles formes comme un cadre de travail inspirant, des tâches intéressantes, des collègues disponibles et des leaders à l’écoute. Pour l’employeur, assurer le bien-être des collaborateurs, c’est se garantir de disposer d’une équipe épanouie et efficace, d’avoir une entreprise qui tourne, durablement.

Le dossier que la rédaction d’Infogreen vous propose dès ce lundi 18 janvier regorge d’idées et de bonnes pratiques inspirantes pour les employeurs désireux de faire changer les choses, en invitant les collaborateurs à partager leur enthousiasme, en organisant des formations, en assurant une bonne qualité de l’air dans les bureaux, en fournissant du matériel adapté, en créant des espaces de travail bien conçus et adaptés, en repensant l’organisation et le management (particulièrement à distance) dans un esprit de partage bienveillant et de flexibilité efficace plutôt que de contrôle, etc.

Chaque individu a également un rôle proactif à jouer à son niveau. Nous sommes le premier responsable de notre bien-être et nous pouvons agir pour l’atteindre, même à domicile, surtout dans le cas de télétravail prolongé : sortir prendre l’air, accorder quelques minutes à un exercice de méditation, faire du yoga, changer la couleur d’un mur du bureau… voire réaliser que c’est dans un changement de carrière que se trouve notre épanouissement professionnel.

Les partenaires d’Infogreen ont pris le temps de compiler leurs bonnes pratiques et bons conseils pour les confier à notre rédaction. À vous de prendre le temps de les découvrir, dès ce lundi. Des instants de respiration qui aident à l’inspiration !

La rédaction d’Infogreen

Publié le
jeudi 14 janvier 2021


Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires