En lien avec le projet Digital Challenge et en marge de l’évènement Meet&Build de novembre 2023 sur les exosquelettes, Neomag a demandé à ceux qui conçoivent les outils de demain comment les technologies vont impacter les chantiers et rendre les métiers plus attractifs.
Témoignages Digital Challenge x Meet&Build ** Johann Gisclard, directeur régional Luxembourg - Hilti
« La construction est l’un des secteurs les plus dynamiques au monde en termes d’embauche. C’est aussi un domaine varié, (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
Sortir de l’image classique des métiers de la construction
1er février 2024, par Sara -
« Le dialogue avec le gouvernement est important pour soutenir l’agriculture »
31 janvier 2024, par SébastienSi la colère des agriculteurs gronde en Belgique et en France, au Luxembourg, c’est beaucoup plus calme. Des filières solides et un pouvoir de négociation fort auprès des grandes surfaces sont des éléments positifs pour le secteur.
Alors que de nombreux axes routiers français et belges sont envahis d’agriculteurs mécontents, leurs voisins luxembourgeois sont calmes mais ne perdent pas de vue le mouvement. « Nous sommes évidemment solidaires avec nos collègues français et belges qui en ont marre des (...) -
L’éducation est la base d’un monde meilleur
1er février 2024, par SaraDirectrice de la Fondation Follereau Luxembourg depuis maintenant 5 ans, Conny Reichling nous apporte son regard sur la société qui l’entoure, mais également son expérience à l’étranger. Une rencontre assez éclairante.
Être directrice, pression ou passion ?
Comme tout le monde, j’ai de grandes exigences par rapport à mon travail. Je ne ressens pas pour autant de pression parce que je suis une femme. Je sais que je peux toujours compter sur mon équipe et mon conseil d’administration.
Si je ne me (...) -
Disparités, responsabilités et privilèges
2 février 2024, par SaraÊtre femme ne s’appréhende pas de la même manière selon le lieu de naissance. Les disparités entre les hommes et les femmes sont malheureusement trop fréquentes et se basent sur la croyance infondée qu’une femme a par nature moins de valeur qu’un homme. Plutôt que d’opposer les genres, ne serait-il pas possible de souligner leur complémentarité ?
La question de la condition féminine doit à mon sens être observée en tenant compte de l’endroit dans le monde où vivent les femmes. En effet, en fonction du (...) -
1.000 femmes
7 février 2024, par SaraGrâce à l’action d’une ONG et d’un groupe d’assurance luxembourgeois, un millier de Népalaises prennent leur vie en main, gagnent en autonomie et subviennent aux besoins de leurs familles.
La municipalité de Bethanchowk, zone rurale à deux heures de route de la capitale Katmandou, est peuplée de familles marquées par l’absence des pères. Poussés par le manque d’emploi, l’instabilité politique et la corruption, ils ont rejoint la Malaisie, le Qatar, l’Arabie saoudite, le Koweït, le Japon ou encore la Corée (...) -
Les femmes apportent beaucoup dans l’univers forestier
13 février 2024, par SaraPour beaucoup de personnes, l’univers forestier est exclusivement masculin. Une croyance qui a malheureusement encore du mal à disparaître, malgré la présence croissante de femmes au sein des différents départements. Rencontre avec Claudine Felten, directrice de natur&ëmwelt asbl.
Son large sourire atteste de sa passion pour la nature et la protection de l’environnement. Au fil des années, Claudine Felten a gravi les échelons pour être aujourd’hui, à la tête de natur&ëmwelt asbl. Quel est (...) -
En 2024, MSF est à nouveau sur tous les fronts
9 février 2024, par SébastienThomas Kauffmann, directeur général de Médecins Sans Frontières Luxembourg, dresse le bilan d’une année marquée par des conflits à travers le monde, mais également par les conséquences du dérèglement climatique.
Est-ce que le monde tourne mal ? Vaste question. En tout cas, ce ne sont pas les actualités quotidiennes qui diront le contraire. Une période qui demande, en tout cas, davantage d’efforts pour les membres de MSF.
2023, une année de conflits
« Si on dresse le bilan 2023, on a observé une (...) -
Permettre à tous les citoyens de devenir acteurs du changement
12 février 2024, par Marie AstridAvec plus de 1.500 volontaires de plus de 70 nationalités, Serve the City est la première organisation caritative du Luxembourg à inclure la communauté expat. Une chaîne de solidarité avec infogreen.lu / 4x3 vient d’être lancée pour soutenir l’asbl dans ses activités.
« La vision de Serve the City Luxembourg est vraiment de rendre le bénévolat accessible à tous. Beaucoup de personnes souhaitent s’engager mais rencontrent des contraintes liées au temps libre, à la langue ou aux compétences en général », (...) -
Luc Frieden prône une agriculture luxembourgeoise robuste et durable
9 février 2024, par SébastienLes représentants du monde agricole ont rencontré le 1er Ministre ainsi que Martine Hansen et Serge Wilmes. Objectifs : confirmer le soutien du gouvernement aux agriculteurs et trouver de nouvelles pistes pour renforcer le secteur.
Fin janvier, les agriculteurs belges et français manifestaient clairement leurs mécontentements en bloquant de nombreux axes routiers et dépôts de grands magasins. Si les tensions sont quelque peu retombées, la colère est toujours présente dans la Grande Région. Au (...) -
Des nouveaux pop-up stores responsables à Luxembourg-Ville
13 février 2024Le Collège des bourgmestre et échevins a inauguré officiellement de nouveaux pop-up stores situés au centre-ville et dans le quartier Gare. Parmi ceux-ci, 4 ont retenu notre attention pour leur démarche éthique et leurs répercussions positives.
Les boutiques éphémères, un modèle gagnant-gagnant
Que faire des cellules commerciales qui restent vides sur le long terme ? Les pop-up stores, des boutiques éphémères dont une partie du loyer est prise en charge par la commune, représentent des solutions pour (...)
