Permettre à tous les citoyens de devenir acteurs du changement

Permettre à tous les citoyens de devenir acteurs du changement

Avec plus de 1.500 volontaires de plus de 70 nationalités, Serve the City est la première organisation caritative du Luxembourg à inclure la communauté expat. Une chaîne de solidarité avec infogreen.lu / 4x3 vient d’être lancée pour soutenir l’asbl dans ses activités.

« La vision de Serve the City Luxembourg est vraiment de rendre le bénévolat accessible à tous. Beaucoup de personnes souhaitent s’engager mais rencontrent des contraintes liées au temps libre, à la langue ou aux compétences en général », explique Nicolas Duprey. « Ces personnes sont nombreuses, particulièrement depuis la crise sanitaire. »

Serve the City Luxembourg sert donc de plateforme pour proposer des missions de courte durée, sur différentes thématiques, à impact social ou environnemental. Active depuis plus de 10 ans, l’asbl a obtenu en 2023 le statut d’utilité publique, « une étape importante pour avoir encore plus d’impact sur le terrain ».


« Serve the City crée une future génération de bénévoles sur base d’actions concrètes sur le terrain, accessibles à tous. »

Nicolas Duprey, directeur de Serve the City Luxembourg asbl

Cette démarche particulière permet de créer de nouveaux bénévoles impliqués à long terme. « On part d’un acte spontané, qui peut souvent devenir l’étincelle. Cela va déclencher quelque chose chez eux et les mener à s’investir davantage, que ce soit dans notre équipe ou au sein d’autres structures. »

Un autre axe intéressant est le team-building. « De plus en plus d’entreprises sont conscientes de leur responsabilité sociétale et travaillent avec nous pour répondre à la quête de sens de leurs employés. Nous avons développé une offre de projets de type team-building, mais qui a en plus du sens et un impact, qui permet d’ouvrir les yeux sur certaines réalités et agir de façon concrète », complète Nicolas Duprey.

Créer du lien

En 2024, Serve the City revoit ses ambitions à la hausse, avec un objectif de 200 projets et activités à proposer à sa communauté, répartis en trois « catégories ». À commencer par les actions en faveur de personnes en difficultés (personnes vivant dans la rue, personnes âgées, réfugiés, personnes en situation de handicap etc.) La volonté derrière cette démarche est véritablement de créer du lien entre les expats, les travailleurs et ces personnes souvent mises de côté, afin de les aider à reprendre confiance en elles et de les relier au reste de la société.

Il y a ensuite l’aspect sensibilisation, notamment au sein des écoles. « Au Luxembourg, les gens sont parfois dans leur petite bulle. Il faut les aider à se rendre compte qu’il y a des personnes dans le besoin et que nous sommes tous en mesure d’agir », poursuit le directeur.

Enfin, l’asbl souhaite renforcer ses activités liées à la préservation de l’environnement, telles que les clean-up challenges et les ateliers d’upcycling.

À côté de ces actions de terrain, une app est également prévue pour 2024 afin de rendre encore plus aisé l’accès au bénévolat. « L’idée est de tout centraliser sur cette application qui est en cours de développement avec notre responsable IT. Les personnes désireuses de faire du bénévolat pourront s’inscrire sur la plateforme et directement accéder aux missions disponibles. En cas d’annulations de dernière minute, l’app nous permettra aussi de rapidement trouver des remplaçants pour pouvoir maintenir l’action prévue. »

À vous de jouer !

Dès aujourd’hui, Serve the City et infogreen.lu / 4x3 SIS lancent une chaîne de solidarité sur les réseaux sociaux.

1 like + 1 partage = 5 euros de dons
en faveur des actions inclusives de Serve the City Luxembourg

Retrouvez-nous sur Facebook (Infogreen, Serve the City) et LinkedIn (Infogreen, Serve the City), pour aimer et partager notre publication et créer une chaîne de solidarité qui aura un impact direct sur la population luxembourgeoise.

4x3 s’engage à verser 5 euros pour chaque like et partage de la publication, jusqu’à un montant de 1.000 euros. À vos clics !

Marie-Astrid Heyde
Photos : Serve the City Luxembourg

Article
Article
Publié le lundi 12 février 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires