Le secteur de la mode subit des changements importants sous l’effet de divers facteurs, notamment les pressions réglementaires, les perspectives de profit et l’évolution des comportements des consommateurs. Ces dynamiques ont conduit à une augmentation notable de la fast fashion, principalement en raison de l’augmentation du pouvoir d’achat.
Que savons-nous de l’industrie de la mode ?
D’après Statista*, le Luxembourg est le pays de l’UE où les déchets textiles ménagers par habitant étaient les (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
Fast fashion : l’industrie peut-elle trouver un équilibre ?
21 mars 2024, par Sara -
L’enveloppe du bâtiment : sa valeur ajoutée
25 mars 2024, par MélanieEn Europe, 75 % des bâtiments sont des passoires thermiques et 90 % d’entre eux seront encore debout en 2050. Un tiers de la chaleur s’échappe par le toit, 25 % par les murs, 15 % par les fenêtres et 10 % par le sol. Ces chiffres sont parlants : l’enveloppe est un élément central en matière d’efficacité énergétique.
Lors de la 9e édition de Meet&Build, organisée le 19 mars par l’IFSB et Picto, quatre experts se sont exprimés sur le sujet.
EnergieSprong, une méthode de rénovation massive
Boris (...) -
7 avantages à faire ses propres produits d’hygiène
25 mars 2024, par SaraLes modes de consommation évoluent et la résistance au changement est parfois forte. Cependant, il est nécessaire de sortir de nos habitudes de consommation pour préserver notre planète et notre santé. Réaliser ses propres produits d’hygiène est une solution qui permet de répondre à cette nécessité d’évolution.
En effet, bon nombre des produits d’hygiène que nous achetons en grande surface contiennent des ingrédients chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. En fabriquant nous-mêmes nos produits (...) -
coeba : l’humain au cœur des projets
22 mars 2024, par SaraDurabilité, humanité et courage sont les trois piliers de la société basée à Bereldange, Wasserbillig et Rambrouch. Grâce à l’implication de l’ensemble du staff, coeba propose une vision toute personnelle de l’architecture où la préservation de la planète est au cœur des attentions.
coeba a été fondée en 1974 par André Lefèvre et Klaus Schmitz. En 2004, Dave, le fils d’André, a repris le bureau avec Olivier Georges et Marco Ramos. Progressivement, l’aspect durabilité a suivi son petit bonhomme de chemin pour (...) -
« Chaque année, nous permettons d’économiser 100.000 tonnes de CO2 »
26 mars 2024, par SaraLa production d’énergie verte par l’intermédiaire de panneaux solaires a le vent en poupe. Les entreprises l’ont bien compris en utilisant leurs immenses toits et parkings. Un choix décisif pour être autonome et anticiper l’arrivée massive de l’électromobilité. Rencontre avec François Neu, General Manager d’Enerdeal Luxembourg & Group CMO.
Depuis 2009, Enerdeal est un acteur important du marché photovoltaïque, focalisé sur les entreprises. Et pour cause, les projets clés en main de centrales (...) -
Les beautés de la nature mises en lumière, mais pas à n’importe quel prix
27 mars 2024, par SébastienLa Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt a été créée entre autres par la Ligue de la protection des oiseaux, il y a plus de 40 ans. Son but principal : pallier le manque d’initiatives pour acheter et gérer des parcelles, afin de protéger la nature.
Depuis le début des années 1980, il existe une liste de zones sensibles, qui ont été classées progressivement en zones de protection d’intérêt national. La Fondation a dès le départ essayé d’être présente dans chacune de ces réserves en achetant (...) -
Mettez des couleurs dans vos intérieurs
28 mars 2024, par SaraLe design et la couleur, de façon générale, ont un impact sur nos émotions, notre comportement et nos décisions. Ils influencent la façon dont nous pouvons interagir avec l’environnement.
Concevoir des bâtiments esthétiques et écologiquement responsables peut engendrer des comportements plus respectueux de l’environnement. En pratiquant un design réfléchi, en utilisant des couleurs adaptées, les architectes peuvent aider à sensibiliser le public sur l’importance de l’écologie et de la durabilité. (...) -
Des bêtises
28 mars 2024, par SébastienDans la bêtise se cache la bête. L’étymologie de la bêtise est latine. Elle provient du mot bestia qui signifie bête et qui a donné son nom à la biche. La femelle du cerf et sa douceur légendaire n’en demandaient pas tant.
De bestia découle aussi la bestialité. La bête sauvage serait donc une bête féroce, soumise à ses bas instincts.
Que de temps perdu à se dépêtrer des mots et de leur sens quand une simple visite sur le versant animal suffit à rétablir la vérité.
Il en a fallu du temps à l’homme pour (...) -
Restauration de la nature : l’Europe fait volte-face
28 mars 2024, par Marie AstridElle avait été validée en session plénière au Parlement européen, mais elle n’a pas franchi l’étape ultime du Conseil de l’UE : la loi sur la restauration de la nature n’a finalement pas été votée.
Dans le cadre de son Green Deal, l’Union européenne prévoit tout un volet destiné à la restauration des habitats naturels. Fin février, le Parlement européen donnait son feu vert au texte et il ne restait donc que l’approbation – a priori une technicalité – du Conseil de l’Union européenne.
Mais « surprise » lundi (...) -
Wiltz en transition : engagement communal et citoyen
2 avril 2024, par SaraSuivant la définition du dictionnaire Larousse, la transition désigne le « passage d’un état à un autre ». Qu’en est-il de ce passage au niveau des modes de consommation entre résistance au changement et nécessité d’évoluer au Luxembourg ? Et plus précisément à Wiltz, hotspot de l’économie circulaire du Grand-Duché de Luxembourg ?
Wiltz en transition
Depuis plus de 10 ans, la commune de Wiltz s’engage activement dans des projets promouvant des modes de consommation et de fonctionnement plus respectueux de (...)