Des nouveaux pop-up stores responsables à Luxembourg-Ville

Des nouveaux pop-up stores responsables à Luxembourg-Ville

Le Collège des bourgmestre et échevins a inauguré officiellement de nouveaux pop-up stores situés au centre-ville et dans le quartier Gare. Parmi ceux-ci, 4 ont retenu notre attention pour leur démarche éthique et leurs répercussions positives.

Les boutiques éphémères, un modèle gagnant-gagnant

Que faire des cellules commerciales qui restent vides sur le long terme ? Les pop-up stores, des boutiques éphémères dont une partie du loyer est prise en charge par la commune, représentent des solutions pour contrer la vacance commerciale et favoriser l’implantation d’entrepreneurs en leur offrant une phase de test à moindre coût.

Fomeaux, vêtements de seconde main

La boutique s’est implantée au 40 de la rue Philippe II. Le vintage store a pour but d’offrir une seconde vie à une mode tendance, de qualité, sélectionnée pour son caractère et ses caractéristiques. La sélection de pièces est pour homme comme pour femme. Vous pouvez suivre le compte instagram @fomeaux

Pop-up store Fomeaux
Pop-up store Fomeaux - ©Ville de Luxembourg

Boutique du Monde, commerce équitable

Situé au 19 – 25 rue des Capucins, le magasin – fait rare – repose entièrement sur le bénévolat. Son activité à caractère social pilotée par le Arbechtsgrupp Weltbutteker asbl s’engage à rémunérer au juste prix les producteurs des pays en voie de développement, mais sans pour autant proposer des produits bien plus chers en bout de chaîne. Un pop-up store coloré où l’on retrouve du café, des épices, du textile, de l’artisanat, des pièces uniques de décoration, des bijoux, des sacs etc.

Boutique du monde - pop-up store
Boutique du monde - pop-up store - ©Ville de Luxembourg

Friendship Colours of the Chars, pop-up de l’ONG

Vous avez peut-être déjà croisé une des enseignes éphémères de l’ONG Friendship, une habituée du commerce temporaire luxembourgeois. Il y a eu des espaces à la Côte d’Eich, dans la Grand-Rue ou à la Belle Étoile. Ce sera désormais rue des Capucins, au numéro 2. La boutique vous propose des accessoires de mode, des vêtements, du linge de maison et des articles de décoration. Tout est fait main. La boutique à vocation sociétale investit l’ensemble de ses bénéfices dans la formation et l’emploi des femmes issues des communautés marginalisées du Bangladesh.

Dress & Co, déstockage et seconde main

Le 15 Avenue de la gare est désormais occupé par une boutique de vêtements et accessoires de seconde main. Les pièces sont sélectionnées rigoureusement afin de proposer aux clients de l’originalité et de la qualité tout en luttant contre le gaspillage vestimentaire et textile.

Dress & Co et à droite, pop-up les lovers
Dress & Co et à droite, pop-up les lovers - ©Ville de Luxembourg

Tous les « pop-up stores » de la Ville de Luxembourg et leurs locataires actuels

  • Le recoin du chien, 38, rue Philippe II
  • Formeaux, 40, rue Philippe II
  • Boutique du monde, 19-25, rue des Capucins
  • Heroismo, 26, rue des Capucins
  • Friendship Colours of the chars, 2, rue des Capucins
  • New Fresh Kicks, 43, Grand-Rue
  • Mademoiselle Jacky, 3, rue Jean Origer
  • Les Lovers, 15, avenue de la Gare
  • Look Tic Chic, 15, avenue de la Gare
  • Dress and Co., 15, avenue de la Gare

La Ville de Luxembourg indique que « les propriétaires de surfaces commerciales temporairement inoccupées souhaitant s’associer au projet peuvent contacter la Cellule Développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg ».

Voici le contact :

☎️ Tél. : +352 4796-5000 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00)
📧 Courriel : dec@vdl.lu

Par Sébastien MICHEL
Photos : ©Ville de Luxembourg

Photo d’illustration : Friendship Colours of the Chars / ©Ville de Luxembourg

Article
Article
Publié le mardi 13 février 2024
Partager sur
Nos partenaires