Lancée en 2012, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg compte actuellement 174 signataires à travers le pays, représentant 16 % de la population active luxembourgeoise. Un réseau croissant et dynamique, reflet de l’importance que revêt la gestion pro-active des ressources humaines pour les dirigeants. En effet, selon le dernier baromètre « Diversité & Entreprise Lëtzebuerg », édité par IMS Luxembourg, on constate que pour 41 % des signataires de la Charte, la gestion de la diversité est mise en œuvre suite à la volonté du dirigeant. La gestion de la diversité semble être dorénavant établie dans les pratiques et l’ADN des organisations signataires et n’émane donc plus d’une demande en particulier.
Ainsi, et afin que la diversité soit infusée au sein même des entreprises, parmi l’ensemble des collaborateurs, IMS anime, chaque année, le Diversity Day. Une journée consacrée à la célébration des particularités uniques de chaque employé, comme une force vive de l’organisation. Animations diverses, évènements, lancement de projets, réseaux internes ou produits, nombreuses sont les possibilités et idées pour mener une action en faveur de la diversité. L’édition 2019 aura lieu le 15 mai, partout au Grand-Duché, et est ouverte à tous – organisations signataires de la Charte ou pas, citoyens, écoles, etc. Une façon ludique d’impliquer le plus grand nombre et de sensibiliser, d’autant plus que pour 56 % des signataires de la Charte, et ce selon le baromètre « Diversité & Entreprise Lëtzebuerg », les actions de sensibilisation et de formation à la diversité passent, entre autres, par des animations spécifiques telles que le Diversity Day. Toujours selon ce Baromètre, la journée nationale de la diversité a un impact important pour 23 % des signataires.
Le Diversity Day constitue donc un premier pas vers la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’action diversité. Les organisations lancent la dynamique, mobilisent les collaborateurs et engagent, de cette façon, des actions sur le long terme avec des objectifs et indicateurs bien définis. Car, pour arriver à des résultats tangibles en matière d’égalité homme-femme, de réduction des inégalités, de promotion du handicap, etc., il est fondamental de définir des étapes claires et un cadre structuré. Dans ce contexte, les Diversity Awards récompenseront, le 15 mai prochain, les pratiques les plus innovantes et probantes sous quatre catégories distinctes : Recrutement, Accueil et Intégration, Gestion des carrières, Bien-être et conditions de travail et Communication et Valeurs de l’organisation. Un concours valorisant les efforts entrepris par les organisations sur le long terme pour faire vivre la diversité au quotidien et faire évoluer les pratiques. Les vainqueurs seront annoncés le 15 mai prochain, en clôture du Diversity Day.
Inscriptions ouvertes : http://imslux.lu/fra/agenda/145_div...
Pour aller plus loin :
Baromètre "Diversité & Entreprise Lëtzebuerg", édition 2018

L’état des lieux des démarches mises en œuvre dans le domaine de la diversité par les signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg
Ce document présente les résultats de 2018 comparés aux résultats obtenus en 2014 et/ou 2016 afin de mettre en évidence l’évolution des pratiques des organisations.
Télécharger le baromètre : http://imslux.lu/assets/publication...
Kit d’actions pour le Diversity Day Lëtzebuerg 2019

Inspirez-vous grâce à ce kit qui vous propose des pistes d’actions, des moyens pour sensibiliser votre organisation à la diversité ainsi que les outils de communication indispensable pour afficher votre implication en amont du Diversity Day.
Télécharger le kit : http://imslux.lu/assets/publication...
