Les panneaux à base de fibres d’herbe ont la cote dans la construction. La société auvelaisienne Gramitherm vient de décrocher le Trends Impact Award dans la catégorie économie circulaire.
Le procédé Gramitherm® permet l’utilisation complète de l’herbe comme matière première, sans créer de déchets : production vertueuse. Une idée ingénieuse qui n’a pas fini d’être reconnue comme une solution d’avenir.
Le procédé est exclusif et permet de séparer de la matière première (herbe « perdue ») : d’une part, les (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
Gramitherm récompensée !
16 décembre 2022, par Sébastien -
L’agriculture urbaine, un levier multifonctionnel
1er juillet 2021, par SaraQuelles stratégies de développement proposer pour une agriculture 2050 viable et résiliente, adaptée aux défis climatiques, économiques, environnementaux et démographiques ? Eléments de réponse avec Jacques Nau, administrateur délégué d’InterAlia, bureau d’études actif dans les domaines de la protection des ressources en eau et en sol, de l’agriculture et de la bioéconomie.
Quel rôle l’agriculture classique peut-elle jouer pour répondre aux enjeux sociétaux, tout en assurant sa pérennité ? « L’agriculture (...) -
Wiltz : Projet bio et label Sou schmaacht Lëtzebuerg
19 décembre 2022, par SaraAvoir une alimentation équilibrée et sensée, cela s’apprend dès la petite enfance. La Commune de Wiltz fait progressivement le choix du bio, du local et des circuits courts pour ses établissements d’accueil et scolaires.
Pour les trois crèches de l’asbl Kannerhaus Wooltz - Stadmais, Wibbelmais, et la mini-crèche Bëschmais - environ 130 plats sont préparés quotidiennement dans la cuisine centrale. Dans la cuisine de production des maisons relais, environ 480 plats sont préparés chaque jour pour l’école (...) -
Plongée au cœur du système Sol / Plante !
2 juillet 2021, par SaraFertilux propose des solutions innovantes de fertilisation éco-productive permettant aux éléments nutritifs d’être pleinement assimilés par les plantes. Partez à la découverte d’un secteur indispensable au développement du monde agricole qui nourrit sainement au quotidien, tout en respectant notre environnement.
« Notre métier est de fabriquer des éco-fertilisants à partir de matières premières d’origine naturelle produites localement par des agro-industries européennes », explique Sébastien David, (...) -
Les sols : base fertile de notre sécurité alimentaire
5 juillet 2021, par SaraLe 1er décembre 2015 se déroulait la COP 21. La France en profitait pour lancer l’initiative internationale « 4 pour 1000 ». Elle invite tous les partenaires à faire connaître ou à mettre en place des actions concrètes sur le stockage du carbone dans les sols et le type de pratiques pour y parvenir : agroécologie, agroforesterie, agriculture de conservation, de gestion des paysages…
L’ambition de l’initiative est d’inciter les acteurs à s’engager dans une transition vers une agriculture productive, (...) -
BIM - Stop ou encore
21 décembre 2022, par SaraUne cinquantième édition, ce sont donc un peu les noces d’or de « votre » magazine qui - nous en sommes convaincus - propose un contenu toujours plus pertinent, plus proche de vos attentes et surtout, une ligne éditoriale « différente ».
C’est également, derrière les lignes, toute une équipe qui se mobilise chaque jour. C’est finalement une belle réussite, ne soyons pas modestes !
Une édition dont la thématique axée sur la digitalisation revient d’année en année, avec des succès divers et variés : entre (...) -
PAC : compromis « acceptable et équilibré » pour le Luxembourg
6 juillet 2021, par Alain - suppriméLa réforme de la politique agricole commune fait l’objet d’un accord négocié. Le ministre luxembourgeois Romain Schneider estime qu’on est face à « un compromis acceptable et équilibré » parce qu’il prend en compte les trois dimensions, sociale, économique et environnementale, du développement durable. Les aides européennes seront aussi plus ciblées.
On sait le poids de la Politique agricole commune, la fameuse PAC européenne, sur les métiers – la survie parfois – de la terre nourricière. En particulier, (...) -
Lifting « upcycling » en vue pour les bureaux d’Infogreen
8 juillet 2021, par SébastienAfin d’offrir un cadre de travail, à la fois performant et respectueux de l’environnement, Frédéric Liégeois, l’administrateur de Picto Communication Partner Sàrl, s’est tourné vers le CIGL de Walferdange. Ensemble, ils ont décidé de confier la mission au designer Raoul Gross, responsable du bureau RGDS, pour créer des meubles originaux issus de la philosophie « upcycling ».
Un projet important aux yeux de Frédéric Liégeois et qui repose sur les trois piliers du développement durable : dimension (...) -
« L’hydrogène est indispensable à la réussite de la transition énergétique »
6 janvier 2023, par Marie AstridFin 2022, la multinationale Drees & Sommer annonçait avoir conclu un partenariat pour le développement de l’économie de l’hydrogène, avec Horváth, cabinet de conseil en management. Quel avenir pour l’hydrogène ? Quel rôle pour Drees & Sommer au Luxembourg ? Réponses avec Dr Alexander Stubinitzky, expert en hydrogène chez Drees & Sommer.
Vous rappelez dans votre communiqué diffusé en novembre 2022 que les entreprises européennes doivent cesser d’émettre des gaz à effet de serre d’ici 2025. (...) -
Retour à l’agriculture durable
6 juillet 2021, par SaraEtika a été fondée en 1996. Elle souhaitait développer un produit financier social et écologique répondant aux besoins des projets qui avaient des difficultés à obtenir des prêts auprès des banques conventionnelles. 55 projets faisant du bien à la planète ont déjà pu être soutenus au Luxembourg.
Au milieu du 20e siècle, les exploitations dites « conventionnelles » et « biologiques » au Luxembourg étaient, pour la plupart familiales, et pratiquaient encore toutes une agriculture durable. Cependant, la (...)