Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Thoughts for Food
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Thoughts for Food

Alimentation & Restauration

Publié le
lundi 28 novembre 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Il ne suffit pas qu’un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu’il soit bon à penser ». L’anthropologue Claude Lévi-Strauss pousse à la réflexion sur la façon de se nourrir. L’alimentation responsable et durable, c’est le thème du nouveau #DossierDuMois proposé par Infogreen.lu, dès ce jeudi 1er décembre.

« Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger ». Molière invitait à en sourire en montrant les travers de son « Avare ». L’auteur français prolongeait ainsi la réflexion des grands philosophes de la Grèce antique, Socrate en tête.

Le rapport entre l’homme et son alimentation est complexe. Le monde est sans doute divisé en deux : la population qui meurt de faim et celle qui a tellement à manger et à boire qu’elle s’en nourrit mal, à s’en gâcher la santé. Comme souvent, la troisième voie est possible : celle de l’alimentation responsable, durable, répartie, saine, éthique. Une alimentation qui apporte le nécessaire et gère les éventuels surplus. Des denrées qui nourrissent l’Homme qui consomme à sa juste mesure et l’Homme qui produit à sa réelle valeur.

De l’agriculture nourricière à la table du quotidien ou de chaque fête, de la fourche à la fourchette, l’alimentation durable apporte aussi du sens.

Elle est dans l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire, le respect de l’environnement et du bien-être du vivant - végétal ou animal - ; dans la culture gastronomique réfléchie, la quête de la santé sans additif, le produit local et de saison ; dans le lopin de terre, le plant choisi, la récolte, la transformation, la conservation, la distribution, le conditionnement, l’acte d’achat, la dégustation, le zéro déchet, la redistribution…

Infogreen est allé à la rencontre de ces organisations et de ces personnes engagées qui, proche de nous, pensent globalement en agissant localement et qui, comme chacun d’entre nous et chacun à son échelle, peuvent avoir un impact réel sur un des droits fondamentaux de l’humanité.

L’alimentation responsable est aussi un devoir, si pas une leçon à tirer. Y penser, y réfléchir et en prendre conscience, s’en nourrir l’esprit pour mieux agir, c’est déjà faire le pas en avant qui peut tout changer.

L’expression anglophone « Food for Thought » évoque une idée ou un sujet qui vaut qu’on la creuse et qu’on en débatte. « Thoughts for Food », c’est le nouveau dossier du mois à déguster dès ce lundi 1er décembre sur Infogreen.lu.

La rédaction Infogreen

Publié le
lundi 28 novembre 2022


Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires