How can we reduce consumption and save the planet ? For decades experts documented, and raised awareness, about the unsustainability of our consumption patterns. Despite these efforts and growing public concern, reducing consumption proved difficult to achieve, even in prosperous societies. A recent study provides new hope by showing that people’s need to consume is partly associated to individuals’ poor social experience. Investing in social relations can be an antidote to over-consumption. (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
A relational antidote to over-consumption
14 juin 2021, par Sara -
Un carport bourré d’énergie
15 novembre 2022, par Alain - suppriméSur le site de Tarkett, un projet mené avec Enovos donne la plus grande centrale photovoltaïque bi-faciale en version carport du pays
Le parking de l’usine Tarkett à Lentzweiler, à deux pas de Clervaux, propose depuis septembre dernier un visage rayonnant. Désormais inaugurée, notamment en présence du ministre de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire, Claude Turmes - qui peut ériger cette réalisation en exemple -, l’installation s’avère être, si pas la plus ambitieuse toutes catégories (...) -
Eco Habitat Lux, nouveau partenaire d’Infogreen !
15 juin 2021, par SaraEco Habitat Lux est une nouvelle entreprise établie au Luxembourg, dont la spécialité est l’énergie renouvelable, le photovoltaïque et le thermique. Créée en 2020, Eco Habitat Lux est une filiale de la société Eco Habitat déjà présente en Belgique depuis 3 ans.
Eco Habitat : l’énergie renouvelable encouragée
Reconnue pour son expertise et son professionnalisme en énergie solaire et photovoltaïque, Eco Habitat Lux s’accorde comme objectif de faire de l’énergie solaire la ressource majeure de la transition (...) -
Geobloc SA, nouveau partenaire d’Infogreen !
17 novembre 2022, par SaraGeobloc SA est une entreprise luxembourgeoise qui conçoit et fabrique des éléments de construction (briques et blocs) en terre crue. À la base du projet, la volonté de recycler et de remployer des terres d’excavation en provenance de chantiers locaux, terres qui sont aujourd’hui peu valorisées.
À ces matières naturelles recyclées (récupérées, triées, analysées puis conditionnées) sont ajoutées des argiles et de l’eau qui une fois mélangées, servent de matière première à la fabrication des briques par (...) -
L’autoconsommation, c’est le futur
16 juin 2021, par SaraLa production locale est un moyen de limiter l’inévitable dépendance du pays. Encore peu pratiquée, la consommation directe de sa propre production domestique d’électricité pourrait devenir le mode de raccordement par défaut. Le cadre législatif le permet et les incitants économiques sont en place. La tendance devrait s’accélérer en 2021. L’ILR, le régulateur du marché de l’énergie, y voit une vraie tendance.
C’est historique, géographique et démographique à la fois : le Luxembourg a toujours été dépendant (...) -
Regarder au-delà de la construction
16 juin 2021, par SaraL’expert en construction circulaire assure le suivi d’un projet de construction dans toutes ses étapes, de la conception à la déconstruction, et pendant toute sa durée de vie. Il veille à ce que les objectifs fixés au début de la conception par le maître d’ouvrage soient respectés et atteints.
Interview de Samuel Majerus, associé chez Simon-Christiansen & Associés, Directeur du Département QSE 2 (qualité, sécurité, environnement et énergie) et spécialiste en économie circulaire.
Par où faut-il (...) -
WAKO atteint sa neutralité carbone !
17 juin 2021, par SaraL’engagement de Wako c’est aussi une organisation écoresponsable à tous les niveaux, respectueuse de l’environnement.
En 2018, nous avons défini les axes sur lesquels travailler pour relever un sacré défi : atteindre la neutralité carbone en 2020.
Objectif atteint !
Les résultats du second bilan carbone établi fin 2020 et certifié by Co2 Strategy démontrent que Wako a atteint une réduction de plus de 20% de ses émissions de Co2 et ce, dans tous les domaines liés à son activité.
Et si les efforts pour (...) -
À table… mais durable !
30 novembre 2022, par Sara« Il ne suffit pas qu’un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu’il soit bon à penser ». L’anthropologue Claude Lévi-Strauss pousse à la réflexion sur la façon de se nourrir. L’alimentation peut aussi – doit – être durable et bien pensée, dans tous ses aspects.
« Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger ». Molière invitait à en sourire en montrant les travers de son « Avare ». L’auteur français prolongeait ainsi la réflexion des grands philosophes de la Grèce antique, Socrate en tête.
Le (...) -
Le Luxembourg prend le large au vent danois
17 juin 2021, par Alain - suppriméL’éolien offshore décolle. Si le Luxembourg n’a pas d’accès à la mer, il s’engage et coopère avec le Danemark pionnier… pour réaliser les premières îles énergétiques au monde.
Certes, le Luxembourg n’a pas de littoral. Mais il a depuis longtemps des liaisons à la mer et un pavillon maritime. Le pays ira désormais plus vite et plus loin, pour prendre le large, avec un engagement renforcé en faveur de l’énergie éolienne offshore. Ainsi, le Luxembourg et le Danemark ont décidé de renforcer leur coopération… (...) -
Des solutions durables et économiques pour les réseaux de chaleur
18 juin 2021, par SaraDepuis plus de 25 ans, l’entreprise luxembourgeoise TSD (Thermal Solutions and Controlling Design) utilise son savoir-faire technique, son expérience et ses excellents partenariats avec des fabricants renommés pour concevoir des solutions complètes sur mesure pour des réseaux de chaleur plus durables et économiques.
Production de chaleur à base de biomasse, distribution de chaleur et automatisation des bâtiments sont les trois domaines d’expertise complémentaires dans lesquels TSD s’est (...)
