Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Gramitherm, construction, architecture, isolation, naturelle, économie circulaire, nature, environnement, planète, préservation, herbe, récompense
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Gramitherm récompensée !

Architecture & construction

Publié le
vendredi 16 décembre 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les panneaux à base de fibres d’herbe ont la cote dans la construction. La société auvelaisienne Gramitherm vient de décrocher le Trends Impact Award dans la catégorie économie circulaire.

Le procédé Gramitherm® permet l’utilisation complète de l’herbe comme matière première, sans créer de déchets : production vertueuse. Une idée ingénieuse qui n’a pas fini d’être reconnue comme une solution d’avenir.

Le procédé est exclusif et permet de séparer de la matière première (herbe « perdue ») : d’une part, les fibres de cellulose utilisées pour la fabrication du Gramitherm®, d’autre part les composés digestibles utilisés pour la production de biogaz pour sécher et travailler les fibres.

Le caractère innovant réside dans un procédé développé et breveté par Gramitherm® qui consiste en un cycle de production en 3 étapes :

  • La coupe et la récolte d’herbe « perdue » (1 ha d’herbe permet de produire 200 m³ de produit isolant)
  • L’extraction de fibres de cellulose à partir de l’herbe
  • La fabrication de panneaux isolants flexibles (technologie AIR-LAY et thermoformage)

/

Les panneaux Gramitherm® à base de fibres d’herbe cumulent les performances techniques et environnementales. Avec un bilan carbone négatif et une énergie grise faible, ils se posent comme produits phares du développement durable.

Partout où l’herbe pousse, Gramitherm® a sa place comme solution d’isolation aussi efficace qu’écologique. De par sa nature, le concept Gramitherm® est universel et permet d’exploiter une ressource quasi « illimitée » et rapidement reconstituable.

La société, basée à Auvelais, vient d’être honorée d’un Trends Impact Award. Elle a été reconnue comme l’entreprise la plus durable dans la catégorie économie circulaire. Une belle reconnaissance de la part de la profession.

Sébastien Yernaux
Photos : ©Gramitherm

Publié le
vendredi 16 décembre 2022


Avec notre partenaire

fibres d'herbe Gramitherm, projet européen GRASGOED, valoriser l'herbe « déchet », label Solar Impulse Efficient Solution, Produit Biosourcé, isolant, régule l'humidité et absorbe les bruits, recyclable, bilan carbone négatif, économie circulaire, à base de fibres d'herbe, produits phares du développement durable
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires