Sandrine Grumberg accompagne les entreprises dans leur transition durable et concrète. Avec sa société au nom évocateur - Demain Autrement -, elle aide les entrepreneurs à revoir leurs modèles d’affaires, en vue de construire un futur désirable. Découvrez sa philosophie en 17 questions.
1. Trois mots pour décrire votre entreprise :
Passionnée – Pragmatique - Proche
2. Quel a été le déclic de votre engagement en faveur du développement durable ?
J’ai toujours été au contact de la nature, par le (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
« Une entreprise durable connaît sa mission et y travaille sans relâche »
2 juillet, par Marie Astrid -
Wiltz, 10 ans d’économie circulaire : les débuts d’un hotspot communal
7 juillet, par Marie AstridLe 13 juin 2025, la commune de Wiltz a célébré ses 10 ans d’engagement pour le développement de l’économie circulaire sur son territoire. Durant tout l’été, découvrez les interventions qui ont rythmé cette journée. Aujourd’hui : les débuts du hotspot de l’économie circulaire à Wiltz, avec Pierre Koppes et Charles-Albert Florentin.
Pierre Koppes, ancien échevin de la commune de Wiltz :
« Le 10 octobre 2015, Wiltz devient officiellement hotspot de l’économie circulaire. Plus concrètement, Wiltz devient un (...) -
Foire agricole d’Ettelbruck : nature, tech et terroir au programme
4 juillet, par SébastienDu 4 au 6 juillet 2025, vous avez rendez-vous avec la Foire agricole d’Ettelbruck. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour proposer une édition encore plus ambitieuse. Les visiteurs pourront parcourir les 12,5 hectares et aller à la rencontre des 330 exposants qui mettront à l’honneur l’agriculture luxembourgeoise.
Événement incontournable, la Foire agricole d’Ettelbruck met en avant l’innovation et le terroir local, avec notamment une forte présence de la Luxembourg Urban (...) -
Construire autrement : immersion dans une maison à ossature bois au Luxembourg
9 juillet, par SébastienDans un secteur où la maçonnerie traditionnelle reste encore la norme, la construction à ossature bois peine à se faire une place. Pourtant, cette méthode offre de réels avantages en matière de rapidité, de performance énergétique et de durabilité. Rencontre avec Cyril Lafalize, conducteur de chantiers chez Thomas & Piron.
Prochainement, la commune de Bourscheid accueillera un nouveau lotissement de six habitations construites par la société Thomas & Piron. Pas un scoop en soi, si ce n’est (...) -
Les acteurs du réemploi se réunissent à Esch-sur-Alzette pour imaginer le futur
7 juillet, par SébastienRendez-vous le 10 juillet 2025, de 14h30 à 17h à Esch-sur-Alzette, pour une session d’échanges et de retours d’expériences sur la thématique du réemploi.
Déconstruire, plutôt que démolir, vise à récupérer des matériaux pour leur donner une seconde vie dans d’autres projets de construction ou de rénovation. Cela suppose aussi de disposer d’espaces de stockage, ce qui reste un véritable défi au Luxembourg.
Grâce à des initiatives européennes, des projets pilotes émergent pour favoriser le réemploi. C’est déjà (...) -
« Face à l’incertitude, les entreprises doivent miser sur la résilience »
10 juillet, par SaraHervé Hosselet a choisi d’aider les entreprises à devenir plus résilientes face aux défis environnementaux. Pour cela, il a lui-même entrepris et a créé The Green CFO, une société de conseil et d’accompagnement dans la transition durable.
Quel a été votre parcours avant de lancer The Green CFO et pourquoi vous êtes-vous intéressé à la durabilité ?
Hervé Hosselet : J’ai travaillé pendant 30 ans à Luxembourg. D’abord 10 ans comme consultant avec une forte orientation gestion des risques, puis 20 ans dans le (...) -
Picto Communication signe le Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme »
8 juillet, par LénaMercredi 2 juillet 2025, 15 entreprises luxembourgeoises ont signé le Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme ». Parmi elles, Picto Communication, représentée par son fondateur Frédéric Liégeois, qui a ainsi témoigné de son engagement pour la promotion et le respect des droits de l’homme.
En devenant signataire du Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme », une entreprise s’engage à mettre en œuvre les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de (...) -
30 ans d’action climatique locale célébrés à la Journée Climat
8 juillet, par SébastienÀ l’occasion de la Journée Climat du 4 juillet 2025, et pour marquer les 30 ans de Klima-Bündnis Lëtzebuerg, plusieurs événements se sont tenus au parc Odendahl et à l’Oekozenter Pafendall : conférences, ateliers, excursions au LUGA Lab, projection d’un film retraçant les débuts du réseau et fête d’anniversaire.
Lors de la Journée Climat, l’après-midi était centré sur un constat préoccupant : le dépassement du seuil des +1,5 °C à l’échelle mondiale. Selon Klima-Bündnis, organisateur de l’événement, les (...) -
Développer une conscience pour la durabilité dans nos comportements
14 juillet, par SaraChief sustainability officer de Banque Raiffeisen, Georges Heinrich incarne un modèle de banquier engagé. À travers une approche lucide, humaine et cohérente, il milite pour une finance qui accompagne la transition écologique, sans renier les réalités économiques. Interview.
Pourriez-vous décrire votre parcours ?
J’occupe le poste de chief sustainability officer chez Banque Raiffeisen depuis un peu plus de deux ans.
Avant d’entrer dans le secteur bancaire, j’ai passé près de 15 ans au ministère (...) -
Entre automatisation et QVT, la stratégie de management d’ista
15 juillet, par SaraFace aux exigences réglementaires et aux défis de la transition énergétique, ista mise sur le digital pour optimiser la répartition des charges, améliorer la transparence pour les occupants et réduire l’empreinte carbone des bâtiments.
** Interview de Joachim Colles, Country Manager, Paul Kusnierz, Sales Manager, et Adelaide Wampach, Operations Manager chez ista.
Pouvez-vous nous donner une idée de la force de frappe d’ista ?
Joachim Colles : Le groupe ista est présent dans 20 pays avec plus de (...)
