SOS Villages d’Enfants Monde publie son Rapport annuel 2024. L’année a marqué les 50 ans de l’association luxembourgeoise, un anniversaire célébré dans un contexte d’engagement accru pour les enfants et les familles vulnérables à travers le monde.
2024 fut une année positive pour SOS Villages d’Enfants Monde. À l’occasion de son 50e anniversaire, l’association luxembourgeoise, membre de la fédération internationale SOS Villages d’Enfants, a su allier festivités et mobilisation humanitaire, dans un monde (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
Un demi-siècle d’action solidaire pour les enfants vulnérables en 2024
18 juin, par Sébastien -
Nice 2025 : la planète réunit ses forces pour sauver l’océan
17 juin, par SébastienEnviron 170 pays ont adopté une déclaration politique historique à Nice pour intensifier la protection des océans. Le Luxembourg, bien que sans littoral, y a défendu un engagement résolu pour la durabilité marine.
C’est au son grave des cornes de brume des navires, résonnant depuis le port de Nice, que s’est conclue, ce vendredi 13 juin, la troisième Conférence des Nations Unies sur l’océan (UNOC3). Pendant cinq jours, plus de 15.000 participants, dont 60 chefs d’État et de gouvernement, ont convergé (...) -
« Ce n’est pas la route la plus facile, mais la vue est belle »
18 juin, par Marie AstridQu’est-ce qui anime Frédéric Liégeois, fondateur de Picto – agence éditrice d’infogreen.lu, 4x3 et Neomag – au quotidien ? Pour le découvrir, nous lui avons proposé de répondre à un questionnaire inspiré de celui de Proust, revisité à la lumière des enjeux environnementaux et sociétaux.
1. Trois mots pour décrire votre entreprise :
La tête, les mains, le cœur
2. Quel a été le déclic de votre engagement en faveur du développement durable ?
Il n’y a pas eu de déclic à proprement parler. J’ai, depuis ma plus (...) -
Entrepreneurs engagés : quelle est leur principale qualité ?
18 juin, par Marie AstridLa rédaction a demandé à quatre dirigeants d’entreprise quel est le principal atout d’un entrepreneur engagé. Découvrez, en texte ou en image, les avis de Mamedy Diawara (Second Life), Sophie Leguil (Mespilus), Gérard Zoller (Peintures Robin) et Virginie Ducommun (Indoor Forest).
Mamedy Diawara
** Co-fondateur de Second Life
« Bonjour à tous, je me présente, Mamedy Diawara, cofondateur de la société Second Life.
Je pense que la plus grande qualité d’un entrepreneur engagé, c’est la cohérence avec (...) -
« Face à l’incertitude, les entreprises doivent miser sur la résilience »
18 juin, par LénaHervé Hosselet a choisi d’aider les entreprises à devenir plus résilientes face aux défis environnementaux. Pour cela, il a lui-même entrepris et a créé The Green CFO, une société de conseil et d’accompagnement dans la transition durable.
Quel a été votre parcours avant de lancer The Green CFO et pourquoi vous êtes-vous intéressé à la durabilité ?
Hervé Hosselet : J’ai travaillé pendant 30 ans à Luxembourg. D’abord 10 ans comme consultant avec une forte orientation gestion des risques, puis 20 ans dans le (...) -
« Je voulais contribuer autrement »
18 juin, par SébastienMaria Mateo veut faire de l’assurance un moteur de la transition écologique. À travers IBISA, elle conçoit des solutions technologiques qui renforcent la résilience climatique des populations vulnérables et ouvrent la voie à un avenir agricole plus durable.
Ingénieure de formation, Maria Mateo aurait pu poursuivre une carrière brillante dans l’industrie spatiale. Mais son ambition l’a conduite ailleurs, à savoir vers un entrepreneuriat engagé, au croisement de la technologie, de l’impact social et de (...) -
Allier durabilité et performance : le pari gagnant des entreprises
18 juin, par LénaLa House of Sustainability a une raison d’être simple mais ambitieuse : faciliter la transition durable des entreprises luxembourgeoises. Anne-Marie Loesch, Head of Sustainability & Business Development de la Chambre de Commerce / House of Sustainability, détaille l’offre proposée et parle des opportunités créées pour les entreprises.
Dans quels domaines la House of Sustainability peut-elle intervenir ?
Anne-Marie Loesch : Nous proposons différents formats d’information et de sensibilisation (...) -
Regarder en arrière pour aller de l’avant : 10 ans d’économie circulaire à Wiltz
18 juin, par Marie AstridÀ Wiltz, l’économie circulaire s’est peu à peu imposée comme fil conducteur des initiatives locales. Depuis 10 ans, la commune multiplie les projets pour encourager des modes de consommation plus respectueux des ressources. Le 13 juin 2025, elle fêtait cet engagement de longue date lors de la 7e Journée de l’économie circulaire.
Ils étaient environ 25 à prendre la parole le vendredi 13 juin 2025 dans l’amphithéâtre du Château de Wiltz, aménagé pour deux journées de festivités autour de la circularité. (...) -
Assurance climatique : IBISA, la fintech qui protège les agriculteurs
24 juin, par SébastienGrâce à une solution d’assurance paramétrique fondée sur des données satellites, la start-up luxembourgeoise IBISA protège les petits exploitants agricoles contre les effets du changement climatique et renforce leur résilience économique en Afrique, en Asie et au-delà.
Face aux effets de plus en plus intenses du changement climatique, de nombreux agriculteurs des pays en développement voient leurs revenus fragilisés. Pour répondre à cette urgence, IBISA, une Climate Insurtech luxembourgeoise, conçoit (...) -
Semeurs d’impact
19 juin, par Marie AstridL’envie. Le bon sens. Un déclic. Ces termes reviennent régulièrement dans nos discussions avec des entrepreneurs engagés. C’est avec ces mots que nous avons choisi d’évoquer toutes ces personnes dont l’activité professionnelle est guidée par la volonté d’agir pour le bien commun.
Altruisme. Bon sens, encore. Cohérence entre valeurs, choix et actes. Raison d’être ! Les motivations principales, pour un entrepreneur impliqué dans une activité durable, sont bien souvent personnelles. Nous le ressentons (...)
