Le centre-ville historique de Wiltz sera bientôt remanié pour offrir aux usagers un cadre de vie convivial et chaleureux qui mettra à l’honneur les chênes, hêtres et douglas issus des forêts locales. Le début des travaux est prévu dans les semaines à venir.
Rencontre avec Patty Koppes, cheffe de projet en économie circulaire, Serge Muller, architecte, responsable adjoint du service technique, et Florian Deumer, responsable projets à la commune de Wiltz
Ce projet est le fruit d’un processus de (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
À Wiltz, la rénovation du centre-ville prend racine dans les forêts locales
29 août, par Sara -
Quand le vélo unit les territoires de la Grande Région
22 août, par SébastienÀ l’heure où le RAVeL célèbre ses 30 ans et que le soleil brille sur nos régions, le vélo s’impose plus que jamais comme un mode de transport privilégié. Focus sur les infrastructures entre Arlon et Luxembourg, et les nombreux itinéraires pour explorer la Grande Région à deux roues.
Cette année marque les 30 ans d’existence du réseau RAVeL – Réseau Autonome de Voies Lentes. Ce projet, lancé en 1995 en Wallonie (Belgique), a transformé d’anciennes voies de chemin de fer et des chemins de halage en parcours (...) -
T’ees : des thés glacés porteurs de valeurs
29 août, par LénaT’ees, ce sont des thés glacés naturels Made in Luxembourg, mais pas que. Aleks Panzone, CEO de la jeune entreprise, nous parle des engagements que porte ce projet qu’il a lancé avec les autres co-fondateurs de la marque lorsqu’ils étaient encore étudiants.
Comment est né le projet T’ees ?
Aleks Panzone : J’ai rencontré deux des co-fondateurs de T’ees lorsque j’étais étudiant à LUNEX. Nous avions tous le désir d’entreprendre. En 2020, nous nous sommes lancés dans le digital, ça a commencé à marcher mais (...) -
SIGNA accélère son essor dans la certification bio au Luxembourg et en Wallonie
28 août, par SébastienPremier organisme luxembourgeois de certification bio, SIGNA Luxbiocert comptabilise 60 clients certifiés en un an. Son CEO, Cédric Jacques, dévoile ses ambitions de croissance et d’expansion vers la Belgique et au-delà.
En 2024, SIGNA Luxbiocert est devenu le tout premier organisme luxembourgeois de certification bio. En un an seulement, près de 60 clients ont choisi de leur faire confiance. « Nous avons de plus en plus de nouveaux producteurs bio qui travaillent avec nous. Certaines (...) -
Microplastiques : quelles rivières du Luxembourg sont les plus polluées ?
1er septembre, par Marie AstridTsipora Dana, jeune étudiante française de 15 ans, a toujours vécu au Luxembourg. Elle fréquente l’école internationale St George et s’intéresse particulièrement aux sciences. Avec son amie Sophie, elles se sont intéressées aux microplastiques présents dans les rivières du Luxembourg et ont présenté leur projet au concours Jonk Fuerscher.
Quel projet Sophie et toi avez-vous proposé pour le concours national Jonk Fuerscher organisé par la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) ?
Tsipora Dana : (...) -
Ventilation naturelle et digitalisation, le combo pour des bâtiments éco
3 septembre, par SaraWICONA teste actuellement une solution innovante de ventilation naturelle sur le bâtiment 2226 de Dellizotti, à Bettembourg. Ce projet montre comment des ouvrants motorisés, avec des capteurs connectés et un système de gestion intelligent, permettent de réguler la température et la qualité de l’air intérieur, tout en minimisant la consommation.
** Rencontre avec Stéphane Hardy, Project Manager Luxembourg chez WICONA
Ventilation naturelle vs ventilation mécanique
Dans la plupart des bâtiments (...) -
L’électromobilité s’installe dans le présent et prépare l’avenir
10 septembre, par SébastienLe Luxembourg s’impose comme l’un des pays les mieux équipés d’Europe en bornes de recharge. Pour Didier Mele et Thierry Zehren, experts EV (electric vehicles) du groupe Petro-Center, le défi est désormais de transformer cette avance technique en confiance durable pour les conducteurs.
« L’avenir est forcément électrique », affirme Didier Mele, directeur électromobilité de Petro-Center. Son collègue Thierry Zehren, en charge des infrastructures, ajoute : « Que ce soit en 2030 ou en 2040, nous y (...) -
Quand l’éphémère devient durable
3 octobre, par SaraAu-delà de présenter les traditions, modes de vie et paysages du Grand-Duché, le pavillon luxembourgeois de l’Exposition universelle d’Osaka porte un manifeste de sobriété et d’économie circulaire.
« En travaillant sur ce projet, nous devions faire face à une certaine absurdité : dépenser des matières et de l’énergie pour créer un bâtiment qui aura une durée de vie de quelques mois. Le projet se serait fait, de toutes façons, avec ou sans nous. Dès lors, l’enjeu était de proposer un projet au moindre coût (...) -
Produits chimiques et santé : le LNS cherche 600 volontaires pour l’étude LëtzHBM
4 septembre, par Marie AstridL’enquête nationale LëtzHBM (Lëtzebuerg Human Biomonitoring), pilotée par le Laboratoire national de santé (LNS), vise à évaluer les risques liés à l’exposition de la population luxembourgeoise aux produits chimiques. 600 personnes sont invitées à y participer, sur une base volontaire. Pour encourager la participation, un bon d’achat est offert.
Plastifiants, métaux, pesticides, mycotoxines et substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) font régulièrement la une de l’actualité, suscitant la (...) -
Thé de Darjeeling : un goût amer pour la biodiversité
8 septembre, par Marie AstridDiplômé en juillet de l’Athénée de Luxembourg, Tanay Karnik, 18 ans, vient de s’installer à Stockholm pour étudier la biomédecine. Dans le cadre de son Baccalauréat international, il a analysé l’impact de la culture du thé sur la biodiversité à Darjeeling. Originaire de Mumbai, le futur chercheur vit depuis plus de douze ans au Luxembourg.
Parle-moi de ton étude
Tanay Karnik : Pour obtenir mon diplôme à l’Athénée, je devais écrire un essai sur un sujet précis. J’ai choisi de prendre une voie un peu (...)
