Wiltz, 10 ans d'économie circulaire : les débuts d'un hotspot communal

Wiltz, 10 ans d’économie circulaire : les débuts d’un hotspot communal

Le 15 juin 2025, la commune de Wiltz a célébré ses 10 ans d’engagement pour le développement de l’économie circulaire sur son territoire. Durant tout l’été, découvrez les interventions qui ont rythmé cette journée. Aujourd’hui : les débuts du hotspot de l’économie circulaire à Wiltz, avec Pierre Koppes et Charles-Albert Florentin.

Pierre Koppes, ancien échevin de la commune de Wiltz :

« Le 10 octobre 2015, Wiltz devient officiellement hotspot de l’économie circulaire. Plus concrètement, Wiltz devient un territoire où se développe et s’expérimente l’économie circulaire.

Après des réflexions plutôt théoriques menées au niveau gouvernemental, on cherchait une commune qui allait appliquer les théories sur le terrain. Wiltz allait devenir un laboratoire pour de nouvelles pratiques en économie circulaire. La question qui est souvent posée, c’est pourquoi Wiltz ? Dans le cadre de ses réflexions Cap 2030, Wiltz était à la recherche de nouvelles perspectives de développement. L’économie circulaire offrait la chance de renforcer l’attractivité de Wiltz, comme pôle de développement économique régional dans les Ardennes. Elle permettait en même temps un développement durable et responsable de la commune.

- ©Wiltz

D’un autre côté, le gouvernement avait décidé de faire développer, par l’intermédiaire du Fonds du logement, un nouveau quartier sur les anciennes friches de Wiltz. Le projet devait se construire selon les principes de l’économie circulaire. Les deux partenaires avaient trouvé leur intérêt, et l’accord a été vite reconnu.

Mais comment faire ? À part la conviction que l’économie circulaire pouvait apporter des solutions aux problèmes des ressources devenant plus rares, le concept était encore peu connu à Wiltz.

C’est alors que Luxinnovation est venue en renfort sur le projet. L’agence nationale de l’innovation avait l’expertise qui nous manquait, et offrait également un accompagnement méthodologique et stratégique. Ce fut d’abord Marcel Clesen qui nous a assistés sur deux ans, et de septembre 2017 à 2020 Jean-Claude Backendoff était venu en soutien.

En parallèle, nous avons développé nos compétences internes, par des échanges multiples avec des experts. On était présent pratiquement à toutes les conférences, à tous les workshops qui se sont tenus autour de l’économie circulaire. On a organisé des visites de projets réussis, naturellement dans ce temps-là, juste à l’étranger. On a visité la maison communale de Venlo, la zone artisanale de Venlo. On a été pendant trois jours à Copenhague, où on a vu tous les projets circulaires de cette ville très intéressante et très avancée dans ces domaines.

Mais on a aussi offert des formations qui s’adressaient à tout le personnel de la commune, de sorte qu’aujourd’hui, toutes les personnes qui travaillent à la commune savent de quoi il s’agit.

Nous avons appris par l’action : on a fait et on a tiré des conclusions.

Et, dernier point, nous avons initié un réseau de partenaires pour soutenir la dynamique sur le long terme. La liste est longue, nous ne pourrions pas les citer.

Mais un des partenaires, vraiment très efficace, c’était Luxinnovation. Ce qui me donne l’occasion de passer la parole à Charles-Albert Florentin. »

Charles-Albert Florentin, manager du cluster CleanTech chez Luxinnovation :

« Je vais vous présenter brièvement les activités de soutien de Luxinnovation à la commune de Wiltz.

Elles se différencient en trois parties :

  • un apport méthodologique,
  • un apport stratégique, et
  • a mise à disposition du réseau de partenaires de Luxinnovation.

Comme l’a dit Pierre, trois personnes de Luxinnovation ont travaillé au soutien de l’économie circulaire sur Wiltz :

  • Marcel Clesen, qui a beaucoup travaillé sur la gestion de projets,
  • Jean-Claude Backendoff, qui a passé du temps à Wiltz et qui a travaillé sur des projets concrets d’économie circulaire, et puis
  • moi-même, sur les projets qui seront présentés ultérieurement, comme PREUSE, donc tout ce qui touche au réemploi.

Trois projets concrets sur lesquels nous avons été impliqués :

- ©Wiltz

Notre intervention s’est surtout focalisée sur les projets et la méthodologie au démarrage. Puisque, au départ, je pense que ça a été vraiment un co-apprentissage entre la municipalité de Wiltz et nous-mêmes, avec la découverte de l’économie circulaire et de ses applications. Et c’est un tandem qui a très bien marché, année après année, puisque les journées de l’économie circulaire sont un succès. Ça fait quelques années que j’y assiste et il y a de plus en plus de monde.

Félicitations à la commune de Wiltz et souhaitons-lui de continuer à mettre en place de beaux projets d’économie circulaire à l’avenir. »

Quels étaient les défis majeurs pour travailler avec l’économie circulaire ? Explications avec Pierre Koppes

Pierre Koppes, ancien échevin de Wiltz
Pierre Koppes, ancien échevin de Wiltz - © Picto / Eve Millet

« Le premier défi, c’était d’arriver à un consensus et une vision partagée au niveau communal. On avait trouvé plus d’une centaine de définitions de ce qu’est l’économie circulaire et on flottait vraiment par rapport à ces définitions.

Voilà pourquoi nous nous sommes donnés, en 2018, une charte en faveur de l’économie circulaire pour garantir une vision commune du concept à Wiltz, et à notre travail.

Deuxième challenge, c’était de convaincre le personnel des principes de l’économie circulaire. Il ne suffisait pas que quelques politiques aient l’idée de pratiquer l’économie circulaire sur le terrain, il fallait que toute l’équipe comprenne et soutienne la nouvelle approche afin qu’elle puisse s’identifier avec celle-ci.

Troisième challenge, que je définirai comme manpower et finance, il fallait dégager des ressources au niveau du personnel et au niveau du budget. On a vite constaté que le travail en économie circulaire demandait plus d’heures de travail et plus de budget. Même si l’aide de Luxinnovation était précieuse, il fallait encore réaliser des projets sur le terrain, d’où le besoin de plus de personnel.

En fin de compte, on voulait emmener les entreprises et les citoyens sur le projet. Un des premiers projets était la recherche et la collaboration des entreprises de la Saalzbach, une zone artisanale de la commune de Wiltz. Il fallait pouvoir convaincre face à des réflexions plutôt économiques. Mais on a eu quand même des succès pour ce projet-là.

Dix ans plus tard, je me permettrai de tirer un petit bilan en tant qu’ancien échevin :

Aujourd’hui, la commune compte deux postes et demi dédiés exclusivement à l’économie circulaire. Tous les services qu’on ouvre ont bien intégré les principes de l’économie circulaire.

Malgré quelques échecs inévitables, de nombreux succès issus des projets pilotes ont pu être célébrés. En fin de compte, l’économie circulaire reste pleinement ancrée dans la politique locale par la signature aujourd’hui même d’une troisième version de la charte. »

Propos recueillis par Marie-Astrid Heyde
Photos : © Picto / Eve Millet

Article
Publié le lundi 7 juillet 2025
Partager sur
Avec nos partenaires
Fonds du Logement
La Commune de Wiltz
Luxinnovation
Nos partenaires