
Construire autrement : immersion dans une maison à ossature bois au Luxembourg
Dans un secteur où la maçonnerie traditionnelle reste encore la norme, la construction à ossature bois peine à se faire une place. Pourtant, cette méthode offre de réels avantages en matière de rapidité, de performance énergétique et de durabilité. Rencontre avec Cyril Lafalize, conducteur de chantiers chez Thomas & Piron.
Prochainement, la commune de Bourscheid accueillera un nouveau lotissement de six habitations construites par la société Thomas & Piron. Pas un scoop en soi, si ce n’est qu’une d’entre-elles est une réalisation TomWood, c’est-à-dire que la maison a une ossature bois. Un type de construction qui n’est pas encore très répandu au Luxembourg, mais qui propose tout de même de nombreux avantages.
Un chantier rapide et méthodique
Le premier est avantage est certainement le temps de construction. « Pour ce chantier, huit jours après la livraison des premiers éléments, l’ossature bois est déjà en place », explique Cyril Lafalize, conducteur de chantiers. « Il a encore fallu compter une semaine supplémentaire pour la charpente. En général, l’étape de la pose de l’ossature bois prend entre deux et trois semaines. »
Un timing qui est évidemment différent d’une construction classique et rendu possible par une logistique précise.
« Trois camions ont suffi pour livrer la structure complète de la maison, à raison d’un camion tous les deux jours. C’est un avantage, autant pour les ouvriers que pour les riverains qui sont moins incommodés par le chantier. »
Cyril Lafalize, conducteur de chantiers chez Thomas & Piron
Travailler sur une construction TomWood demande évidemment une formation particulière. Sur le chantier de Bourscheid nous avons rencontré Fred, un charpentier expérimenté et surtout, une référence dans l’entreprise en matière d’ossature bois. Il est souvent missionné en Belgique pour partager son savoir-faire. « Sa transmission auprès des jeunes est importante. Il peut prodiguer des conseils, autant pour la pose de l’ossature que pour l’utilisation d’engins adaptés, comme le Manitou. Un engin indispensable pour garantir efficacité et sécurité. »
Des performances énergétiques au rendez-vous
La construction bois séduit aussi par ses qualités thermiques. Ici, l’isolant est directement intégré dans les parois : « On est sur 14 cm de laine minérale dans l’ossature, c’est très efficace. Sur une construction classique en maçonnerie, on est plutôt sur 20 cm d’XPS. »
Même si une grande partie de cette ossature ne sera visible, ni de l’extérieur, ni de l’intérieur, les futurs propriétaires auront tout de même un rappel du bois au plafond de leur séjour avec les poutres apparentes. « Cela donne toujours une chaleur naturelle. Nos clients apprécient ce genre de détails. »
Évidemment, lorsqu’on parle d’ossature bois, on pense à une logique écoresponsable via des équipements ad hoc. « La maison est équipée de panneaux photovoltaïques, même si désormais, c’est systématique dans les constructions neuves. Elle accueille une pompe à chaleur et une citerne de récupération d’eau de 5.200 litres. Autant d’éléments qui permettent de bénéficier de primes spécifiques comme celles proposées par le programme LENOZ. »
Une gestion écologique du chantier
Si le voisinage bénéfice d’un nombre restreint de camions, Thomas & Piron pense également à l’environnement, via un tri strict des déchets. « Ils sont triés rigoureusement. Nous mettons à disposition un big bag dédié aux résidus de bois. Il est installé en façade. Nous installons également un conteneur qui est contrôlé par la SuperDrecksKëscht. Elle assure le suivi des matériaux. Cette rigueur permet d’obtenir des primes à la réduction de déchets, tout en maîtrisant l’impact écologique du chantier. »
Un projet encore rare, mais prometteur
Malgré ces nombreux atouts, les maisons à ossature bois restent rares. Leurs prix restent un frein, puisqu’on estime que la facture finale est environs 10% plus élevée qu’une construction traditionnelle, en sachant que les primes étatiques viendront combler une grosse partie du delta de prix, quelques mois après la remise des clés.

Ce constat peut faire peur, surtout si les futurs candidats manquent d’information.
« Il est important de bien guider les futurs acheteurs et de mettre en avant tous les avantages de l’ossature bois. D’ailleurs, en attendant le nouvel acquéreur, la maison de Bourscheid servira de maison témoin pour les futurs clients, tout comme l’ancienne maison témoin de Senningerberg qui a récemment été vendue. »
Cyril Lafalize, conducteur de chantiers chez Thomas & Piron
Une philosophie de construction
La construction de Bourscheid est donc gérée par TomWood, une branche spécifique dédiée au bois de Thomas & Piron. Ce département à part entière vise à proposer des solutions modernes, durables et esthétiques. La complexité technique est bien réelle. Les tests d’étanchéité, la gestion du frein vapeur ou les finitions demandent rigueur et expertise. Mais l’expérience acquise permet de relever ces défis avec efficacité.
Même si le nombre de constructions n’est pas encore énorme, les responsables de TomWood sont logiquement convaincus que la construction bois a de l’avenir, à condition d’être mieux valorisée. « Avec une réduction du délai de livraison de 2 mois par rapport à une maison classique, environ 10 à 12 mois au total, elle représente une alternative sérieuse pour ceux qui souhaitent allier confort, écologie et rapidité », conclut Cyril Lafalize. « C’est une logique différente, mais une fois qu’on la comprend, ça devient presque évident. »
Sébastien Yernaux
Photos : © Thomas & Piron et Picto