Picto Communication signe le Pacte national « Entreprises et droits de l'Homme »

Picto Communication signe le Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme »

Mercredi 2 juillet 2025, 15 entreprises luxembourgeoises ont signé le Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme ». Parmi elles, Picto Communication, représentée par son fondateur Frédéric Liégeois, qui a ainsi témoigné de son engagement pour la promotion et le respect des droits de l’homme.

En devenant signataire du Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme », une entreprise s’engage à mettre en œuvre les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Mercredi 2 juillet 2025, elles étaient 15 à officialiser cet engagement, en présence du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel et de la House of Sustainability représentée par Fernand Ernster, président de la Chambre de Commerce.

Frédéric Liégeois, le fondateur de Picto Communication, d’infogreen.lu et du magazine 4x3, a signé ce Pacte au nom de ses entreprises. Il déclare : « Je suis très fier aujourd’hui, au nom de Picto Communication Partner, Infogreen Luxembourg, et 4x3 Magazine que j’ai personnellement fondé, d’avoir signé le Pacte des entreprises pour les Droits de l’Homme porté par House of Sustainability. Avec toute mon équipe, nous nous engageons en faveur des droits humains et défendons ces valeurs au travers de nos activités ! Je remercie Xavier Bettel, Fernand Ernster et la Chambre de Commerce du Luxembourg pour cette superbe initiative, ainsi qu’Anne Goedert , Anne-Marie Loesch et Sabrina Kohn pour leur engagement... Ensemble on va plus loin ! »


« Les droits humains ne sont jamais acquis définitivement. On le voit de plus en plus, les droits sont bafoués, attaqués, de toutes parts, y compris dans les plus grandes démocraties de la planète. Il ne faut donc pas se reposer sur ses lauriers et ce n’est pas toujours aux autres de faire ! »

Frédéric Liégeois, fondateur de Picto Communication, d’infogreen.lu et du magazine 4x3

Par cet engagement, Picto Communication et ses médias montrent leur volonté de promouvoir et de faire respecter les droits humains au sein de ses activités et de sa chaîne de valeur économique. L’entreprise s’engage ainsi à :

  • sensibiliser leur personnel et leurs parties prenantes à la protection des droits de l’Homme en entreprise,
  • nommer une personne responsable des droits de l’Homme dans leur organisation,
  • former les salariés concernés en matière d’entreprises et de droits de l’Homme,
  • développer des instruments de gouvernance permettant d’identifier les risques et de prévenir les violations de droits de l’Homme,
  • mettre en œuvre une ou plusieurs voies de recours pour traiter les cas signalés de violations de droits de l’Homme,
  • publier tous les deux ans un rapport standardisé sur les mesures mises en œuvre.

Picto Communication bénéficiera - comme les autres entreprises signataires - de formations proposées par la House of Training sur le sujet des droits de l’Homme ainsi que d’un accompagnement et d’un suivi de la House of Sustainability.

La rédaction d’infogreen.lu

Légende photo de couverture : Xavier Bettel, Fernand Ernster et Frédéric Liégeois.
Crédit photos : © MAE et Blitz pour la Chambre de Commerce

Article
Publié le mardi 8 juillet 2025
Partager sur
Avec nos partenaires
Chambre de Commerce Luxembourg
House of Sustainability
Nos partenaires