« Face à l'incertitude, les entreprises doivent miser sur la résilience »

« Face à l’incertitude, les entreprises doivent miser sur la résilience »

Hervé Hosselet a choisi d’aider les entreprises à devenir plus résilientes face aux défis environnementaux. Pour cela, il a lui-même entrepris et a créé The Green CFO, une société de conseil et d’accompagnement dans la transition durable.

Quel a été votre parcours avant de lancer The Green CFO et pourquoi vous êtes-vous intéressé à la durabilité ?

Hervé Hosselet : J’ai travaillé pendant 30 ans à Luxembourg. D’abord 10 ans comme consultant avec une forte orientation gestion des risques, puis 20 ans dans le secteur bancaire à des fonctions de pilotage stratégique et financier.

À l’époque, l’ESG relevait davantage d’une obligation que d’une vraie dynamique de transformation. Mais mon intuition me poussait à aborder ces enjeux avec une vision plus stratégique et systémique. Quand on prend de la hauteur, on réalise qu’une entreprise dépend non seulement de ses clients et fournisseurs, mais aussi de l’environnement dans lequel ces interactions prennent place — et des ressources qu’il met à disposition.

Sur le plan personnel, j’ai deux ados à la maison et mon fils faisait alors à l’époque son travail de fin d’études secondaires sur le jour du dépassement. On peut dire que l’environnement s’est invité à notre table. En tant que parents, ces discussions font réfléchir.

Vous avez donc décidé de vous spécialiser sur le thème de la durabilité des entreprises ?

Oui, c’est devenu une évidence. En général quand je prends quelque chose à cœur, j’y vais à fond ! J’ai voulu me former et j’ai suivi la formation en business sustainability management de l’université de Cambridge - la première d’une longue série - avec l’idée de porter ces sujets dans la banque où je travaillais. Mais mon poste ne me permettait pas de le faire pleinement.

Le nom « Green CFO » vient d’ailleurs du surnom que m’avaient donné mes collègues. En 2022, j’ai décidé de créer mon entreprise pour accompagner les organisations à concilier rentabilité, résilience et impact.

Quel était votre rapport à l’entrepreneuriat à l’époque ?

Mon épouse et moi avions déjà lancé un centre de bien-être en Belgique 15 ans plus tôt. Mais créer The Green CFO en janvier 2023, c’était un saut dans l’inconnu. J’ai pris six mois pour me former, tester, définir mon offre et ma cible. Aujourd’hui, j’accompagne des banques, mais aussi de plus en plus de PME confrontées à des choix stratégiques face aux transitions à venir.

Quelle est l’approche que vous avez adoptée dans votre offre d’accompagnement ?

Nous vivons dans un monde d’incertitude radicale. On sait que la perte de biodiversité, le changement climatique ou la raréfaction des ressources vont impacter nos activités, mais on ignore quand, comment et dans quelle ampleur. Il n’y a pas de planification fiable : la clé, c’est la posture du dirigeant, la stratégie et l’agilité de l’organisation.

J’ai donc développé une approche structurée et pragmatique pour aider les dirigeants à prendre des décisions face à ces incertitudes. J’utilise notamment des outils d’intelligence collective - dont le Business Resilience Game. C’est une méthode efficace pour comprendre un business model, identifier les vulnérabilités, faire émerger des leviers de transformation pour obtenir un premier plan d’action de résilience. En bonus, on constate un réel alignement des équipes.

Comment faites-vous pour aider vos clients à faire face à ces changements à venir et à opérer leur transition vers plus de durabilité ?

Au XXIe siècle, la performance d’une entreprise devrait reposer sur quatre axes : rentabilité, résilience, impact écosystémique et utilité. Trop souvent, on ne regarde que le premier. Bien sûr, la rentabilité est le nerf de la guerre, mais sans résilience, il n’y a pas d’avenir. Les tensions sur les ressources et les chaines d’approvisionnement s’intensifient. Certaines entreprises vont devoir faire évoluer en profondeur leur activité et leur business model – je pense par exemple à la filière de la viande, du bois ou du chocolat. Il faudra sécuriser la rentabilité mais aussi investir dans le business de demain, aligné avec les limites planétaires.

C’est là qu’intervient The Green CFO, en apportant des approches et des outils pour construire une vision pour le futur, propre à chaque organisation. J’accompagne mes clients dans la construction de leur stratégie climatique et de leur plan de transition, tout en les invitant à adopter une vision systémique.

Est-ce que votre engagement pour la durabilité se reflète dans des aspects plus personnels de votre vie ?

Oui, à titre personnel, j’aimerais contribuer à développer la résilience des territoires, à commencer par celui de ma commune en Belgique. Je crois beaucoup au modèle biorégional - un territoire défini par ses écosystèmes naturels – et je pense qu’on peut y appliquer les mêmes approches que celles que j’utilise avec les entreprises.

Propos recueillis par Léna Fernandes
Photo : © Eve Millet / Picto Communication
Extrait du dossier du mois « Entrepreneurs engagés »

Article
Publié le jeudi 10 juillet 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires