Les acteurs du réemploi se réunissent à Esch-sur-Alzette pour imaginer le futur

Les acteurs du réemploi se réunissent à Esch-sur-Alzette pour imaginer le futur

Rendez-vous le 10 juillet 2025, de 14h30 à 17h à Esch-sur-Alzette, pour une session d’échanges et de retours d’expériences sur la thématique du réemploi.

Déconstruire, plutôt que démolir, vise à récupérer des matériaux pour leur donner une seconde vie dans d’autres projets de construction ou de rénovation. Cela suppose aussi de disposer d’espaces de stockage, ce qui reste un véritable défi au Luxembourg.

Grâce à des initiatives européennes, des projets pilotes émergent pour favoriser le réemploi. C’est déjà le cas dans le nord du pays avec PREUSE Interreg North-West Europe (NWE). Un second projet Interreg Grande Région - Großregion vient tout juste d’être lancé, incluant lui aussi un volet dédié au stockage des matériaux.

URBAFLOW mobilise plusieurs partenaires actifs, parmi lesquels AGORA Luxembourg, Groupe VALO’, POLYGONE LUXEMBOURG, Luxinnovation GIE ou encore ECOTEC .

Yves Biwer est directeur d’Agora. Il coordonne le développement du futur quartier Metzeschmelz, sur une friche industrielle entre Esch-sur-Alzette et Schifflange.


« Avec URBAFLOW, nous développons des plateformes de récupération de matériaux issus de la déconstruction, aussi bien en France qu’au Luxembourg. Le chantier de Metzeschmelz servira de point de départ, avec un espace de stockage dédié à ces matériaux en vue de leur revente. L’objectif est ensuite d’élargir ce modèle à d’autres matériaux. »

Yves Biwer, directeur d’Agora

Première étape : réunir les acteurs concernés pour amorcer le dialogue

Quatre projets seront présentés, sources d’inspiration pour URBAFLOW :

  1. Déconstruction sélective et réemploi : un gisement d’opportunités – SECO Luxembourg
  2. L’innovation au service du réemploi – Présentations par Schroeder et Xardel, puis par CLE Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprises / CFE
  3. Structuration des filières de réemploi – Présentation par Re-Mise et SEQUNDO
  4. Le réemploi comme levier d’inclusion – Association ECCU’M (groupe Valo’)

Un temps d’échange est prévu pour faire émerger idées, collaborations et perspectives, avec toutes les personnes, entreprises, bureaux d’études, développeurs, etc. intéressés par le sujet.

Infos pratiques :

  • Quand : jeudi 10 juillet – 14h30-17h
  • Où : Metzeschmelz, Domaine Schlassgoart – Bâtiment 5
  • Inscriptions ici

URBAFLOW intègre d’autres aspects et approches circulaires, à découvrir prochainement sur LetsGOCircular.

Marie-Astrid Heyde

Article également publié sur la page LetsGOCircular

Article
Publié le lundi 7 juillet 2025
Partager sur
Avec nos partenaires
AGORA
Ecotec Sàrl
LetsGOCircular
Luxinnovation
Polygone
Nos partenaires