Durabilité, humanité et courage sont les trois piliers de la société basée à Bereldange, Wasserbillig et Rambrouch. Grâce à l’implication de l’ensemble du staff, coeba propose une vision toute personnelle de l’architecture où la préservation de la planète est au cœur des attentions.
coeba a été fondée en 1974 par André Lefèvre et Klaus Schmitz. En 2004, Dave, le fils d’André, a repris le bureau avec Olivier Georges et Marco Ramos. Progressivement, l’aspect durabilité a suivi son petit bonhomme de chemin pour (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
coeba : l’humain au cœur des projets
22 mars 2024, par Sara -
« Chaque année, nous permettons d’économiser 100.000 tonnes de CO2 »
26 mars 2024, par SaraLa production d’énergie verte par l’intermédiaire de panneaux solaires a le vent en poupe. Les entreprises l’ont bien compris en utilisant leurs immenses toits et parkings. Un choix décisif pour être autonome et anticiper l’arrivée massive de l’électromobilité. Rencontre avec François Neu, General Manager d’Enerdeal Luxembourg & Group CMO.
Depuis 2009, Enerdeal est un acteur important du marché photovoltaïque, focalisé sur les entreprises. Et pour cause, les projets clés en main de centrales (...) -
Les beautés de la nature mises en lumière, mais pas à n’importe quel prix
27 mars 2024, par SébastienLa Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt a été créée entre autres par la Ligue de la protection des oiseaux, il y a plus de 40 ans. Son but principal : pallier le manque d’initiatives pour acheter et gérer des parcelles, afin de protéger la nature.
Depuis le début des années 1980, il existe une liste de zones sensibles, qui ont été classées progressivement en zones de protection d’intérêt national. La Fondation a dès le départ essayé d’être présente dans chacune de ces réserves en achetant (...) -
Mettez des couleurs dans vos intérieurs
28 mars 2024, par SaraLe design et la couleur, de façon générale, ont un impact sur nos émotions, notre comportement et nos décisions. Ils influencent la façon dont nous pouvons interagir avec l’environnement.
Concevoir des bâtiments esthétiques et écologiquement responsables peut engendrer des comportements plus respectueux de l’environnement. En pratiquant un design réfléchi, en utilisant des couleurs adaptées, les architectes peuvent aider à sensibiliser le public sur l’importance de l’écologie et de la durabilité. (...) -
Des bêtises
28 mars 2024, par SébastienDans la bêtise se cache la bête. L’étymologie de la bêtise est latine. Elle provient du mot bestia qui signifie bête et qui a donné son nom à la biche. La femelle du cerf et sa douceur légendaire n’en demandaient pas tant.
De bestia découle aussi la bestialité. La bête sauvage serait donc une bête féroce, soumise à ses bas instincts.
Que de temps perdu à se dépêtrer des mots et de leur sens quand une simple visite sur le versant animal suffit à rétablir la vérité.
Il en a fallu du temps à l’homme pour (...) -
Restauration de la nature : l’Europe fait volte-face
28 mars 2024, par Marie AstridElle avait été validée en session plénière au Parlement européen, mais elle n’a pas franchi l’étape ultime du Conseil de l’UE : la loi sur la restauration de la nature n’a finalement pas été votée.
Dans le cadre de son Green Deal, l’Union européenne prévoit tout un volet destiné à la restauration des habitats naturels. Fin février, le Parlement européen donnait son feu vert au texte et il ne restait donc que l’approbation – a priori une technicalité – du Conseil de l’Union européenne.
Mais « surprise » lundi (...) -
Wiltz en transition : engagement communal et citoyen
2 avril 2024, par SaraSuivant la définition du dictionnaire Larousse, la transition désigne le « passage d’un état à un autre ». Qu’en est-il de ce passage au niveau des modes de consommation entre résistance au changement et nécessité d’évoluer au Luxembourg ? Et plus précisément à Wiltz, hotspot de l’économie circulaire du Grand-Duché de Luxembourg ?
Wiltz en transition
Depuis plus de 10 ans, la commune de Wiltz s’engage activement dans des projets promouvant des modes de consommation et de fonctionnement plus respectueux de (...) -
Bertrange et Enovos partenaires du premier PPA vert local au Luxembourg
3 avril 2024, par SaraAu travers d’un partenariat inédit, Enovos a électrisé la production photovoltaïque de la Commune de Bertrange. Retour sur les retombées positives d’une fructueuse collaboration incarnée par Anouk Hilger, Head of Renewable Energies, Enovos et Monique Smit-Thijs, bourgmestre de Bertrange.
Monique Smit-Thijs détaille la genèse des projets photovoltaïques bertrangeois : « bien que la construction de l’école Beim Schlass ait été planifiée avant le pacte climat, la Commune avait déjà prévu toutes les (...) -
Indispensable mais insaisissable : le BIM pour la construction circulaire
5 avril 2024, par SaraCet article présente une recherche menée à l’Université du Luxembourg sur la circularité (numéro de subvention FEDER 2017-02-015-15), la numérisation et les banques de matériaux dans l’industrie de la construction, en s’appuyant sur les réflexions des chercheurs de huit pays dont le Luxembourg, la France et l’Allemagne.
Article d’Arghavan Akbarieh, chercheuse post-doc, Université de technologie d’Eindhoven (TU/e)
La numérisation a été unanimement considérée comme un pilier non négociable de la (...) -
L’environnement photovoltaïque, l’opportunité de restaurer et régénérer
5 avril 2024, par SaraL’installation de panneaux photovoltaïques est une occasion à saisir pour penser un aménagement valorisé entre énergie et nature : végétalisation ou agrivoltaïsme favorisant le retour de la biodiversité, l’efficacité thermique des constructions, la rétention de l’eau dans les sols et leur revitalisation, etc. Une transition démultipliée.
Le rôle d’un système photovoltaïque ne doit plus se restreindre à sa seule production d’électricité verte. D’ailleurs, pour que son appellation « verte » repose sur une (...)
