Le projet de transformation du Lycée Michel Lucius a été sélectionné parmi les 50 finalistes des New European Bauhaus

New European Bauhaus Prizes : votez pour un projet circulaire luxembourgeois

Le projet de transformation du Lycée Michel Lucius a été sélectionné parmi les 50 finalistes des New European Bauhaus (NEB) Prizes 2024 ! Le public peut le soutenir en quelques clics, jusqu’au 27 mars.

L’objectif principal du « Nouveau Bauhaus Européen » est de retranscrire en acte les enjeux du Pacte Vert pour l’Europe, initié par la Commission européenne, pour en faire une expérience architecturale et urbanistique tangible et positive pour les citoyens européens.

Ces prix sont remis aux projets architecturaux européens de qualité, qui s’alignent sur les valeurs et principes du NEB et qui promeuvent la durabilité (des objectifs climatiques à la circularité, en passant par la pollution zéro et la biodiversité), l’inclusion (de la valorisation de la diversité à la garantie de l’accessibilité) et l’esthétique (la qualité de l’expérience et le style, au-delà de la fonctionnalité). Plus d’infos sur le site officiel.

Un vote public est ouvert jusqu’au 27 mars pour déterminer 2 des 20 gagnants de la compétition.
Les lauréats seront annoncés lors de la 2e édition du New European Bauhaus Festival du 9 au 14 avril 2024, à Bruxelles.

Déconstruction et réemploi, les chantiers circulaires de demain, dès aujourd’hui

« Le projet du Lycée Michel Lucius est un exemple concret d’une approche guidée par l’économie circulaire visant à établir un système économique régénérateur, qui optimise l’utilisation des ressources, réduit les déchets et préserve l’environnement », explique l’Administration des bâtiments publics, pour qui l’architecte Sophie Maurer était en charge du projet, en collaboration avec Daedalus Engineering (Marc Prommenschenkel) et Schmets Architectes (Gaëlle Schmets).

La transformation concerne deux bâtiments du site :

  • Déconstruction sélective de l’aile 3000 : L’aile 3000 a dû être fermée car elle ne pouvait plus être occupée. La structure des années 1970 n’était plus en mesure de supporter des travaux d’optimisation. Le bâtiment a donc été démonté ; le projet a servi de test de l’inventaire des matériaux tout juste lancé par le ministère de l’Environnement, en 2018.
  • Réemploi au sein de l’aile 6000 : Cette construction modulaire en bois des années 1990, dont l’usage devait être provisoire, a servi durant 30 ans. Plutôt que de la démolir, elle a été reconvertie en bibliothèque, en utilisant les matériaux issus de l’aile 3000.
Lycée Michel Lucius : chantier de déconstruction de l'aile 3000 en vue de la récupération et du réemploi d'éléments dans l'aile 6000
Lycée Michel Lucius : chantier de déconstruction de l’aile 3000 en vue de la récupération et du réemploi d’éléments dans l’aile 6000 - ©ABP

Vous souhaitez en savoir plus sur la transformation du Lycée Michel Lucius ? Infogreen a publié un article dédié au projet fin 2023.


« L’exemple des ailes 3000 et 6000 du Lycée Michel Lucius démontre les multiples bénéfices du réemploi qui permet de maximiser l’utilisation des ressources existantes en les réutilisant. Cette démarche contribue ainsi à réduire considérablement les déchets. Le réemploi permet enfin de prolonger la durée de vie des produits, préservant ainsi les ressources primaires »

Administration des bâtiments publics

Pour voter, c’est par ici

1. Enregistrez-vous grâce à votre e-mail dans l’encart « Participate in the public vote »
2. Sélectionnez le projet « A Sustainable Campus Transformation », sous le volet A dans la catégorie « Shaping a circular industrial ecosystem and supporting life cycle thinking ».

Par Marie-Astrid Heyde
Photos : Administration des bâtiments publics

Article
Publié le jeudi 14 mars 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires