L'APEMH poursuit son expansion avec l'ouverture d'une boutique à Limpach

L’APEMH poursuit son expansion avec l’ouverture d’une boutique à Limpach

La « Lampecher Buttek » ouvrira prochainement ses portes. Fruits et légumes, boulangerie et biscuiterie artisanale susciteront l’intérêt de toutes les papilles.

L’APEMH, association luxembourgeoise favorisant l’inclusion de personnes en situation de handicap, est très active au Luxembourg, comptant quelque 500 employés avec une déficience intellectuelle. Répartie sur plusieurs sites – Bettange, Limpach, Hosingen et Bettembourg –, elle offre des opportunités d’emploi en ateliers d’inclusion professionnelle à des personnes qui ne pourraient rejoindre le marché ordinaire du travail.

Toujours désireuse d’accueillir davantage d’employés, avec le soutien du ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, elle a construit une nouvelle épicerie à Limpach. Un bâtiment flambant neuf est prêt à accueillir les fruits et légumes du domaine maraîcher attenant, de même qu’une boulangerie, une biscuiterie (salée et sucrée) – nouvelle activité de l’association – et un salon de consommation.

Le fait maison, local et de saison

S’il n’est pas certifié bio, le domaine maraîcher a toutefois intégré des pratiques saines, durables et sans pesticides. Ce sont donc des fruits et légumes locaux et de saison que pourront trouver les clients fidèles ou sur le point d’être fidélisés.

L’idée de la biscuiterie a été inspirée par les surplus d’œufs des poulaillers du site de Bettange-sur-Mess. 9.000 poules réparties dans 4 grands poulaillers pondent chacune – environ – 1 œuf par jour. « Les œufs de bonne taille sont facilement vendus, mais les clients ne veulent pas des œufs de calibre S, qui sont pourtant tout à fait consommables », déplore Carine Schreiber, chargée de direction du site de Limpach. Une partie des œufs est transformée en pâtes avec l’intervention de Dudel Magie, installé à quelques kilomètres, mais il reste du potentiel pour les œufs restants.

Grâce à la biscuiterie, l’APEMH crée 20 nouveaux emplois. « Dans nos ateliers d’inclusion professionnelle, on crée du travail sur mesure en fonction des capacités des personnes. Certains employés en situation de handicap apprécient les tâches répétitives, le fait d’être concentrés sur des petits travaux et de voir le résultat concret de leur implication. »


Le saviez-vous ?

Les activités de l’APEMH sont réparties sur plusieurs sites, disposant chacun de sa boutique. En plus de la vente de fruits et légumes à Limpach, retrouvez par exemple la boucherie et épicerie et la serre à Bettange-sur-Mess. De l’horticulture est également proposée sur le site de Hosingen. Plus d’infos sur apemh.lu/points-de-vente.

Formation professionnelle

D’autres emplois pourraient suivre, notamment pour offrir des produits transformés à la clientèle, réalisés à partir des fruits et légumes cultivés sur place, y compris la réalisation de plats du jour si la demande se fait sentir.

Les listes d’attente sont longues, notamment pour les jeunes adultes en situation de handicap qui sortent des Centres de propédeutique professionnelle (CPP), des écoles de formation non certifiantes. L’APEMH en gère 5, et la durée de la formation est en moyenne de 3 ans.

Les programmes ont évidemment pour objectif de former les étudiants aux tâches qui les attendent dans un des ateliers de l’APEMH. Elles tournent autour de 6 « cahiers » ou finalités : ménage, transformation alimentaire, soins des animaux, métiers techniques, jardinage et sous-traitance, qui laissent transparaître les différents secteurs d’activité de l’APEMH.

Marie-Astrid Heyde
Illustration : APEMH

Lampecher Buttek

Fruits, légumes, biscuits, pains et viennoiseries
Salon de dégustation

88-94, rue de Soleuvre
L-4499 Limpach

Du lundi au vendredi
8h30-12h30 et 13h-17h

Article
Publié le vendredi 15 mars 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires