Transition, éco-transition, économie du Donuts… Nous devons agir !

Transition, éco-transition, économie du Donuts… Nous devons agir !

L’infobésité est souvent anxiogène. Nous sommes de plus en plus alarmés quant à l’avenir de notre civilisation. Mais alors, comment changer nos habitudes et nos comportements ?


« Les défis associés à la protection de l’environnement aujourd’hui sont multiformes et affectés par de nombreux facteurs en interaction. Les défis opèrent à diverses échelles spatiales, souvent grandes, se déroulent sur de longues échelles temporelles et ont généralement des implications mondiales (par exemple, la dynamique du carbone, les cycles des nutriments et l’acidification des océans). La résolution de ces problèmes nécessitera une pensée systémique et une science multidisciplinaire intégrée. Conseil national de la recherche des États-Unis. »

Science du Conseil national de recherches pour la protection de l’environnement : la voie à suivre (National Academies Press, Washington, DC, 2012)

Nos comportements sont des réponses aux multiples sollicitations véhiculées dans nos sociétés et auxquelles nous sommes confrontés dans notre quotidien comme le marketing, les incitations politiques et économiques, les obligations juridiques, la pression sociale en fonction du milieu dans lequel on vit, etc. Comprendre nos comportements nécessite d’étudier ses multi-facettes, entre autres à travers l’expertise des sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, anthropologie, économie…), d’être capable de créer des liens entre ses différents aspects et d’avoir une analyse systémique. Cette compréhension est nécessaire pour pouvoir à la fois déchiffrer nos comportements et définir les outils adéquats pour les modifier, les changer.

Le changement de comportement est à la fois individuel et collectif. Cela nous demande donc un effort cérébral que nous ne sommes pas toujours prêts à affronter.

Si l’on veut sortir de cette spirale conflictuelle de débat intérieur, plusieurs pistes peuvent nous aider   : 

  • Augmenter notre compréhension de nous-même et du monde qui nous entoure tout en gardant un esprit ouvert et critique.
  • Développer une vision holistique de notre société car tous les domaines sont liés.

Selon l’article publié par Mathiew. L.M et.al, la pensée systémique peut faciliter les êtres humains à davantage préserver et protéger le monde naturel, en éveillant un système de valeurs fondé sur une éthique écologique.


« La pensée systémique est donc une pratique holistique permettant de prendre de la ’hauteur’ pour comprendre l’origine plurielle d’un problème et dépasser ainsi une approche de conception dite anthropocentrée. »

Anne-Sophie, Design éthique

L’éveil d’une conscience écologique, systémique des individus et des groupes peut donc mener à des actions à impact positif. Ces dernières engendrent une spirale bénéfique grâce au sentiment de bienfait que cela provoque. La protection de l’environnement ne dépend pas en effet que des actions menées par le monde politique ou par les grandes entreprises. Ne sommes-nous pas tous avant tout, des hommes et des femmes citoyen.nes avant d’être des hommes et des femmes d’entreprises ?

Comment pouvons-nous dès lors agir ?

  • Agir par petit pas à l’échelle individuelle et en groupe afin de tendre vers des modes de consommations et de productions durables.
  • Encourager les actions locales et citoyennes : soutenir l’engagement social et individuel, acteur du changement.
  • Créer des synergies entre tous les acteurs locaux : citoyens, politiques et entreprises (soutenir et développer l’artisanat local, soutenir l’agriculture locale par des modèles de financement *CSA, soutenir l’économie circulaire …)
  • Croire aux stratégies de résilience locales pour pouvoir continuer à vivre malgré les chocs et les surprises (exemple : créer des réseaux de mobilités multimodales à grandes échelles, politique de gestion des ressources en eau douce, stratégie énergétique, politique de gestion du bâti et de l’urbanisme…).
  • Soutenir les entreprises qui s’engagent dans la réflexion et la mise en place d’un business model durable.
  • Sensibiliser, informer, tous les acteurs
  • Mettre en place des stratégies participatives et citoyennes.
  • Mettre en place une stratégie mondiale d’un mode de vie durable.
  • (…)

La pensée systémique, comme facilitateur de l’éveil écologique

Sensbox accompagne les entreprises, les institutions publiques, les organisations dans cette démarche, en les aidant à réduire leurs impacts environnementaux par l’intégration d’une vision holistique dans le développement de tout projet suivant les principes de l’économie circulaire, de l’éco-conception, du biomimétisme ou encore des symbioses industrielles.

Nous facilitons également la transition sociétale par la sensibilisation qui permet d’améliorer la compréhension des enjeux climatiques et sociétaux ainsi que d’éveiller la conscience individuelle et collective. En tant que cabinet de conseil d’architecte d’écosystèmes, nous avons comme raison d’être de contribuer à l’accomplissement des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU et d’accompagner tout un chacun dans la transition par la formation, l’éducation. Pour atteindre nos objectifs, nous travaillons en équipe pluridisciplinaire (air, eau, biodiversité, énergie, humaine…) sur toute la chaine de valeur.

En 2024, Ensemble construisons le futur !

Soïli Mathieu et Virginie Fabbro, Sensbox SIS
Illustrations : Sensbox
Article tiré du dossier du mois « Embarquement immédiat »

Article
Publié le vendredi 15 mars 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires