163 kilos de déchets résiduels par habitant et par an. C’est mieux qu’en 2018. Mais il y a encore beaucoup à valoriser dans les poubelles noires du pays.
Pour la 6e fois, l’Administration de l’environnement a procédé à une analyse des déchets résiduels au niveau national. Pour mémoire, cette analyse s’effectue régulièrement, tous les 3 ans maximum. Et elle se penche sur les « poubelles noires », celles des déchets résiduels, « inclassables » ou « mal triés », en tout cas les « mélangés » qui se retrouvent (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
Encore 50% de ressources à valoriser dans nos déchets
16 janvier 2023, par Alain - supprimé -
L’upcycling sur mesure et à valeurs ajoutées
17 janvier 2023, par SaraCréaction, c’est l’atelier qui crée, sur commande et à la carte, des objets de déco, des meubles, des aménagements intérieurs, des réalisations originales et soignées. Vitrine du CIGL Walfer, c’est aussi un exemple d’économie circulaire dans l’économie sociale et solidaire.
Il y a la valeur ajoutée. Et les valeurs ajoutées. Créaction réunit l’ensemble dans la qualité de ses créations originales. L’atelier de création solidaire du CIGL Walfer est devenu en quelques années une belle vitrine du savoir-faire en (...) -
Les enfants au centre des débats
20 janvier 2023, par SaraEn 2024, Wiltz accueillera un lieu unique au Luxembourg : le musée des enfants PLOMM. L’occasion de mettre en lumière le vivre-ensemble et la libération de la parole.
Pas toujours évident d’être un enfant et de se faire comprendre, ou de partager ses idées avec les adultes. Et pourtant, ils représentent l’avenir. Et leurs opinions sont importantes.
Dans certains pays, comme l’Autriche et la Suisse, on l’a bien compris avec l’implantation de plusieurs « Kannerbureau ». L’idée est aussi simple que (...) -
« Nous vivons pour nous-mêmes en oubliant le futur »
20 janvier 2023, par SaraActive depuis les années 60, l’ONG AEIN - Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal - s’intéresse aux jeunes pousses de ces pays éloignés pour leur donner un avenir meilleur. La tâche est vaste et concerne également les jeunes générations luxembourgeoises.
D’ici ou d’ailleurs, ils sont tous des enfants et tous ont droit aux mêmes chances. C’est en substance le message derrière toutes les missions d’AEIN. Si son travail sur le terrain, en Inde et au Népal, est régulièrement décrit dans les médias et (...) -
Un endroit vivant dédié à la bio- et géo- diversité
20 janvier 2023, par SaraParmi les missions du Musée national d’histoire naturelle, il y a la promotion de la culture scientifique et la sensibilisation au patrimoine naturel ainsi qu’aux menaces sur les espèces. En particulier auprès des plus jeunes.
« Je pense que tous les collègues responsables de musée aimeraient attirer davantage de jeune public. Au Musée national d’histoire naturelle, nous avons la chance de pouvoir toucher cette cible par un grand choix d’animations et d’ateliers de qualité, la pédagogie y jouant (...) -
Agir ensemble pour sortir les jeunes de la précarité
20 janvier 2023, par SaraRéinsérer les jeunes exclus de l’éducation et de l’emploi permet de sauver plusieurs générations. Si on s’y prend au bon moment…
Le terme NEET, abréviation de Neither in Employment nor in Education and Training, renvoie à la part de population jeune exclue de l’emploi et du système scolaire. Au Luxembourg, en 2021, 8,8% des 15- 29 ans faisaient partie de cette catégorie des jeunes hors emploi et éducation, soit environ 10.500 personnes (chiffres Eurostat). Au niveau européen, la moyenne s’élève à 13,1%, (...) -
A more equitable and resilient future is possible only together
20 janvier 2023, par SaraIn a world organized around the project of growth, in which people are anxious about the future and do not trust collective action, the main explanations of unsustainability provide a disempowering and grim message.
An alternative explanation suggests that unsustainability results from people’s private efforts to address common problems. According to this view, the solution is to focus policy efforts, social discourse, and the media on the important and long-lasting aspects of people’s (...) -
Comprendre l’océan pour mieux agir demain
20 janvier 2023, par SaraÀ Brest, un Centre de culture scientifique national de 450 m2, porté par le Fonds de dotation Océanopolis Acts, ouvrira ses portes en 2025.
« Il est de notre devoir d’adultes de protéger ce que nous laisserons à nos enfants et au reste du monde. Tout passera par l’éducation et la pédagogie du plus grand nombre » Dr. Jean-Louis Etienne, Président du Fonds de dotation Océanopolis Acts.
Créé en 2014 sous la présidence du Dr. Jean-Louis Etienne, médecin-explorateur mondialement connu pour ses expéditions en (...) -
Une extension auto-construite par le CIGL d’Esch
19 janvier 2023, par SaraSur le site du jardin Kalendula d’Altwies, le CIGL d’Esch-sur-Alzette a inauguré son nouveau Centre d’éducation à l’environnement.
La présence du CIGL - Centre d’Initiative et de Gestion Local - d’Esch-sur-Alzette sur le site d’Altwies remonte à 2007. À l’époque, la jeune équipe récoltait des semences directement en forêt pour les planter et faire ainsi pousser des haies autochtones. Quinze ans plus tard, le CIGL y inaugure son Centre d’éducation au développement, un bâtiment à ossature bois construit des (...) -
« Les valeurs, ça s’apprend tôt »
20 janvier 2023, par SaraEnseignement, éducation formelle et informelle, citoyenneté, durabilité, engagement et transition sociétale… Rencontre avec le ministre Claude Meisch
Monsieur Meisch, vous êtes notamment en charge de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. L’éducation a un rôle central pour préparer le développement citoyen dans un monde durable. Comment voyez-vous cela ?
« C’est un sujet central et c’est une mission primordiale pour l’éducation nationale et, plus généralement, pour tous les acteurs qui (...)