Objectif : rétablir les habitats naturels, dont environ 80% sont en mauvais état. Une feuille de route pour les écosystèmes, que le Luxembourg pousse à avancer.
Avec cette nouvelle année, la Suède a pris la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE), pour six mois. « Cette présidence correspond à un moment où l’Union est confrontée à des défis sans précédent. Une Europe plus verte, plus sûre et plus libre est au cœur de nos priorités », a notamment déclaré le Premier ministre Ulf Kristersson, (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
Restaurer la nature, priorité européenne et locale
3 janvier 2023, par Alain - supprimé -
Passer d’un puzzle à un cercle
4 janvier 2023, par SaraRencontre avec Marie-Anne Georgel, Head of Operations, et Vincent Lekens, CEO chez diego Luxembourg.
Société membre de Teseos (groupe Encevo), active dans l’accompagnement de ses clients dans leurs démarches de transition énergétique, diego Luxembourg a été créée pour soutenir les particuliers et professionnels dans leurs projets concernant la production décentralisée, la consommation, le stockage et le partage d’énergie. Son premier focus a été porté avec succès sur l’électromobilité. La prochaine (...) -
La petite reine à l’honneur
4 janvier 2023, par SébastienLa liaison cyclable directe entre Esch-sur-Alzette et Belval a été inaugurée. Elle comporte notamment la passerelle cycliste la plus longue d’Europe.
Le projet s’inscrit dans le cadre du développement des pistes cyclables au Grand-Duché de Luxembourg, élément essentiel du Plan national de la mobilité 2035. Cette liaison cyclable d’une longueur totale de 2 kilomètres est subdivisée en 5 tronçons successifs entre la ville d’Esch-sur-Alzette et le quartier Belval.
La passerelle cyclo-pédestre constitue (...) -
La lessive qui dit non à la pollution
5 janvier 2023, par Marie AstridWasch, c’est une gamme de lessives concentrées réalisées à partir de produits naturels, proposées en circuit court made in Luxembourg, avec des emballages réutilisables dans une optique circulaire.
Sarah Weyssow et Nicolas Devaux, deux grands amoureux de la nature, ont, au fil de leurs voyages, été fortement sensibilisés par les nombreux détritus et les eaux polluées. Ils se sont d’abord mutuellement motivés à changer leurs habitudes de consommation, réalisant que les produits ménagers qu’ils (...) -
Le circuit court pousse aussi sous serre
6 janvier 2023, par SaraÀ Bettembourg, un restaurant se voit partiellement approvisionné en circuit très court grâce à une serre implantée sur sa toiture.
GROOF – Greenhouses to Reduce CO2 on Roofs – est un projet Interreg se déployant dans le nord-ouest de l’Europe. Il vise à réduire les émissions de CO2 dans la construction et l’agriculture en combinant ces deux domaines au sein de serres d’urban farming.
En pratique, on récupère les pertes de chaleur des systèmes de ventilation et de l’effet de l’isolation pour la (...) -
Ça surfe pour la restauration responsable
9 janvier 2023, par SaraDe nombreux restaurants proposent une cuisine saine, locale et engagée pour l’environnement. Ils axent notamment leurs efforts sur la réduction des déchets. Il existe maintenant un label pour saluer cet engagement : Ocean Friendly Restaurants.
Bien plus qu’un effet de mode, la protection de notre planète est l’affaire de tous. Chacun, à son niveau, peut y contribuer via des gestes simples. C’est notamment le cas des restaurants, grands consommateurs de produits régulièrement emballés. Et on a (...) -
Quand l’investissement et les efforts paient
9 janvier 2023, par Alain - suppriméDe nouvelles mesures pour aider les ménages à utiliser l’énergie au mieux.
Un peu avant Noël, la Chambre des députés adoptait trois lois - à l’unanimité - introduisant des aides pour les ménages. Ainsi, le prix de l’électricité pour l’année 2023 est stabilisé au niveau de l’année 2022, les prix de la recharge des véhicules électriques sur les bornes publiques sont aussi stabilisés pour l’année 2023, et une réduction temporaire du prix de vente des granulés de bois en vrac utilisés pour le chauffage primaire (...) -
L’année la plus chaude !
9 janvier 2023, par Alain - suppriméC’est officiel, mesuré et acté par le service AgriMeteo : 2022 est la plus chaude jamais enregistrée. Et c’est le signe d’un réchauffement climatique évident au Luxembourg aussi.
Il y avait eu 2020, hors normes. Il y a désormais 2022, déclarée année la plus chaude jamais observée au Luxembourg.
AgriMeteo, le service de l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA) lié au ministère de l’Agriculture, l’a annoncé : l’année 2022 s’avère être l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis (...) -
Le vrac vous emballe-t-il ?
10 janvier 2023, par SaraLa vente de produits à la quantité voulue par le consommateur qui vient avec ses contenants, c’est un moyen circulaire et anti-gaspi… Au Luxembourg, le modèle peine un peu. Pourquoi ?
En France, un texte « anti-gaspillage et pour une économie circulaire » dans le code de la consommation définit le vrac comme « la vente au consommateur de produits présentés sans emballage primaire en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisables ».
La vente de produits en (...) -
L’économie passe au vert
10 janvier 2023, par Alain - suppriméSelon une étude du Statec, l’économie verte luxembourgeoise a généré 5,6 milliards d’euros de production et près de 2 milliards de valeur ajoutée brute en 2020.
« L’économie verte devient plus dynamique que l’économie dans son ensemble ! »
C’est le STATEC qui le dit et le souligne, à la faveur d’une étude décryptée dans le « Statnews » n°1 de 2023.
Les analystes ont observé le « verdissement de l’économie » sur base des comptes nationaux arrêtés à 2020.
D’abord, l’économie verte est définie comme « la partie (...)
