La petite reine à l'honneur

La petite reine à l’honneur

La liaison cyclable directe entre Esch-sur-Alzette et Belval a été inaugurée. Elle comporte notamment la passerelle cycliste la plus longue d’Europe.

Le projet s’inscrit dans le cadre du développement des pistes cyclables au Grand-Duché de Luxembourg, élément essentiel du Plan national de la mobilité 2035. Cette liaison cyclable d’une longueur totale de 2 kilomètres est subdivisée en 5 tronçons successifs entre la ville d’Esch-sur-Alzette et le quartier Belval.

La passerelle cyclo-pédestre constitue la pièce maîtresse du projet. D’une longueur totale de 1.200 mètres, d’une largeur de 4,50m et surélevée à 7,50m, elle comprend également l’aménagement de deux placettes d’une largeur de 8,50m, respectivement 10,50m pour créer des espaces de repos. De même, des aménagements paysagers sur 1,2 hectare sont compris sur le tronçon « Allée ». À l’approche du site de Belval, des escaliers et un ascenseur raccordés à l’avenue du Rock’n’Roll assurent également la circulation verticale.

« Cette liaison cyclable directe constitue une importante pièce de puzzle de l’infrastructure cyclable dans l’objectif d’améliorer la mobilité douce au cœur du sud du pays », s’est réjoui le ministre François Bausch. « Selon le Plan national de mobilité 2035, il s’agit d’un axe constituant une étape cruciale dans la construction de la piste cyclable express reliant Esch-sur-Alzette à Luxembourg. Ce projet permettra aux piétons et aux cyclistes un chemin direct et un déplacement en toute sécurité entre l’ancien quartier d’Esch-sur-Alzette et le quartier universitaire Belval. Le Luxembourg verra le tourisme rebondir avec une attractivité particulièrement marquée par la plus longue passerelle cycliste d’Europe encadrée par le site sidérurgique qui se caractérise par un mélange de patrimoine industriel, d’architecture moderne et des voies de chemin de fer. Quand on travaille sur un projet de mobilité, il faut également assurer. »

« Le vélo offre de très nombreux avantages », précise, de son côté, Joëlle Welfring. « Pour qu’il soit utilisé, il faut bien sûr une infrastructure cyclable sûre. Cette nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes est un pas de plus vers une planification sûre du trafic ici à Esch. Elle contribuera au fait que nous avons une autre alternative intéressante et surtout importante et sûre à la circulation individuelle motorisée. »

Et la ministre de poursuivre : « Le fait que nous ayons inauguré ce nouveau sentier à cet endroit me plaît personnellement. Je suis une habitante d’Esch-sur-Alzette et j’utiliserai moi-même la piste. Je suis également très heureuse que nous ayons créé cette bonne offre d’infrastructure, car d’un point de vue environnemental, le vélo est définitivement imbattable pour transporter une personne seule sur 1 à 5 kilomètres ! »

Mais pas seulement. En plus de cela, le vélo présente de nombreux autres avantages :

  • il prend peu de place ;
  • il ne fait aucun bruit ;
  • c’est bon pour la santé ;
  • il s’intègre bien dans le paysage et contribue également positivement au paysage urbain.

« Et, à part ça, c’est bien sûr amusant de découvrir la région à vélo dans la vie de tous les jours ou pendant votre temps libre ! », conclue Joëlle Welfring.

Les travaux ont commencé au mois de juin 2021. Le coût total du projet s’élève à 47,5 millions d’euros. La passerelle cyclable et piétonne entre Esch-Uelzecht et Belval a été inaugurée en présence des ministres François Bausch et de Joëlle Welfring, mais également des bourgmestres de Sanem, Simone Asselborn-Bintz et d’Esch-sur-Alzette, Georges Mischo.

Sébastien Yernaux
Photos : ©MMTP

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Publié le mercredi 4 janvier 2023
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