En plus de ses adresses à Hollerich et Esch-sur-Alzette, la Stëmm vun der Strooss ouvre début 2023 un restaurant à Ettelbruck pour répondre aux besoins alimentaires de nombreux demandeurs.
En 2021, en moyenne 198 repas ont été servis chaque jour au sein du restaurant social de la Stëmm à Hollerich. Pour 2022, la moyenne s’élève actuellement à 311 repas journaliers. « Rien qu’en se basant sur ces chiffres, on constate une hausse importante du recours à nos services et donc un risque de pauvreté croissant (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
Nourrir une population de plus en plus pauvre
13 décembre 2022, par Sara -
Du domaine agricole à votre table, solidairement
14 décembre 2022, par SaraLes ateliers d’inclusion de l’APEMH proposent des produits frais et locaux – légumes, fruits, boucherie, traiteur… -, de la production à la vente directe. Visite à Bettange/Mess et Limpach
Construit autour d’un bâtiment historique, le Domaine du Château de Bettange-sur-Mess offre un cadre de travail exceptionnel. Quelque 200 apprentis et salariés encadrés y sont accueillis par l’APEMH, dont les ateliers de formation permettent à des personnes porteuses de handicap mental de s’intégrer, en apprenant un (...) -
En route vers un plein malin
15 décembre 2022, par SébastienIl est de plus en plus fréquent que les grandes enseignes suivent la vague de l’e-mobilité. Delhaize en fait partie et proposera prochainement 1.748 points de recharge publiques sur les parkings de ses enseignes en Belgique et au Grand-Duché. De quoi attirer de nouveaux clients.
Si, pour beaucoup, les véhicules électriques représentent l’avenir en matière de déplacement, surtout avec l’arrivée de 2035 et la fin de la production de véhicules thermiques, leur talon d’Achille se situe toujours au niveau (...) -
Le maraîchage au service du développement durable
13 décembre 2022, par Saraco-labor mène une politique de consommation saine, de qualité, et respectant la nature. Le tout en intégrant des demandeurs d’emploi.
« co-labor est une coopérative », explique Catherine Stronck, la directrice générale, active dans le domaine de l’alimentation et dans le domaine des espaces verts/environnement. « Nous accueillons les demandeurs d’emploi de l’ADEM. Le but est de les former lors de leur passage chez co-labor et de les accompagner sur le plan social, le cas échéant. Nos salariés en (...) -
Plaidoyer pour un bien-être animal renforcé
19 décembre 2022, par Alain - suppriméLe ministre Claude Haagen, face à ses homologues européens, appuie encore sur l’importance d’une législation drastique, à l’image d’un Luxembourg pionnier.
Au Conseil « Agriculture et Pêche » tenu il y a peu à Bruxelles, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Claude Haagen, a tenu à souligner une fois de plus l’attachement du Grand-Duché au bien-être animal. Les ministres débattent toujours sur la révision de la législation européenne en la matière, qui est annoncée (...) -
Avant les fêtes, pendant aussi, pensez antigaspi !
15 décembre 2022, par Alain - suppriméUne nouvelle campagne rappelle des gestes simples et quelques règles d’or pour éviter de gâcher de la nourriture… Il faut encore informer et sensibiliser.
Pour la campagne de sensibilisation « Antigaspi », version 2022-2023, c’est parti. La base est simple mais encore plus qu’utile, surtout sans doute à l’approche des fêtes : rappeler et souligner quelques gestes élémentaires sous forme de règles d’or à suivre pour gaspiller moins de nourriture.
« Au Grand-Duché, les ménages sont à l’origine de 75% de la (...) -
Les acteurs sociaux parlent logement au ministère
19 décembre 2022, par Alain - suppriméUne délégation de la FEDAS a rencontré le ministre Henri Kox, pour faire le point quant au projet de loi sur le logement abordable.
La Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg (FEDAS Luxembourg) est le principal réseau d’organismes à visée sociale et sociétale agissant en tant que fédération patronale multiprofessionnelle, représentant les acteurs du secteur social et encourageant l’activité sociale au Luxembourg.
Dans un avis datant de fin septembre dernier, le groupe de travail « (...) -
Au service du développement local durable
22 décembre 2022, par SaraLa coopérative citoyenne Gringgo propose un modèle économique et sociétal dans lequel les citoyens s’engagent ensemble dans leurs régions.
Au Luxembourg, l’idée de la « Regionalwert AG » est implémentée à travers la structure de Gringgo. La société coopérative défend le principe qu’une contribution à un investissement durable permettra la préservation et le développement des domaines économiques, écologiques et sociaux de notre milieu de vie.
En tant que coopérateurs, tous les citoyens des régions ont la (...) -
Agroforesterie et alimentation
3 janvier 2023, par SaraUn bref aperçu de comment les arbres régénèrent l’agriculture nourricière.
Les pratiques de l’agroforesterie réintègrent les arbres aux grandes cultures, aux parcelles maraîchères et aux élevages divers. Les prés-vergers sont probablement l’association la plus connue car ils restent, ici et là, des reliques d’une période où cette pratique était très courante. Pourquoi se contenter de faire paître deux vaches sur un hectare de prairie, alors que cette même parcelle pourrait voir fructifier une centaine (...) -
« Aider les restaurateurs dans la mise en place de concepts circulaires »
21 décembre 2022, par Marie AstridLa start-up Luloop a développé son catalogue de gobelets et boîtes réutilisables afin d’accompagner l’Horesca et l’événementiel qui souhaitent se conformer aux dispositions légales du 1er janvier 2023.
À partir du 1er janvier 2023, les organisateurs d’événements et l’Horesca devront trouver des solutions plus durables de consommation. Les gobelets et couverts jetables en plastique seront en effet interdits. Les équivalent en carton / bois pourront encore circuler durant deux ans, mais la volonté du (...)
