Wako, fabricant de portes et fenêtres de très haute qualité au Luxembourg et en Belgique depuis 90 ans, a mis en place un plan d’actions pour améliorer en permanence la qualité et l’efficience énergétique de ses produits, mais aussi réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et compenser celles qu’il n’a pu réduire.
Quels objectifs l’entreprise s’est-elle fixés vis-à-vis de ses clients ?
Le 1er objectif de notre métier est d’aider nos clients à réduire leur facture économique, mais aussi leur facture (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
Le bâtiment, un moteur pour réduire l’empreinte carbone
23 juin 2021, par Sara -
Faire d’une pierre deux coups
24 juin 2021, par SaraPour lutter contre le gaspillage des matériaux et du mobilier tout en redonnant un emploi à des gens qui n’en ont plus, Concept4, entreprise spécialisée dans la démolition, le déblayage, le nettoyage de chantiers, la gestion des déchets et la rénovation vient de lancer un tout nouveau service de récupération de matériel. Elle s’est pour cela associée à l’ADEM et transformée en S.I.S.
Depuis le début de cette année, Concept4 propose de nouvelles prestations : la remise en état et la revente ou la location (...) -
Eida : la fin du gaz aussi
11 janvier 2022, par Alain - suppriméEida avait dû arrêter la fourniture d’électricité. Même sort pour le gaz naturel. La tension sur les prix laisse des traces. Le distributeur d’énergie verte Eida souffre. Mais l’équipe de Beckerich ne baisse pas les bras.
Une dizaine de jours après avoir dû annoncer l’arrêt contraint de ses activités de fourniture d’électricité verte, Eida a dû enchaîner – juste avant Noël – en annonçant l’arrêt de la fourniture de gaz naturel.
« La société anonyme Eida, basée à Beckerich, est dans l’obligation de mettre un (...) -
De nouvelles techniques pour faire face aux enjeux climatiques
25 juin 2021, par SaraLe Luxembourg City Incubator abrite la start-up WEO. Fondée il y a tout juste un an par deux doctorantes de la Vrije Universiteit Brussel, la jeune entreprise utilise l’intelligence artificielle et les données en open source pour développer des outils concrets de gestion des ressources et de l’environnement. Interview de Charlotte Wirion et Imeshi Weerasinghe, cofondatrices.
WEO est spécialisée dans la gestion de l’eau et de l’environnement, et adopte pour cela une approche très technologique. (...) -
Labgroup, nouveau partenaire d’Infogreen !
13 janvier 2022, par SaraLab Luxembourg S.A., (Labgroup) est une entreprise luxembourgeoise qui offre des solutions de gestion de documents et de données informatiques ainsi que d’archivage de l’information aux entreprises et aux organisations de tous les secteurs, depuis plus de 40 ans. Les services d’archivage de documents et de protection des données représentent le cœur de métier de la société.
Son portefeuille de services comprend notamment la numérisation des documents papier, l’entreposage et la destruction des (...) -
Bilan environnemental, bilan écologique, mais avant tout bilan stratégique !
29 juin 2021, par SaraDès fin de l’année 2018, la Commission européenne a présenté sa vision stratégique en termes de neutralité carbone dont l’objectif est de parvenir à une économie plus prospère, plus compétitive, plus circulaire et surtout neutre pour le climat d’ici 2050.
Cette stratégie présente comment l’Union européenne peut montrer la voie à suivre pour atteindre la neutralité climatique. Les objectifs de l’UE sont repris au niveau national par le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) mettant en (...) -
Plongée au cœur du système Sol / Plante !
2 juillet 2021, par SaraFertilux propose des solutions innovantes de fertilisation éco-productive permettant aux éléments nutritifs d’être pleinement assimilés par les plantes. Partez à la découverte d’un secteur indispensable au développement du monde agricole qui nourrit sainement au quotidien, tout en respectant notre environnement.
« Notre métier est de fabriquer des éco-fertilisants à partir de matières premières d’origine naturelle produites localement par des agro-industries européennes », explique Sébastien David, (...) -
Les sols : base fertile de notre sécurité alimentaire
5 juillet 2021, par SaraLe 1er décembre 2015 se déroulait la COP 21. La France en profitait pour lancer l’initiative internationale « 4 pour 1000 ». Elle invite tous les partenaires à faire connaître ou à mettre en place des actions concrètes sur le stockage du carbone dans les sols et le type de pratiques pour y parvenir : agroécologie, agroforesterie, agriculture de conservation, de gestion des paysages…
L’ambition de l’initiative est d’inciter les acteurs à s’engager dans une transition vers une agriculture productive, (...) -
Canopée, nouveau partenaire d’Infogreen !
18 janvier 2022, par SaraCanopée, coopérative en Agroforesterie est une société coopérative agréée ES (entreprise sociale) dont l’objectif premier est de redonner à l’arbre le rôle central et bienfaiteur qu’il n’aurait jamais dû perdre dans nos paysages.
Notre coopérative propose de considérer l’arbre comme l’une des réponses face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. L’agroforesterie est au cœur de notre action. Tout comme l’agriculture régénérative, elle permet de séquestrer du CO2, d’abord dans les arbres, (...) -
Retour à l’agriculture durable
6 juillet 2021, par SaraEtika a été fondée en 1996. Elle souhaitait développer un produit financier social et écologique répondant aux besoins des projets qui avaient des difficultés à obtenir des prêts auprès des banques conventionnelles. 55 projets faisant du bien à la planète ont déjà pu être soutenus au Luxembourg.
Au milieu du 20e siècle, les exploitations dites « conventionnelles » et « biologiques » au Luxembourg étaient, pour la plupart familiales, et pratiquaient encore toutes une agriculture durable. Cependant, la (...)
