Créé en 2014 à Brest (France), Océanopolis Acts est un Fonds de dotation reconnu d’intérêt général à but non lucratif sous la présidence de Jean-Louis Etienne, médecin-explorateur des océans.
Le Fonds de dotation a pour missions de partager les connaissances sur l’océan, de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation des écosystèmes côtiers et la biodiversité marine, et de favoriser l’inclusion des publics les plus éloignés (malades, en grande difficulté économique, sociale…) et de leur faciliter (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
Océanopolis Acts, nouveau partenaire d’Infogreen !
25 mars 2022, par Sara -
« Passons rapidement aux énergies renouvelables ! »
17 août 2021, par SaraRien n’a changé quant à la motivation des membres de l’asbl Eurosolar Lëtzebuerg œuvrant depuis presque 20 ans en faveur des énergies renouvelables, en particulier le photovoltaïque et son potentiel incommensurable : agir pour garder cette planète habitable pour les êtres vivants dont le genre humain. Ce qui a changé, c’est la nécessité d’augmenter la cadence de la transition énergétique : le temps presse et les techniques, dont les avancées sont formidables, permettant de remplacer les énergies fossiles et (...)
-
Pollutions ? Solutions !
24 mars 2022, par SaraLe nouveau dossier d’Infogreen sera en ligne ce lundi 28 mars. Il se consacre à la pollution, celle que l’on ne voit pas, que l’on méconnait parfois… Et surtout, aux actions mises en place pour y remédier.
Même si vous ne la distinguez pas forcément, la pollution est présente dans notre quotidien. Pensez, par exemple, à la poussière que vous respirez inconsciemment mais qui se voit pourtant en particules virevoltant dans un rai de lumière.
Cette pollution, on peut la retrouver dans l’environnement (...) -
Sensilla : pour la qualité de l’air qu’on respire !
18 août 2021, par SaraJeune pousse innovante au Luxembourg, Sensilla s’engage pour un environnement de travail toujours plus sain et respectueux de la santé des occupants. Sensilla propose des capteurs innovants, base d’un service complet par abonnement pour la qualité d’air intérieur. Et il y a de solides perspectives, à commencer par les immeubles de bureaux… mais pas seulement.
Sensilla est arrivée sur le marché avec un objectif bien précis : augmenter la prise de conscience collective concernant la qualité d’air (...) -
Quand les satellites prennent le relais
19 août 2021, par SaraLancée il y a un an, WEO contribue à une meilleure gestion des ressources en eau en utilisant les données de l’espace et de l’IA pour aider à construire un avenir plus durable pour tous, en respectant les valeurs d’intégrité et d’innovation dans un environnement stimulant et amusant. Rencontre avec Charlotte Wirion, une des deux fondatrices de cette jeune start-up au futur qui coule de source.
« J’ai suivi un cursus universitaire en sciences de l’environnement. Durant cette période, j’ai effectué mes (...) -
Ceci n’est pas surréaliste
28 mars 2022, par Sara« Pollutions ? Solutions ! » Avec un tel titre de dossier, difficile de passer à côté de la citation d’André Gide : « Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions » ! Celui-ci ajoutait encore : « L’esprit de l’homme invente ensuite le problème. Il voit des problèmes partout ». Invention ? De l’homme, peut-être. Car, malheureusement bien réelle et problématique, la pollution est partout où on la voit, et même où on ne la voit pas.
Ce n’est pas le maître belge des énigmes qui nous contredira. Lui – René (...) -
L’habitat participatif : une idée simple contre l’isolement
20 août 2021, par SaraL’activité principale de Nouma est d’accompagner et de faciliter le développement de l’habitat participatif, avec un focus sur l’habitat senior. Cette solution est une forme de communauté intentionnelle qui réunit quelques habitants. Ils décident de vivre selon des principes communs dont ils ont ensemble décidé des modalités, souvent autour de valeurs éthiques, sociales et environnementales communes. Rencontre avec Emma Zimer, la fondatrice.
« Tout est parti d’une envie de sens, de liberté, tant au (...) -
A relational antidote to over-consumption
23 août 2021, par SaraHow can we reduce consumption and save the planet ? For decades experts documented, and raised awareness, about the unsustainability of our consumption patterns. Despite these efforts and growing public concern, reducing consumption proved difficult to achieve, even in prosperous societies. A recent study provides new hope by showing that people’s need to consume is partly associated to individuals’ poor social experience. Investing in social relations can be an antidote to over-consumption. (...)
-
L’agriculture biologique à l’honneur
8 avril 2022, par SébastienClaude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a rencontré une délégation des acteurs du secteur bio luxembourgeois en vue de discuter sur les perspectives de l’agriculture biologique.
Selon Claude Haagen, « le Grand-Duché vise à développer l’agriculture biologique et la filière bio grâce à la feuille de route évolutive PAN Bio2025, en échange constructif avec le secteur. Actuellement, 6,18% des surfaces agricoles utiles nationales sont exploitées de manière (...) -
Letzwash, pour prendre soin, vertueusement
25 août 2021, par SaraViviane Wirtz voulait des produits de nettoyage, de lessive et des cosmétiques qui ressemblent à sa consommation responsable, plus sains et plus respectueux de l’environnement. Elle a lancé sa marque de produits en vrac au Luxembourg.
D’où vient le concept de Letzwash ? Quelle est l’idée motrice ?
« J’ai importé le concept d’Italie, où j’ai vécu 12 ans. Comme beaucoup de mes ami(e)s, je ne voulais utiliser que des produits de nettoyage et de lessive bio et en vrac. Mais de retour au Luxembourg, (...)