La Fondation Partage.lu s’entretient avec le responsable du projet de la Fondation Fray Domingo de Vico au Guatemala, Christoph Gempp.
Comment est née l’école paysanne secondaire Instituto Fray Domingo de Vico (IFDV) ?
Dans les années ‘90, les jeunes de la campagne autour de Santa María de Cahabón (Guatemala) ont commencé à s’organiser dans un processus dynamique : ils organisaient des réunions dans les communautés villageoises sur des sujets sociaux, culturels ou religieux. La plupart des jeunes ne (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
Une meilleure vie pour les indigènes grâce à l’agroécologie !
15 juillet 2021, par Sara -
Fresh, la plus grande serre urbaine du Luxembourg !
16 juillet 2021, par SaraEn toiture de l’IFSB à Bettembourg, elle a une vocation maraîchère, mais aussi pionnière et exemplaire. Elle démontre la pertinence d’une agriculture urbaine, hors-sol, et des fonctions nobles de bâtiments qui ont plus d’un tour environnemental et sociétal dans leur sac.
Elle a bien poussé en avril ! C’est une serre, oui mais elle a valeur d’exemple, voire de porte-parole. Baptisée « Fresh », elle s’épanouit sur un toit de Bettembourg, à l’IFSB, qui en est le maître d’ouvrage.
Partenaire du projet (...) -
De la ferme à la fourchette… et retour !
21 juillet 2021, par SaraLe Conseil supérieur pour un développement durable (CSDD), organe consultatif du gouvernement et groupe de réflexion, travaille, entre autres, sur la question de l’alimentation et ses liens avec le bien-être de la population, l’empreinte écologique de notre société, ainsi que les principes d’une économie durable et résiliente... qui inclut l’agriculture. Tribune libre du président du CSDD, Romain Poulles.
La demande mondiale de denrées alimentaires continuera d’augmenter à l’avenir. D’ici 2050, il (...) -
Agriculture : at the cross-road of environmental and social sustainability
23 juillet 2021, par SaraAgriculture sits at the cross-road of environmental and social sustainability. As it is the foundation of any society, and the initial brick in the satisfaction of the pyramid of needs, the marketization of agriculture is perhaps the clearest example of the threat that current economic organization poses to our future.
Making money is central in a society where what we have defines who we are. This culture affects everybody, and it is at the origin of the unsustainability of modern (...) -
BioMan aide Cocottes
2 février 2022, par Alain - suppriméGrâce au partenariat avec une entreprise locale spécialisée dans le recyclage et la production de biométhane, Cocottes revalorise ses déchets organiques en énergies renouvelables.
L’une des valeurs fondamentales de la marque luxembourgeoise Cocottes est le respect de la planète et de son environnement.
En boutique, les clients trient leurs déchets, en production c’est pareil.
Et depuis peu, ce tri prend encore plus de sens et se matérialise en énergies vertes. Au travers d’un partenariat avec la (...) -
Gaspillage alimentaire : conséquence d’une logistique défaillante et complexe
27 juillet 2021, par SaraDepuis plusieurs années déjà, l’importance d’une consommation locale auprès de nos producteurs se fait sentir. La pandémie a non seulement exacerbé cette tendance mais a aussi augmenté le questionnement sur la logistique du système agricole et le gaspillage alimentaire qu’il engendre.
Malgré cette volonté d’agir localement, le pouvoir du marché met de nombreux agriculteurs face à des surplus, pertes et invendus. Dépendants de la loi de l’offre et de la demande, de systèmes de gouvernances ou encore (...) -
Les yeux de l’autorité en forêt
8 février 2022, par SaraL’ANF a aussi un rôle de conseil et de police. C’est également un des garants de la mise en avant du rôle du bois, ressource renouvelable et locale, dans les principes de l’économie circulaire.
Les agents de l’ANF sont en charge de nombreuses missions. Outre la gestion domaniale, leurs précieux sont conseils sont importants pour venir en aide aux propriétaires. Ils ont également à charge le nettoyage et la réparation des chemins forestiers. Ils coordonnent les projets de mise en état et de création de (...) -
« Un projet motivant, au service d’un engagement »
28 juillet 2021, par SaraInTech met ses compétences et ses ressources au service de l’ONG We are NOT Weapons of War. BackUp, outil numérique qui vient en aide aux victimes de violences sexuelles liées aux conflits armés, collecte de précieuses données et peut donner valeur de preuves légales aux témoignages et signalements recueillis. Il va bientôt être lancé à l’échelle internationale. Un engagement remarquable de part et d’autre !
We are NOT Weapons of War - WWoW - est une ONG dédiée à la question des violences sexuelles liées (...) -
« Les enfants ont beaucoup à nous apprendre »
29 juillet 2021, par SaraCréée en 1967, Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN) œuvre à la construction d’une société plus juste dans ces deux pays. Elle s’engage également en faveur de relations plus équitables entre les pays du Nord et du Sud. Partons à l’aventure avec Françoise Binsfeld, la directrice.
« Tout a commencé avec des familles luxembourgeoises qui ont adopté des enfants dans un home d’une congrégation à Mumbai, anciennement Bombay. Ils ont ensuite financé ce home avant de s’occuper d’autres projets un peu partout (...) -
Mediation S.A., nouveau partenaire d’Infogreen !
9 février 2022, par SaraMediation S.A. est la seule agence de communication luxembourgeoise spécialisée en marketing relationnel.
Nous sommes fiers de concevoir des campagnes de communication qui créent de l’interaction et provoquent des résultats mesurables.
Que ce soit à travers un événement, un site internet, une brochure, un film corporate ou une action sur le terrain, nous mettons notre expertise et notre créativité à votre service pour atteindre vos objectifs et créer de la valeur ajoutée.
Chaque jour, nous (...)
