Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Canopée, formation, sensibilisation, créer des lieux qui permettent la diversité, utilisation raisonnable des ressources, production agricole locale, sol vivant, gestion raisonnée de l’eau, autonomie énergétique, énergies renouvelables, mise en place de circuits courts, diminution des émissions de CO2, arbre, changement climatique, agroforesterie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Canopée, nouveau partenaire d’Infogreen !

Green Planet

Publié le
mardi 18 janvier 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Canopée, coopérative en Agroforesterie est une société coopérative agréée ES (entreprise sociale) dont l’objectif premier est de redonner à l’arbre le rôle central et bienfaiteur qu’il n’aurait jamais dû perdre dans nos paysages.

Notre coopérative propose de considérer l’arbre comme l’une des réponses face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. L’agroforesterie est au cœur de notre action. Tout comme l’agriculture régénérative, elle permet de séquestrer du CO2, d’abord dans les arbres, véritables usines de stockage, mais également dans le sol par une augmentation du taux de matière organique. Mais les bienfaits de ces pratiques agricoles novatrices sont bien plus nombreuses : accueil de la biodiversité, brise-vent, drainage des eaux de pluies, fruits, bois d’ouvrage, augmentation de la matière organique et donc fertilité des sols, protection du soleil, bien-être animal...
/
Actuellement la compensation carbone se fait sur base de volontariat, vu que le législateur n’exige pas encore de bilan carbone aux entreprises, ni aux collectivités et aux ménages. Depuis la COP 2 à Kyoto en 1997, un quart de siècle perdu par des promesses non-tenues ! Il est temps de s’engager ensemble dans la réduction de CO2 dans l’atmosphère. Deux voies s’offrent à nous : réduire drastiquement l’utilisation des énergies fossiles et capter le CO2 en le stockant dans les arbres, et ainsi dans le bois d’ouvrage et dans le sol en augmentant de façon significative sa teneur en matière organique. Idéalement il faut travailler sur les deux plans, en accentuant la diminution des émissions de CO2.
/
Canopée propose son expertise de séquestration de CO2 aux compensateurs carbone en plantant des arbres et arbustes en Grande Région, chez des terriens, de manière raisonnée. Pour nous, il est temps que les terres agricoles retrouvent des haies vives par milliers de kilomètres, et des arbres pour une production de bois, des fruits au milieu des terres cultivées et en prairie. Il s’agit d’un vaste chantier, mais il est indispensable pour s’assurer un avenir.

Au-delà, notre volonté est de créer des lieux qui permettent à la diversité de s’épanouir et aux habitants de se nourrir sainement et consciemment, tout en préconisant une utilisation raisonnable des ressources. Cela passe par une production agricole locale, sur sol vivant, une gestion raisonnée de l’eau, l’autonomie énergétique grâce aux énergies renouvelables, la mise en place de circuits courts favorisant la reconnexion entre les paysans qui produisent et les consommateurs.

Enfin, rien n’est possible sans partage des connaissances et des savoir-faire, c’est pourquoi Canopée a été pensé comme un lieu de formation et de sensibilisation, une vitrine de bonnes pratiques ainsi qu’un lieu pour accueillir des écoles.

Contact : info@canopeecooperative.be
Découvrez notre espace partenaire !

Publié le
mardi 18 janvier 2022


Avec notre partenaire

Canopée, formation, sensibilisation, créer des lieux qui permettent la diversité, utilisation raisonnable des ressources, production agricole locale, sol vivant, gestion raisonnée de l'eau, autonomie énergétique, énergies renouvelables, mise en place de circuits courts, diminution des émissions de CO2, arbre, changement climatique, agroforesterie
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires