Les épiceries Pall Center ont une approche réfléchie de la sélection de leurs produits. Le Fairtrade, le local et le bio remplissent leurs rayons depuis de nombreuses années, et le groupe investit dans de nombreux projets respectueux de l’environnement et de l’homme. Jean Bettingen, responsable communication, explique la démarche du groupe.
En quoi les épiceries Pall Center sont-elles « naturellement différentes » ?
Si les épiceries Pall Center sont « naturellement différentes », c’est avant tout (...)
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Pall Center, naturellement différent
28 janvier 2019, par Sara -
Les jeunes, un vivier d’idées pour les entreprises
25 avril 2019, par SaraJonk Entrepreneuren Luxembourg est une association sans but lucratif dont les actions s’adressent à un public de jeunes entre 9 et 25 ans. Son objectif ? Stimuler leur esprit d’entreprise, ou plutôt les aider à le conserver et à le développer.
Jonk Entrepreneuren a élaboré onze programmes éducatifs, un à chaque niveau d’enseignement. Certains durent une journée, d’autres une année, mais tous visent des objectifs concrets et sont basés sur une approche commune, celle du learning by doing, donc sur (...) -
Une réflexion approfondie sur la vie du produit
29 janvier 2019, par SaraLe Tricentenaire a été mis en avant dans notre dossier du mois de novembre sur l’économie sociale et solidaire pour sa démarche d’intégration des personnes en situation de handicap dans ses ateliers d’inclusion. Le groupe va plus loin en proposant des produits bio, locaux ou issus du commerce équitable. Explications avec Christophe Lesuisse, directeur général du Tricentenaire.
M. Lesuisse, le Tricentenaire vient de sortir une gamme de thés bio. Pourquoi cette décision de proposer du bio ?
Nous (...) -
Ready 4 diversity ?
29 avril 2019, par SaraDiversité dans l’entreprise, égalité des chances, économie inclusive : ce sont les thématiques du prochain dossier du mois d’Infogreen « Ready 4 diversity ? », à retrouver dès le 2 mai !
Sans tomber dans des généralités discriminantes, on n’appréhende pas le monde et on n’interagit pas avec les autres de la même manière selon la génération à laquelle on appartient, nos origines géographiques et culturelles, le fait que l’on soit une femme ou un homme, nos capacités physiques et psychiques et, plus largement, (...) -
Rénover pour mieux consommer
29 janvier 2019, par SaraEn 2015, Climalux remportait l’appel d’offres pour l’assainissement énergétique du complexe sportif d’Ettelbruck, premier projet à accueillir une installation de récupération d’énergie comprise dans les eaux grises.
Créée en 1979, la société Climalux fêtera, en 2019, 40 années d’activité sur le marché luxembourgeois, ce qui en fait l’une des plus importantes sociétés pour la réalisation et la maintenance multitechniques des équipements en chauffage, climatisation, ventilation, protection incendie, plomberie et (...) -
Le Fairtrade pour une production durable dans les pays du Sud
30 janvier 2019, par SaraChoisir une alimentation locale et bio est incontestablement un grand pas en avant pour une consommation durable. Pour autant, tous les aliments ne poussent pas dans nos régions. Pour nos cafés, cacao, riz et autres délices du Sud, mieux vaut s’assurer qu’ils sont labellisés Fairtrade. Explications avec Geneviève Krol, directrice de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg.
Sans être équivalent au label bio, le label Fairtrade comprend-il une approche respectueuse de l’environnement et de la personne ?
Oui, bien (...) -
Des pesticides dans plus de 80 % des sols européens testés
30 janvier 2019, par SaraLes chercheurs de l’UE ont détecté de multiples résidus de pesticides dans les sols agricoles européens, ce qui souligne la nécessité d’une meilleure surveillance.
L’industrialisation de l’agriculture a radicalement transformé la manière dont la plupart de nos aliments sont produits. En rendant possible une production à grande échelle, elle a permis d’augmenter la quantité de denrées alimentaires disponibles à des prix plus bas dans le monde entier. Cependant, nous voyons de plus en plus le côté négatif (...) -
La filière textile, un tissu de problèmes
29 janvier 2019, par SaraDe la production au recyclage, la filière textile soulève de multiples problématiques tant environnementales que sociales, et elle reste très opaque. Sont en cause des prix sans cesse tirés vers le bas, un secteur globalisé qui échappe aux règles et un nombre d’intermédiaires qui rend toute traçabilité quasi impossible.
Les vêtements, un sujet ô combien délicat ! Car on ne s’habille pas seulement pour se couvrir, mais aussi pour montrer qui on est. A fortiori dans les pays riches, très portés sur (...) -
CLE SA - Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprises nouveau partenaire d’Infogreen !
30 avril 2019, par SaraLa Compagnie Luxembourgeoise CLE SA a été fondée en 1970 et se positionne en tant que constructeur au tout premier plan au Grand-duché de Luxembourg et offre les activités tant de « Bâtiments et Constructions Industrielles » que de « Génie Civil ».
CLE est une entreprise de construction spécialisée dans le suivi de grands projets tant au niveau gros-oeuvre, que parachèvements et techniques spéciales - Construction de bâtiments - Bâtiments administratifs - Bureaux - Bâtiments industriels - Dragage - (...) -
Consommation textile responsable, où en est-on ?
29 janvier 2019, par SaraRéponse en chiffres avec les résultats de deux sondages menés à l’échelle de l’Europe et du Luxembourg. Ils mettent en lumière une certaine sensibilité des consommateurs pour le respect des droits humains et de l’environnement dans la chaîne de production textile. Il ne reste plus qu’à passer à l’action.
Le mouvement Fashion Revolution a fait paraître, en novembre 2018, une enquête IPSOS impliquant 5 000 participants issus des cinq plus grands pays européens et âgés de 16 à 75 ans.
Elle dévoile notamment (...)