Risaïkourou signifie recyclage en japonais. C’est aussi le nom que Shirley Dewilde, styliste formée à Bruxelles, a choisi pour la ligne d’accessoires réalisés à partir de vêtements existants qu’elle a créée en 2015. Une ligne labellisée Made in Luxembourg par la Chambre des Métiers.
Sortir du circuit d’achat traditionnel, donner une seconde vie à des vêtements et matières en les découpant, en les déstructurant et en les détournant pour en faire des créations originales, telle est l’impulsion à l’origine de (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
Une seconde vie pour le jean et le cuir
29 janvier 2019, par Sara -
AEIN reconstruit un village entier au Népal !
30 avril 2019, par SaraIl y a quatre ans, près de 9 000 personnes sont mortes lors des tremblements de terre dévastateurs au Népal, des milliers ont été blessés et d’innombrables familles se sont retrouvées sans abri. Le processus de reconstruction et de réhabilitation au Népal n’est toujours pas achevé.
Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN) a été une des premières ONG au Luxembourg à avoir immédiatement aidé les victimes dans les districts les plus touchés. En collaboration étroite avec le partenaire népalais WOREC, AEIN a (...) -
Le coton, blanc comme neige ?
29 janvier 2019, par SaraOn croit bien faire en achetant un t-shirt en coton. En effet, quoi de plus naturel que cette matière utilisée depuis des millénaires pour fabriquer du tissu ? Mais sa culture cache d’innombrables problèmes sociaux, sanitaires et environnementaux...
Le coton, ce sont près de 100 millions d’exploitations agricoles, situées en majorité dans les pays du Sud, pour la plupart familiales et de petite taille. En un demi-siècle, sa production a plus que doublé. Elle atteignait 25,4 millions de tonnes en (...) -
La diversité, richesse de l’entreprise
1er mai 2019, par SaraConvaincue que la diversité et le bien-être en entreprise sont un atout, Claudine Schmitt confirme que ces deux notions font partie intégrante des projets de formation et des missions de conseil dans tous les secteurs de notre économie.
À travers son rôle de formatrice, consultante et coach, la managing partner de Wellbeing At Work constate qu’il y a encore bien trop de préjudices dans notre société. Heureusement, des efforts sont faits - notamment par l’IMS et la Charte de la diversité – et des (...) -
Une première européenne pour le Tricentenaire
31 janvier 2019, par SaraEn 2015, le Tricentenaire s’est engagé dans la démarche d’auto-évaluation « Milieu Novateur » proposée par le Conseil Québécois d’Agrément (CQA) pour une durée de 4 ans.
Phase 1 et phase 2 de la distinction Milieu novateur et projet développé par le TRICENTENAIRE
Pour la phase 1 de la distinction, visant à évaluer une culture de l’innovation au Tricentenaire, le Tricentenaire a réalisé une auto-évaluation de ses services puis a reçu la visite du CQA à Luxembourg pour réaliser l’audit.
Grâce aux travaux et (...) -
Une ville pour tous : l’objectif de la Ville de Luxembourg
1er mai 2019, par SaraLa 8e édition des Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques, pilotée par le Comité participatif de la Ville et organisée en collaboration avec de nombreuses associations concernées et partenaires, se déroulera du 27 avril au 12 juin 2019.
Une meilleure connaissance de l’autre peut ouvrir beaucoup de portes : l’échange entre personnes à besoins spécifiques et le grand public ainsi que le dépassement de la peur de l’autre sont au coeur de cette initiative. Le but de ces semaines de (...) -
Le digital colore l’espace
1er février 2019, par SaraLes nouvelles technologies révolutionnent l’architecture en ceci qu’elles permettent de connecter, voire de superposer, les espaces qui deviennent ainsi des « n-spaces » multidimensionnels et multi‑usages, semi‑physiques et semi-virtuels.
Interview de Éric Cassar, Architecte
Quelle définition donneriez-vous de « n-spaces » ?
Si l’on revient sur l’histoire de l’architecture, on note qu’on est passé de la notion d’espace au singulier à celle d’espaces au pluriel, d’une architecture d’icône, figée dans le (...) -
Alimentaire : Un goût prononcé pour des pratiques responsables
4 février 2019, par SaraPour l’IMS, la consommation alimentaire doit entrer dans une logique durable, du citoyen consommateur à l’entreprise qui met une cantine à disposition de ses employés.
Les débats sur l’alimentaire cristallisent de nombreuses passions car ils touchent au cœur des préoccupations des citoyens. Au menu des discussions : des thèmes aussi variés que l’accès à l’alimentation pour tous, la santé, la protection de la biodiversité, la raréfaction des ressources, ou encore la stimulation de l’économie locale. Le (...) -
Entre cuir et terre, les alternatives dont ne souffre aucune chair
3 février 2019, par SaraSelon la RTBF, « tous les ans, 1,4 milliard de peaux de vaches, moutons et chèvres sont transformées en cuir ». Très utilisé dans la mode, ce matériau est conçu aux dépens du bien-être animal, humain, écologique. Des alternatives existent et de plus en plus de designers s’y intéressent.
Une fois retirées, les peaux subissent ensuite 25 à 30 opérations pour être épilées, lavées, tannées, teintes et façonnées. 80 % de cette production de cuir est issue de pays en voie de développement, où les normes (...) -
L’upcycling en réponse à la fast fashion
3 février 2019, par SaraLes initiatives telles que Sustained revalorisent les résidus textiles et matériels délaissés par leurs propriétaires, victimes du rythme effréné de la fast fashion.
La fast fashion ou « mode rapide » en français, c’est le côté obscur de l’industrie vestimentaire. Comme la définit assez bien Wikipédia, la fast fashion « est un segment de l’industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois (...)