Pall Center, naturellement différent

Pall Center, naturellement différent

Les épiceries Pall Center ont une approche réfléchie de la sélection de leurs produits. Le Fairtrade, le local et le bio remplissent leurs rayons depuis de nombreuses années, et le groupe investit dans de nombreux projets respectueux de l’environnement et de l’homme. Jean Bettingen, responsable communication, explique la démarche du groupe.

En quoi les épiceries Pall Center sont-elles « naturellement différentes » ?

Si les épiceries Pall Center sont « naturellement différentes », c’est avant tout parce qu’elles proposent des produits aussi beaux que bons. En donnant la priorité aux fournisseurs luxembourgeois et à leurs voisins, Pall Center agit pour un commerce équitable et contribue à la réduction de l’empreinte carbone. Une enseigne qui respecte le client, le fournisseur et l’environnement.

Comme nous sommes un groupe indépendant, la connaissance et la relation directe avec les ressources du territoire sont valorisées à travers un commerce alternatif. C’est pourquoi vous retrouverez, à côté des produits du quotidien, une belle sélection de produits bio, locaux, lifestyle, végétariens, sans gluten, sans lactose. Ce n’est donc pas un hasard si 15 % de l’assortiment total est certifié bio.

Saviez-vous par ailleurs que Pall Center a été le premier magasin au Luxembourg à participer au programme ONLY de Fairtrade Lëtzebuerg en offrant exclusivement des bananes bio 100 % Fairtrade et que vous trouvez plus de 380 références Fairtrade dans nos épiceries ? Ou que Pall Center était une des premières enseignes au Luxembourg à introduire les produits D’fair Mëllech en 2011 ? Pall Center est également une des deux premières enseignes à avoir signé un partenariat avec Food4All, la start-up qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ces actions dans les rayons des épiceries Pall Center font partie de l’effort continu de l’entreprise pour un développement durable et équitable, à quoi s’ajoutent encore l’installation de 2.500 m2 de panneaux photovoltaïques et le développement d’un système de bio-climatisation sur le site d’Oberpallen.

Au-delà des rayons, Pall Center favorise-t-il la production locale ?

Oui, la promotion du locavorism, la consommation de produits locaux, est soutenue par d’autres projets non commerciaux. En effet, depuis novembre 2016, Pall Center accueille la première serre connectée MY Food. Ce système d’aquaponie exploite la symbiose naturelle entre les végétaux et les poissons en boucle fermée afin de cultiver des fruits et légumes cuisinés au restaurant l’Orangerie chez Pall Center Oberpallen.

De plus, en 2017, Pall Center a racheté 70 ares de terrain à Oberpallen afin de créer le projet innovant nommé « Aux Jardins de Pall et Peilz » et qui consiste non seulement en la re-naturalisation de deux ruisseaux mais également en la transformation du terrain en un véritable site de production alimentaire saine et biologique avec potager et forêt nourricière, ainsi qu’en espace de détente pour tous.

Bien que ses projets soient motivés par conviction, on ne peut que se réjouir de voir nos efforts reconnus au niveau national et international. Pall Center a entre autres reçu le Luxembourg Green Award trois années consécutives, l’Award Actions Positives 2016 et le Luxembourg Food Award 2017. En 2016, Pall Center a été nommé « Retailer de l’Année » par Gondola, un titre attribué pour la première fois à un commerçant indépendant.

Photo : Fanny Krackenberger
Dossier du mois Infogreen « De la Terre à l’assiette »

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Publié le lundi 28 janvier 2019
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