Au Luxembourg, l’équivalent de 48 millions de t-shirts est déposé chaque année dans des conteneurs. Loin de venir en aide aux plus démunis, ces dons font l’objet d’un marché secondaire destructeur. L’échange et l’upcycling restent les solutions les plus adaptées pour les vêtements dont vous ne faites plus usage.
Réflexe de la majorité des citoyens, le don de vêtements qu’on ne souhaite plus porter est bien plus complexe qu’on ne voudrait le penser. Explications de Georges Kieffer, fondateur de BENU : « On (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
Le mirage social des dons vestimentaires
3 février 2019, par Sara -
La Circulaire : quand les déchets deviennent ressources
25 juillet 2019, par SaraLe Tricentenaire a lancé La Circulaire en février 2018 à l’occasion de ses 40 ans. Cette bière est actuellement produite localement par la brasserie Simon et annonce un projet de microbrasserie qui devrait ouvrir d’ici 2 ans à Prettingen, où la bière sera produite en économie circulaire.
« Nous emploierons du pain recyclé qui sera séché par four solaire et ensuite broyé pour fournir 30 % des matières premières. Le résidu des cuves, le brai, sera transformé soit en compost afin de faire pousser des (...) -
Des goodies responsables
5 février 2019, par SaraLa tendance est à une consommation plus responsable, y compris dans les entreprises. On cherche désormais à distribuer à ses clients des goodies produits dans des usines au pire européennes, au mieux luxembourgeoises, qui soient de préférence conçus à partir de matériaux recyclés ou naturels et, pourquoi pas, fabriqués par des personnes en voie de réinsertion. Difficile à trouver ? C’est sans compter sur Maâ-Oui !
En tant que précurseur dans le domaine de l’objet promotionnel écoresponsable au (...) -
Visitez nous @ Living City
13 mai 2019, par SaraConférence Living City "Urban Farming & végétalisation des bâtiments" le 23 mai 2019 de 14h30 à 19h30.
Alors que les passions se déchaînent et que le climat s’inscrit à tous les agendas, l’événement Living City met à l’honneur l’agriculture urbaine et nous rappelle que depuis l’antiquité les villes ont ménagé des espaces d’habitation et d’agriculture pour des raisons pratiques d’approvisionnement alimentaire.
À l’heure où nous devons diminuer les émissions de C02 et nos besoins en énergie et carbone (...) -
Habiter décemment, vivre ensemble
23 mai 2019, par SaraLa Fondation pour l’Accès au Logement, gestionnaire de l’Agence Immobilière Sociale, a organisé les jeudi 16 et vendredi 17 mai derniers, une conférence nationale sur la thématique : Habiter décemment – Vivre ensemble.
Cet évènement avait pour double but de célébrer le 10e anniversaire de la Fondation pour l’Accès au Logement et de réunir tous les acteurs qui, de près ou de loin, sont engagés sur la question du logement au Luxembourg, pour mettre en lumière les initiatives nationales et internationales et (...) -
Du label au vêtement : visite des sites de production GOTS
5 février 2019, par SaraFin 2018, Karel Lambert (Akabo) s’est rendu en Inde pour un périple intense de 9 jours afin de s’assurer que les vêtements bio et équitables certifiés GOTS sont produits selon les critères promus par le label.
Pour Karel Lambert, fondateur de l’Akabobuttek (magasin de mode bio et équitable, voir présentation ici) à Luxembourg-ville, obtenir des certitudes quant à la bonne mise en pratique des critères d’obtention de labels, c’est primordial. Dans la sélection déjà, il a pris le temps d’analyser en (...) -
Wie wäre es mit einer lebendigen Beleuchtung ?
10 avril 2019, par SaraUnsere Städte mit lebenden Organismen zu beleuchten, ist eine einleuchtende Idee, die in den kommenden Jahren durchaus Realität werden könnte. In mehr oder weniger naher Zukunft wird es möglich sein, Schaufenster, Denkmäler, Straßen, städtische Einrichtungen und Beschilderungen biologisch und ganz ohne Strom zu beleuchten. Wie aber kann die Natur herkömmliche energieintensive Beleuchtungssysteme ersetzen ? Die Antwort lautet : Biolumineszenz.
Kaltes Licht
Zahlreiche Tier- und Pflanzenarten wie (...) -
Révolutionner la mode
5 février 2019, par SaraCoordinatrice de la Fashion Revolution Week à Luxembourg, la styliste Stylianee Parascha se réjouit de voir de nombreuses initiatives pour une mode plus durable naître au Grand-Duché.
Avec le lancement de What Eve Wears en 2016, Stylianee envoyait déjà un signal fort, celui d’une réelle volonté de participer au changement du secteur de la mode. What Eve Wears propose des vêtements en coton ou lin bio et en tissus recyclés, qui sont dessinés au Luxembourg et conçus en Grèce, par des femmes (...) -
La diversité, richesse de l’entreprise
28 mai 2019, par SaraConvaincue que la diversité et le bien-être en entreprise sont un atout, Claudine Schmitt confirme que ces deux notions font partie intégrante des projets de formation et des missions de conseil dans tous les secteurs de notre économie.
À travers son rôle de formatrice, consultante et coach, la managing partner de Wellbeing At Work constate qu’il y a encore bien trop de préjudices dans notre société. Heureusement, des efforts sont faits - notamment par l’IMS et la Charte de la diversité – et des (...) -
Fair-player grand-ducal
5 février 2019, par SaraDans une dynamique de création constante, l’artiste Jacques Schneider cherche à faire passer des messages en réinterprétant des situations. C’est ainsi qu’est née une ligne de vêtements en coton bio.
C’est un cadeau de Noël qui est à l’origine de ce projet. Celui de sa sœur, il y a 2 ans. « Elle m’a offert 50 euros pour m’acheter deux joggings, mais il fallait qu’ils remplissent certaines conditions : être composés de coton bio et avoir un branding luxembourgeois, entre autres. Je n’ai, bien sûr, rien (...)
