Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Neomag, Seco, construction durable, technologies, développement, BIM, innovation, techniques, produits, matériau, entrepreneurs, investisseurs, concepteurs, architectes, aspects fonctionnels, écologiques et économiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Neomag et SECO, être ensemble un moteur de l’évolution du secteur

Architecture & construction

Publié le
mardi 22 janvier 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Neomag et le bureau d’avis technique groupe SECO viennent de signer un partenariat de 2 ans. Ils ont en commun une même vision de l’innovation et la volonté de partager les connaissances acquises sur le terrain pour faire avancer le secteur.

Rencontre avec Geoffrey Lambert, Innovation Manager chez Seco, et Francis Schwall, Directeur De Neobuild

Pourquoi avoir décidé de partager les informations qui vous concernent à travers un support média ?

G. L. : Nous souhaitons toucher un public plus large. Bien que les activités principales de SECO soient connues au Luxembourg, certaines prestations réalisées par nos soins méritent un meilleur éclairage, qui soit au moins à la hauteur de la qualité de nos services.

De plus, nous avons la chance de vivre une période de développement passionnante du secteur de la construction via l’essor des nouvelles technologies. SECO veut être un moteur de cette évolution en partageant son expertise et en communiquant sur ses développements en cours et futurs. SECO est devenue une société renommée grâce à la construction. Il est donc naturel que nous contribuions en retour à son développement en transmettant à notre tour les connaissances que nous avons acquises. Certaines thématiques spécifiques seront notamment exposées dans les prochains numéros.

Pourquoi avoir choisi Neomag ?

G. L. : Neomag n’est pas un inconnu pour nous. Nous y avons déjà publié plusieurs articles et nous avons toujours été satisfaits de cette collaboration.
Ensuite, nous partageons, sur certains points, une vision commune du secteur de la construction et de son avenir. Les mots-clés de la philosophie de Neomag sont « construction », « innovation » et « technologie ». Ces mots font également partie de notre ADN. Lorsque la possibilité d’une collaboration renforcée s’est présentée, c’est donc tout naturellement que nous l’avons acceptée.

F. S. : Comme le BIM, l’innovation est aujourd’hui un processus collaboratif. C’est pourquoi, en tant que pôle d’innovation de la construction durable, nous sommes ouverts à des partenariats qui nous permettent de mener à bien notre mission de veille technologique.

Quels sujets comptez-vous aborder au cours de ces deux années de collaboration ?

G. L. : Nous allons, à travers une série de 16 articles, exposer notre vision sur des sujets variés dont la digitalisation ou encore les énergies, techniques et produits alternatifs, mais aussi présenter quelques-unes de nos réalisations marquantes. Nous pourrons également en profiter pour mettre en avant certains partenaires présents au sein de notre écosystème qui pourrait intervenir sur des projets ou problématiques spécifiques. En plus des articles, nous allons aussi diffuser des nouvelles relatives à nos activités ou à celles de notre réseau.

Qu’est-ce que Neomag tirera de ce partenariat ?

G. L. : En s’alliant avec SECO, Neomag bénéficiera de plus de 30 ans d’expertise au Luxembourg et de presque 100 ans en Belgique. À travers le réseau international de SECO, les lecteurs de Neomag pourront accéder de l’intérieur à des projets hors normes. Nous pensons que notre présence pourrait également contribuer à augmenter la visibilité du magazine.

F. S. : Les équipes de SECO couvrent tout le scope de la construction. L’intérêt de ce partenariat réside pour nous dans la possibilité de recevoir le feedback d’hommes de terrain qui sont à l’affût, à l’écoute, et vont faire remonter l’information. Beaucoup d’innovations partent d’un problème à résoudre et, dans le contrôle technique, on est en permanence face aux questions des entrepreneurs et des concepteurs. C’est donc une source d’innovation.

Ce qui nous intéresse également est la vision internationale apportée par SECO. Dans notre travail de veille, l’innovation vient soit d’autres secteurs, soit d’autres pays et SECOLUX, via ses confrères internationaux, va amener des idées nouvelles.

À propos de SECO

Créé en 1934 pour améliorer la qualité et prévenir les risques dans la construction, le groupe SECO est devenu le 1er partenaire technique indépendant du secteur. Pionnier dans le développement de normes européennes et l’utilisation de nouveaux matériaux, son objectif est d’apporter des solutions innovantes.

Au Luxembourg, depuis plus de 30 ans, SECOLUX apporte l’expertise et les compétences techniques de ses ingénieurs aux investisseurs, concepteurs, architectes, entrepreneurs et opérateurs dans les domaines du gros œuvre, du béton, du bois, de la charpente métallique, des finitions, des façades, de l’aménagement extérieur et des équipements techniques, en intégrant des aspects fonctionnels, écologiques et économiques. SECOLUX répond à tous les défis, quelle que soit leur complexité, de manière objective et professionnelle.
/ /
Légende photo : Francis Schwall, Directeur De Neobuild et Geoffrey Lambert, Innovation Manager chez Seco
NEOMAG#19
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mardi 22 janvier 2019


Article de nos partenaires

NEOMAG
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires