Il y a un peu moins d’un an, le fabricant de produits d’étanchéité et d’isolation SOPREMA inaugurait CLUB EXPERT, son nouveau centre de formation et de connaissances, situé à Grobbendonk, en Belgique. Loin d’être seulement dédié à l’enseignement, il est aussi un lieu de prédilection pour l’organisation d’évènements et de séminaires, ainsi que pour des activités de réseautage.
Destiné à toute l’Europe du nord et de l’ouest, le centre de formation a été inauguré le 30 juin 2017, en présence d’environ 500 invités (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
Chaque expert a commencé par être un débutant
21 août 2018, par Sara -
De la laine lorraine pour des nuits sereines
2 novembre 2018, par SaraDes éleveurs lorrains se sont associés pour monter la coopérative De laine en rêves, dont le double objectif est de valoriser la laine de brebis locale et de permettre à des chômeurs de retrouver le chemin de l’emploi.
L’idée de cette coopérative ? Frapper sur le plan environnemental en utilisant la laine de brebis lorraine en circuit court pour fabriquer des matelas, sur-matelas, couettes, oreillers et canapés de qualité, entièrement cousus main. Et faire d’une pierre trois coups en frappant aussi (...) -
Les voiles solaires ont le vent en poupe
22 août 2018, par SaraChaque année, des milliers de cargos et de navires de croisière transportent des millions de marchandises et de personnes entre les différents continents. À lui seul, le transport maritime est responsable de l’acheminement de 90 % des marchandises dans le monde. Mais cette activité économique a un coût, non seulement sur le plan environnemental mais aussi sur celui de la santé humaine.
Gourmands en énergie, ces monstres flottants utilisent essentiellement du fioul lourd, un sous-produit du pétrole, (...) -
VINÇOTTE Luxembourg asbl, nouveau partenaire Infogreen !
30 octobre 2018, par SaraPrésent au Luxembourg depuis 30 ans, Vinçotte Luxembourg vous offre plus de 130 services spécialisés en matière d’inspection, d’analyses et d’essais, ainsi que de certification et de formation. Et ce, dans les domaines de la sécurité des personnes, de l’environnement, des lieux de travail.
Nous travaillons avec tout notre savoir-faire et toute notre passion
Vinçotte Luxembourg est un organisme d’inspection qui délivre ses avis en toute indépendance. Acteur majeur au Luxembourg dans le domaine du (...) -
L’aiguilleur
28 août 2018, par SaraLa Chambre des Métiers a engagé une vaste réforme visant à faire en sorte que le Brevet de Maîtrise reste le diplôme de référence qu’il est aujourd’hui, notamment en y intégrant la juste dose de digitalisation, et elle s’est associée à l’IFSB et aux Centres de Compétences pour proposer une offre de formation continue pertinente dans l’intérêt du secteur de la construction.
Quelle est l’importance de la formation pour la Chambre des Métiers ?
La formation est un pilier central de nos missions, puisque (...) -
L’Homme ne peut bien vivre que dans un environnement sain
30 août 2018, par SaraPour Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, il existe un lien entre les matériaux de construction exhalant des substances chimiques nocives, la santé des usagers et l’économie circulaire. Les produits toxiques doivent d’ores et déjà être écartés pour éviter des répercussions négatives sur plusieurs générations s’ils sont réutilisés dans le cadre d’un modèle d’économie circulaire.
Quelle importance accordez-vous aux aspects liés à la santé dans la durabilité au sens large ?
Quand on parle de (...) -
Un nouveau portail client pour les enoprimes
31 août 2018, par SaraLe programme enoprimes d’Enovos a pour point de départ une réglementation en vigueur depuis 2015 exigeant de tout fournisseur d’énergie au Luxembourg qu’il incite les clients finaux à réduire leur consommation d’énergie. Aujourd’hui, ce programme qui, à la base, avait pour vocation de répondre à une obligation, est perçu comme un nouveau service offert par Enovos aux clients.
Le programme enoprimes s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux institutions. Il consiste, comme son nom (...) -
Le vélo à la place de la voiture
5 novembre 2018, par SaraPour Andy Schleck, coureur cycliste émérite, la ville de demain sera exempte de voitures et fera la part belle à la mobilité douce.
« Luxembourg fait partie des villes européennes qui connaissent actuellement la plus forte croissance et elle doit donc faire face à un trafic de plus en plus important. La politique œuvre beaucoup en faveur de la mobilité douce et j’espère que, d’ici une dizaine d’années, Luxembourg sera une ville similaire à celle d’Amsterdam en termes de déplacements, que davantage de (...) -
Deux éléments fondamentaux : le collectif et la nature
3 septembre 2018, par SaraJohanna Jacob, fondatrice de Common Paradox, nous propose une vision de la ville comme microcosme appartenant à la nature où le retour à un esprit collaboratif est nécessaire.
« En tant qu’éco-social designer dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme, mon rôle est d’œuvrer à ce que les villes soient des lieux de vie agréables. La ville de demain, je l’imagine donc de manière positive. Pour moi, cela repose sur deux éléments fondamentaux : le collectif et la nature.
La ville est notre habitat (...) -
A resilient society – how urban design can have an impact on mental health and wellbeing.
3 septembre 2018, par SaraOne in four people experience mental health problems at least once in their life. Among these, people who live in cities have an almost 40 % higher risk of depression, over 20% more anxiety and double the risk of schizophrenia, in addition to more loneliness and stress. The city of tomorrow therefore needs to promote good mental health by sustainable city design.
The Centre for Urban Design and Mental Health , a start-up think tank, has published a policy brief which should be taken into (...)
