Un nouveau portail client pour les enoprimes

Un nouveau portail client pour les enoprimes

Le programme enoprimes d’Enovos a pour point de départ une réglementation en vigueur depuis 2015 exigeant de tout fournisseur d’énergie au Luxembourg qu’il incite les clients finaux à réduire leur consommation d’énergie. Aujourd’hui, ce programme qui, à la base, avait pour vocation de répondre à une obligation, est perçu comme un nouveau service offert par Enovos aux clients.

Le programme enoprimes s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux institutions. Il consiste, comme son nom l’indique, en des aides financières qui couvrent une partie des investissements (jusqu’à 100 % dans certains cas) consentis en faveur de l’amélioration de l’efficacité énergétique de la maison, des infrastructures ou des processus de production du demandeur.

Ce programme est un succès, comme en témoigne le volume de dossiers toujours plus grand qu’Enovos reçoit depuis son lancement en 2015. Afin de digitaliser le traitement des dossiers, de permettre aux utilisateurs d’évaluer le montant des primes auxquelles ils peuvent prétendre et de déposer une demande en ligne, deux outils ont été développés : le site Web enoprimes.lu et sa plateforme my.enoprimes.lu.

Le nouveau site Web propose des contenus définis par cibles (particuliers, professionnels, administrations) et une carte interactive qui permet de rechercher les partenaires enoprimes, notamment en fonction de leur localisation. Un des principaux points améliorés est qu’il propose un simulateur en ligne permettant de connaître instantanément, sans avoir à créer de compte, le montant de la prime que l’on peut percevoir pour un panel de travaux standards. « Il s’agit d’une estimation qui doit être vérifiée par nos experts, mais cela offre à nos clients et partenaires une visibilité plus directe », indique Emma Korchia, Energy Efficiency Manager. Les projets complexes font l’objet d’une analyse préalable par les experts d’Enovos.

Les travaux éligibles sont ceux qui concernent l’efficacité énergétique (installations techniques : chaudières, groupes froid, systèmes de ventilation), la réduction de la consommation d’énergie (enveloppe du bâtiment : fenêtres, toiture, isolation) et, dans l’industrie, l’amélioration de l’efficacité dans la production (machines et utilités). « Nous préconisons à nos clients de procéder en deux étapes : d’abord faire en sorte que le besoin en énergie soit inférieur à la situation antérieure - c’est le cœur du problème - et ensuite, produire cette énergie de façon plus efficace », souligne Olivier Auchet, responsable commercial services pour les entreprises.

La plateforme a été totalement perfectionnée : les personnes ayant déposé des demandes de primes peuvent maintenant suivre en ligne tous leurs dossiers envoyés depuis 2015, date de la création du programme enoprimes. « my.enoprimes.lu propose un niveau de service performant avec toutes les fonctions d’un portail client. Il n’a jamais été aussi facile d’obtenir des primes ! », s’exclame Olivier Auchet.

Au-delà des incitatifs financiers, la pierre angulaire du programme est le conseil technique. Celui-ci est dispensé pour les entreprises par des ingénieurs qui sont au fait des problématiques métiers et des freins qui peuvent les bloquer dans leurs initiatives. « Il peut paraître paradoxal pour un fournisseur d’énergie d’aider ses clients à réduire leur dépense énergétique. Pourtant, dès le départ, nous avons vu cette obligation réglementaire comme une opportunité. Celle de mieux connaître nos clients pour mieux les servir. À travers un échange quotidien avec eux, nous cernons leurs besoins et comprenons à quel niveau cela a du sens de les soutenir.

Nous orientons nos primes dans le but de générer la réalisation de projets en matière de réduction de la consommation et d’efficacité énergétique. Par exemple, nous observons un intérêt particulier des entreprises pour le remplacement de leur système d’éclairage et notre prime est souvent l’élément déclencheur », explique Olivier Auchet. « Le métier de fournisseur d’énergie est en train d’évoluer et c’est clairement vers l’accompagnement des clients par du conseil et du soutien financier que nous porte cette évolution », conclut Emma Korchia, en charge du projet de développement de cette nouvelle solution informatique.

Mélanie Trélat

Photo : rencontre avec Emma Korchia et Olivier Auchet d’Enovos Services

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Publié le vendredi 31 août 2018
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