Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Soprema, expert, étanchéité, isolation, club expert, formations, connaissances, compétences, bâtiment, professionnels, savoir-faire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Chaque expert a commencé par être un débutant

Architecture & construction

Publié le
mardi 21 août 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Il y a un peu moins d’un an, le fabricant de produits d’étanchéité et d’isolation SOPREMA inaugurait CLUB EXPERT, son nouveau centre de formation et de connaissances, situé à Grobbendonk, en Belgique. Loin d’être seulement dédié à l’enseignement, il est aussi un lieu de prédilection pour l’organisation d’évènements et de séminaires, ainsi que pour des activités de réseautage.

Destiné à toute l’Europe du nord et de l’ouest, le centre de formation a été inauguré le 30 juin 2017, en présence d’environ 500 invités et de l’arrière-petit-fils du fondateur de SOPREMA, Pierre‑Etienne Bindschedler, du CEO North-West Europe de l’entreprise, Leo Hoekstra, et de son directeur commercial, Marc Geerts.

× 4

Il a fallu quelques années à peine à SOPREMA pour quadrupler ses effectifs et son chiffre d’affaires. « Un nouveau bâtiment de bureaux était devenu indispensable », explique Leo Hoekstra.

Un modèle de construction durable

« Chez SOPREMA, le développement durable est une priorité. C’est pourquoi nous avons voulu donner l’exemple à travers la construction de ce nouveau centre de formation. Nous avons libéré pour cela un budget d’investissement de 2,5 millions d’euros. Pour cet ambitieux projet, nous avons fait appel à une équipe de construction possédant les connaissances nécessaires où tant l’entrepreneur que l’architecte et le bureau d’études disposaient d’une expérience suffisante en matière de construction durable. Nous sommes par ailleurs très fiers de notre toiture végétale verticale courbe, qui est une véritable accroche », ajoute-t-il.

La conception du nouveau bâtiment a été réalisée par le cabinet d’architectes Assymetric Architectes Associés. Le consultant énergétique Geert De Bruyn a veillé à ce que le bâtiment satisfasse largement les exigences d’un bâtiment quasi-neutre du point de vue énergétique. L’entrepreneur Mathieu Gijbels est fier de ce nouveau projet de référence campinois. « Nous sommes fiers d’avoir eu la confiance de SOPREMA pour réaliser le bâtiment de ses rêves. Nous avons assuré ensemble la réussite de ce chantier », explique ce dernier, « Un client satisfait et heureux de son bâtiment, voilà notre objectif ».

Club expert

« Chaque expert a commencé par être un débutant ». C’est avec cette devise à l’esprit que SOPREMA a cherché un nom pour son tout nouveau centre de formation. « Notre préférence s’est rapidement portée sur CLUB EXPERT, car cette dénomination collait parfaitement à nos valeurs d’entreprise : le mot CLUB évoque l’ambiance familiale et le sentiment d’appartenance qui règne depuis toujours dans les bureaux de SOPREMA, mais aussi les notions de réunion et d’échange ; quant au mot EXPERT, il parle de lui-même : il suggère la connaissance et la compétence. Bref, CLUB EXPERT est la combinaison d’une ambiance familiale, d’un service client à valeur ajoutée et d’un savoir-faire technique », explique Leo Hoekstra. « Le nouveau bâtiment sera essentiellement un lieu de rencontre pour les professionnels : transmission des connaissances et inspiration seront les principaux moteurs du lieu », ajoute-t-il.

Pour les débutants comme pour les experts, SOPREMA crée un programme sur mesure pour différents types d’étanchéité à l’eau (bitumineuse, liquide, synthétique) et d’isolation (thermique, naturelle).

Des salles de formation et des Flex Desk

Le nouveau bâtiment est ultramoderne, et pas seulement sur le plan énergétique. Les locaux ont également été aménagés pour pouvoir absorber le développement de l’entreprise. « SOPREMA souhaite croître avec ses clients et prévoit non seulement des possibilités de formation, mais aussi des bureaux flex desk supplémentaires pour l’équipe qui ne cesse de s’étoffer », souligne Leo Hoekstra.

/
/
Source : NEOMAG# 15
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mardi 21 août 2018


Article de nos partenaires

Soprema, isolation, Luxembourg
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires