Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, contribuent à la neutralité carbone. Le groupe CDEC accompagne les PME pour faire des pratiques durables un levier de compétitivité et un moteur de changement global.
** Dans le cadre de la feuille de route construction bas carbone du CNCD (Conseil National de la Construction Durable) le CDEC intervient depuis début 2024 auprès de 25 entreprises au Luxembourg sur la collecte de données et la réalisation de bilans carbone pour les volets (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
Management durable : pourquoi et comment s’y mettre ?
27 octobre, par Sara -
À Wiltz, les artisans face au défi carbone
27 octobre, par SébastienAu Château de Wiltz, la 2ᵉ session du programme Carbone Coaching a réuni artisans, experts et formateurs autour d’un même objectif : comprendre, mesurer et réduire l’empreinte carbone du secteur. Entre ambitions européennes, retours d’expérience et outils concrets, la transition s’ancre dans le réel.
Le projet Carbone Coaching, piloté par l’IFSB, accompagne les acteurs de l’artisanat dans leur passage à un modèle bas carbone. Soutenu par le Fonds social européen, le ministère du Travail et la Chambre des (...) -
Meet&Build #BIPV : Faire mieux avec moins
13 novembre, par Marie AstridFin octobre, l’IFSB accueillait la 17e édition de Meet&Build, consacrée au BIPV ou Building Integrated Photovoltaics, des éléments multifonctionnels intégrables en façade et en toiture qui allient protection contre les aléas climatiques, aspect esthétique et production d’énergie. Une solution d’avenir pour des bâtiments neutres en carbone.
Pourquoi le BIPV ?
Bruno Renders, co-président du CNCD et administrateur délégué de différentes structures du groupe CDEC, rappelle le contexte : le Green Deal (...) -
Le festival AlimenTERRE et Milked questionnent notre consommation de lait
19 novembre, par Marie AstridOpaque de nature, le lait dissimule des impacts environnementaux et sociaux interpellants. C’est ce que met en lumière le documentaire Milked, production néo-zélandaise sortie dans les salles en 2021 et toujours très actuelle. Il était à l’affiche du festival AlimenTERRE de SOS Faim le 12 novembre dernier, avec CELL, les ambassadeurs du Pacte Climat européen, UNature et Sodexo.
La « Soirée des Ambassadeurs du Pacte Climat européen », organisée dans le cadre du festival AlimenTERRE, a rassemblé (...) -
Ingénieur-conseil : un métier, un acteur
9 août 2018, par SaraLes bureaux d’ingénieurs-conseils dans le domaine de la construction et de l’aménagement du territoire sont empreints de grandes responsabilités. Exerçant un métier réglementé, leurs domaines d’expertise impactent de manière significative leur environnement (humain, social, culturel, naturel). On leur attribue ainsi des critères d’intérêt public. Faire évoluer leur offre pour répondre aux enjeux de la construction durable leur permet d’être des acteurs engagés.
Bien que des services relatifs à la (...) -
Is smart mobility the new slow food ?
25 septembre 2018, par SaraOn Monday 17 September, Luxembourg saw the official inauguration of a new P+R parking in Cloche D’Or (Ban de Gasperich).
The new parking lot will create 611 additional free-of-charge parking spaces (for a maximum of 24 consecutive hours). Many voices echo that this is not good enough : if you expand tremendously in one area you also need to ensure that most of the people working and living in that area, have the possibility to park their car.
While there are many arguments favoring that (...) -
Construction durable : la dépollution des eaux pluviales
10 août 2018, par SaraL’eau douce est une denrée rare à l’échelle de la planète. De sa bonne gestion découle un bien précieux et primordial : l’eau potable. La gestion des eaux pluviales, parfois source de difficultés et sujette à critique ou incompréhension dans les projets d’urbanisation et de construction au Luxembourg, est une thématique pourtant récurrente et fortement liée au développement durable.
La loi relative à l’eau du 19 décembre 2008 a profondément modifié l’approche de la gestion des eaux pluviales au Luxembourg. (...) -
Sulawesi, MSF évalue les besoins médicaux et humanitaires
5 octobre 2018, par SaraVendredi 28 septembre, l’île indonésienne de Sulawesi a été frappée par un tremblement de terre d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter, suivi d’un tsunami de plusieurs mètres de hauteur. La région est dévastée. S’ajoute à cette double catastrophe naturelle, un troisième danger : le volcan Soputan est entré en éruption le 3 octobre.
Selon l’agence indonésienne de gestion des catastrophes (en date du 2 octobre) : 1 234 personnes ont péri dans cette catastrophe 799 personnes sont gravement blessées 99 (...) -
6zero1, la SIS qui accompagne les SIS
16 août 2018, par Sara6zero1 est un incubateur pour sociétés d’impact sociétal (SIS) en devenir, un nouveau statut créé pour définir les entreprises qui marient finalité économique et influence positive sur la société.
La raison d’être de 6zero1 est d’encourager le développement d’entreprises qui, sans négliger le but lucratif inhérent à leur statut, visent également à apporter une contribution positive à la société. « Cette incidence peut prendre de multiples formes : soutien aux jeunes en décrochage scolaire, aide à la (...) -
Un salon selon ECOLOGE ?
15 octobre 2018, par SaraECOLOGE sera à la Semaine Nationale du Logement (Luxexpo) du 13 au 21 octobre. L’occasion pour Éric Van Boven, le patron, de pousser sa vision éco-responsable jusqu’au bout…
Eco-responsable… jusqu’au bout des roues !
Il rêvait d’une maison en dur vraiment écologique, jusqu’au bout de ses pierres. Et il a créé donc ECOLOGE, un procédé de construction ou de rénovation qui se base avant toute chose sur des matériaux 100 % recyclables et qui mise sur un objectif : atteindre un taux d’énergie grise au plus (...)
