Quand le vélo unit les territoires de la Grande Région

Quand le vélo unit les territoires de la Grande Région

À l’heure où le RAVeL célèbre ses 30 ans et que le soleil brille sur nos régions, le vélo s’impose plus que jamais comme un mode de transport privilégié. Focus sur les infrastructures entre Arlon et Luxembourg, et les nombreux itinéraires pour explorer la Grande Région à deux roues.

Cette année marque les 30 ans d’existence du réseau RAVeL – Réseau Autonome de Voies Lentes. Ce projet, lancé en 1995 en Wallonie (Belgique), a transformé d’anciennes voies de chemin de fer et des chemins de halage en parcours dédiés aux cyclistes, piétons et cavaliers. Résultat, plus de 1.500 kilomètres de voies sécurisées sont accessibles, offrant une alternative verte à la voiture, idéale pour les balades en famille comme pour les trajets du quotidien.

La Ligne 164
La Ligne 164 - © RAVeL - Wallonie

Dix kilomètres sécurisés

À cette dynamique s’ajoute une nouvelle avancée majeure pour la Grande Région. En effet, une future liaison cyclable de dix kilomètres, qui reliera le village d’Autelbas-Barnich à la gare de Kleinbettingen, en passant par Sterpenich, est sur la table. Validé par le comité de suivi du programme Interreg Grande Région, ce projet transfrontalier vise à répondre à un enjeu central : offrir aux dizaines de milliers de navetteurs quotidiens un itinéraire confortable, sécurisé et rapide à vélo.

Côté belge, une « cyclostrade » ambitieuse – appelée également voie cyclable express – sera aménagée sur six kilomètres le long de la N4, à partir d’Arlon jusqu’à la frontière. Côté luxembourgeois, une ancienne ligne vicinale sera reconvertie sur quatre kilomètres pour garantir une continuité jusqu’à Luxembourg-ville, en passant par Steinfort et Koerich. Avec un investissement avoisinant les dix millions d’euros, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et divers acteurs publics belges et luxembourgeois, cette liaison sera opérationnelle d’ici 2028, si les délais sont tenus. Elle incarne un tournant, à savoir faire du vélo une alternative crédible, pratique et durable dans les déplacements transfrontaliers.

Entre nature, patrimoine et confort

Le Grand-Duché n’a pas attendu cette liaison pour s’imposer comme un paradis pour cyclistes. Aujourd’hui, il propose près de 600 kilomètres de pistes cyclables balisées, auxquelles s’ajoutent plus de 700 kilomètres de parcours VTT. Grâce à son relief modéré, ses paysages variés et une circulation automobile relativement faible, le pays offre un cadre idéal pour pédaler en toute sérénité.

Parmi les itinéraires incontournables, citons la « Vennbahn ». Cette ancienne ligne de chemin de fer transformée en voie verte relie Aix-la-Chapelle à Troisvierges sur 125 kilomètres. Entièrement asphaltée, elle traverse trois pays et propose un faible dénivelé, ce qui la rend accessible à tous. En suivant la W9 depuis Raeren jusqu’à Martelange, via Bastogne et Assenois, les cyclistes profitent de tunnels éclairés, de viaducs spectaculaires et de vallées paisibles. Selon les retours des utilisateurs, « il s’agit d’un un voyage au cœur d’une nature préservée ».

La Vennbahn
La Vennbahn - © Wikimedia Commons

D’autres parcours emblématiques méritent le détour, comme la ligne 164, qui relie Bastogne à Wiltz en longeant la rivière Wiltz. Ce tronçon combine accessibilité (revêtement lisse, faible pente) et charme bucolique. Les cyclistes y traversent des tunnels, franchissent des ponts en bois, et franchissent la frontière pour continuer leur balade sur la piste luxembourgeoise PC20.

La ligne 618 offre également une escapade de 21 kilomètres entre Assenois et Martelange, à travers le pays de Bastogne, avec des étapes pédagogiques sur l’histoire locale grâce aux panneaux « Mémoire du Tram ». Là encore, la continuité avec le réseau cyclable luxembourgeois permet de prolonger l’aventure vers Redange ou Luxembourg-Ville.

RAVeL de la ligne 618 entre Fauvillers (étangs de la Strange et Martelange)
RAVeL de la ligne 618 entre Fauvillers (étangs de la Strange et Martelange) - © RAVeL - Wallonie

Le vélo, une passion nationale et un levier pour demain

La culture cycliste est profondément ancrée au Luxembourg. Patrie de légendes du cyclisme comme Charly Gaul ou les frères Schleck, le pays continue d’inspirer amateurs et professionnels. À travers ses pistes, le vélo devient bien plus qu’un loisir. C’est une solution concrète pour une mobilité durable.

Sous l’impulsion du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, de nombreuses initiatives voient le jour pour démocratiser encore davantage la pratique du vélo. Le portail Luxvelo.lu recense l’ensemble des pistes officielles — 23 à ce jour — avec cartes, fichiers GPX, informations pratiques et circuits touristiques. Les cyclistes peuvent ainsi planifier leur itinéraire en toute autonomie, selon leur niveau et leurs envies.

Outre Luxembourg-ville, des itinéraires permettent de découvrir Clervaux, Diekirch, Esch-sur-Alzette, Echternach ou Vianden, souvent en suivant les rivières emblématiques comme la Moselle, la Sûre ou l’Our. D’autres parcours mènent vers la France, l’Allemagne ou la Belgique, consolidant l’idée d’un réseau cyclable européen fluide et interconnecté.

Sébastien Yernaux
Photos : © RAVeL - Wallonie / © Wikimedia Commons

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Publié le vendredi 22 août 2025
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