Bien qu’impalpable, le numérique a une lourde - et négative - empreinte sur l’environnement. En créant des sites web écoresponsables, Nicolas Leiritz, co-fondateur de l’agence créative Moloko aux côtés d’Olga Starokaznikova, participe au développement d’un univers digital plus responsable.
Comment un site internet peut-il avoir une empreinte carbone ?
Il faut garder en tête qu’un site internet doit être stocké quelque part. Plus un site est lourd (en mégabits ou gigabits), plus il y a besoin d’espace (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
Au Luxembourg, le trafic Internet émet 9 à 16 tonnes de CO₂ par heure
25 mars, par Marie Astrid -
« Devenir une entreprise B Corp, c’est affirmer sa raison d’être »
27 mars, par LénaB Corp est l’abréviation de benefit for all - bénéfice pour tous en français. Une philosophie que la communauté internationale a exporté au Luxembourg, où elle a clairement trouvé de l’écho. De plus en plus d’entreprises adoptent son label du même nom, comme en témoigne Laura Mullenders, Senior Market Development Coordinator pour B Lab Benelux.
B Lab, l’organisation à but non lucratif à l’origine du mouvement B Corp, certifie les entreprises respectant des critères exigeants en matière de performance (...) -
Prévisions météo : une révolution en marche, un défi à maîtriser
26 mars, par SaraL’IA transforme la prévision météorologique mondiale. Des institutions comme l’Organisation météorologique mondiale développent des modèles innovants. Au Luxembourg, l’adoption reste limitée, mais son potentiel est reconnu. Dana Lang, chef du service Météorologique du ministère de l’Agriculture, nous éclaire sur ces enjeux et perspectives.
L’Organisation météorologique mondiale (OMM), considère l’intelligence artificielle (IA) comme un levier stratégique pour perfectionner les prévisions météorologiques et (...) -
L’événementiel luxembourgeois passe au vert
27 mars, par LénaGreen Events et Green Business Events, deux initiatives de l’État luxembourgeois qui « partagent un même objectif : encourager l’organisation d’événements plus responsables sur les plans social et environnemental », comme le déclare le ministre délégué au Tourisme, Eric Thill.
Créé en 2019 par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, le projet Green Events a été confié à l’asbl Oekozenter et à l’action SuperDrecksKëscht. Il est dédié aux événements culturels, sportifs et associatifs. (...) -
Un accompagnement sur mesure vers la certification RSE
27 mars, par SébastienAu Luxembourg, la labellisation RSE prend de l’ampleur. Portée par l’INDR, elle aide les entreprises à structurer leur engagement ESG et à gagner en crédibilité. Laurence Graff et Stanislas Faure expliquent comment ce label accompagne les sociétés, du diagnostic initial jusqu’à l’amélioration continue.
Créé en 2008, l’INDR (Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociétale des entreprises) a rapidement mis en place la labellisation « Entreprise Responsable ». Contrairement à (...) -
« Les normes conditionnent le fonctionnement du secteur de la construction »
27 mars, par LénaLes normes et labels poussent la construction vers la décarbonation. Bruno Renders, administrateur directeur général du Conseil pour le Développement Économique de la Construction (CDEC) et président du Conseil national pour la construction durable (CNCD), explique leur intérêt et leurs effets sur la chaîne de valeur qui compose ce secteur.
Pouvez-vous expliquer le rôle des normes dans le secteur de la construction ?
La norme peut être un frein, mais elle peut aussi être un accélérateur, car elle (...) -
Circularité des produits : une norme ISO créée au Luxembourg
27 mars, par Marie AstridDepuis début février, une nouvelle norme internationale définit les exigences pour la création de fiches de données de circularité des produits (PCDS). Elle est le fruit d’un long processus entamé en 2020 avec le dépôt de la proposition auprès de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), par le ministère de l’Économie luxembourgeois.
Petite entrée en matière pour bien comprendre la norme encadrant le PCDS – Product Circularity Data Sheet, grâce à cette explication de l’ILNAS (Institut (...) -
L’opportunité de se contraindre
27 mars, par LénaQue ce soit obligatoire ou volontaire, rentrer dans les cases a parfois du bon. En matière de durabilité, se conformer aux exigences d’une norme, d’une certification ou d’un label est une façon de renforcer et de concrétiser un engagement, qu’il soit environnemental, sociétal, économique, voire tout à la fois.
Les normes, certifications et labels durables sont devenus incontournables dans l’écosystème économique et social luxembourgeois. Bien plus qu’un effet de mode, ils sont nécessaires pour favoriser (...) -
L’opportunité de se contraindre
27 mars, par LénaQue ce soit obligatoire ou volontaire, rentrer dans les cases a parfois du bon. En matière de durabilité, se conformer aux exigences d’une norme, d’une certification ou d’un label est une façon de renforcer et de concrétiser un engagement, qu’il soit environnemental, sociétal, économique, voire tout à la fois.
Les normes, certifications et labels durables sont devenus incontournables dans l’écosystème économique et social luxembourgeois. Bien plus qu’un effet de mode, ils sont nécessaires pour favoriser (...) -
Un pont entre producteurs et consommateurs
27 mars, par SébastienÀ travers son label équitable, Fairtrade crée un lien direct entre les producteurs du Sud global et les consommateurs du Nord. Transparence, prix juste, conditions de travail dignes et respect de l’environnement : ce système mondial mise sur un commerce durable, éthique et humain.
Créée en 1992, Fairtrade Lëtzebuerg Asbl fait partie du réseau Fairtrade International, qui rassemble les acteurs du commerce équitable à travers le monde. L’ONG luxembourgeoise œuvre pour un modèle commercial basé sur la (...)