
Climat : le Luxembourg mise sur la participation citoyenne
Avec 131 propositions de mesures concrètes pour s’adapter au changement climatique, le Luxembourg mise sur une approche participative. Cinq réunions publiques sont organisées à travers le pays pour sensibiliser et recueillir les idées des citoyens. Rencontre avec Bruno Alves, du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
Le Luxembourg intensifie ses efforts pour renforcer sa résilience et ainsi réduire sa vulnérabilité face aux conséquences du changement climatique. Le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a récemment présenté un projet de stratégie d’adaptation, comprenant 131 mesures réparties en 16 domaines d’action (à partir de la page 106).
Ce plan vise à anticiper les effets du changement climatique, en s’attaquant à des problématiques majeures telles que les inondations, les vagues de chaleur, la sécheresse et la perte de la biodiversité. Toutes ces conséquences négatives ont déjà touché le Luxembourg ces dernières années. Il est donc nécessaire de prendre les devants et de s’adapter dès à présent pour protéger la population face à ces problématiques qui risquent de se reproduire de plus en plus fréquemment et intensément.
Si l’État et les communes jouent un rôle clé, la réussite de cette adaptation passe aussi par l’implication des citoyens. C’est pourquoi un processus de consultation et de participation du public a été mis en place, avec l’organisation de cinq réunions ouvertes à tous :
- 2 avril (19 h – 21 h) – Echternach (TRIFOLION Echternach – Centre culturel)
- 23 avril (19 h – 21 h) – Steinfort (Centre culturel Al Schmelz)
- 28 avril (19 h – 21 h) – Esch-sur-Alzette (Centre nature et forêt Ellergronn)
- 5 mai (19 h – 21 h) – Hosingen (Centre écologique et touristique « Parc Housen »)
- 14 mai (19 h – 21 h) – Walferdange (Centre Culturel Prince Henri)
Ces séances permettront d’expliquer les mesures prévues, mais surtout de recueillir les idées et attentes des habitants. L’objectif est de co-construire des solutions adaptées aux réalités locales et d’encourager chacun à s’engager dans cette transition.
Plus de détails avec Bruno Alves
Dans cette optique, nous avons rencontré Bruno Alves, représentant du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, pour comprendre les ambitions et les enjeux de cette démarche inédite.
Quel est l’objectif des séances publiques sur l’adaptation au changement climatique ?
Bruno Alves : Ces séances ne sont pas de simples réunions d’information, elles offrent aussi un espace d’expression aux citoyens. Nous voulons créer un format dynamique et interactif, où les participants seront regroupés en petites tables pour échanger et proposer des solutions. L’idée n’est pas que les gens restent passifs, mais qu’ils s’impliquent activement et partagent leurs idées. Le grand public peut apporter des propositions pertinentes auxquelles nous n’avons pas forcément pensé.

Comment ces séances sont-elles organisées sur le territoire ?
B.A. : Nous avons prévu cinq rencontres dans différentes régions du pays – nord, centre, sud, est et ouest – pour maximiser la participation. L’inscription est recommandée pour des raisons d’organisation, notamment pour la gestion des casques pour les traductions en français et en anglais. Toutefois, les personnes qui décident spontanément de venir seront également les bienvenues.
Quelles thématiques pensez-vous voir émerger selon les régions ?
B.A. : Cela dépendra des spécificités locales. Par exemple, la première séance se déroulera à Echternach, une région récemment touchée par des inondations. La population y sera sûrement sensible et consciente de l’urgence d’agir pour mieux se protéger face au changement climatique. D’autres sujets récurrents sont le verdissement des espaces publics, qui préoccupe beaucoup les citoyens, notamment les parents qui constatent l’absence d’ombre sur certaines aires de jeux ou dans les cours d’école. De manière générale, nous voulons répondre aux attentes des participants : nous orienterons les discussions dans la direction du public sur place. Il nous tient à cœur que les participants se sentent à l’aise pour discuter des thématiques qui les intéressent particulièrement.
Quels constats ressortent des ateliers avec les experts ?
B.A. : En amont des séances publiques, nous avons organisé des ateliers thématiques avec de nombreux experts issus du secteur public et privé. Un élément surprenant a émergé : l’importance de l’éducation et de la sensibilisation. Que ce soit dans l’atelier sur la gestion des crises, les impacts financiers, celui sur la santé ou encore sur les infrastructures, tous ont mis en avant la nécessité d’intégrer les enjeux climatiques dans l’éducation dès le plus jeune âge. L’idée est de donner aux enfants des réflexes écologiques simples, comme on le faisait autrefois avec des gestes basiques (éteindre l’eau en se brossant les dents, par exemple). Tous les participants aux ateliers thématiques ont souligné l’importance de sensibiliser la population au fait que l’adaptation au changement climatique commence à l’échelle locale et que chacun peut agir.
Comment les idées des citoyens seront-elles prises en compte ?
B.A. : Toutes les propositions seront analysées en collaboration avec les ministères concernés. Si une suggestion touche à la santé, nous la transmettrons au Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale pour évaluation. Nous nous engageons à une transparence totale : nous expliquerons aux citoyens quelles propositions ont été retenues, pourquoi et, si ce n’est pas le cas, quelles en sont les raisons. La restitution des travaux est prévue pour la fin de l’été, le temps de bien examiner toutes les contributions.
Une grande enquête mise en place par le Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, en collaboration avec le CELL (Citizens for Ecological Learning & Living), IMS, EBL (D’Emweltberodung Lëtzebuerg a.s.b.l.) et Klima-Bündnis Lëtzebuerg.
Pour vous inscrire à la réunion publique de votre région, c’est ici.
Propos recueillis par Sébastien Yernaux
Portrait : Fanny Krackenberger