On parle de Tech for Good quand une entreprise technologique développe des solutions avec un impact social ou environnemental positif. C’est probablement le cas de toutes les solutions présentées dans ce dossier. Ces six start-ups, qui évoluent avec le University of Luxembourg Incubator and Entrepreneurship Programme, n’y dérogent pas.
MoveMe
Une application web qui simplifie le processus de relocalisation. MoveMe comprend tous les outils de gestion nécessaires pour vous aider à mieux organiser (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
Six start-ups tech made in Lux qui veulent vous faciliter la vie
14 mars, par Sara -
+ImpaKT : vers une économie circulaire axée sur les données
18 mars, par Marie AstridLa société +ImpaKT vient de mettre son nouveau site web en ligne, avec l’aide d’Emilie Di Vincenzo (G-dites.lu). Le nom et le logo restent identiques, mais de nombreux changements sont annoncés. Explications avec Maxime Pantaleoni, circular economy project manager chez +ImpaKT.
Dans quel contexte s’inscrit ce changement de site ?
Maxime Pantaleoni : Chez +ImpaKT, nous avons franchi une nouvelle étape en devenant émetteur officiel de PCDS, affirmant ainsi notre expertise en standardisation des (...) -
Programme LIFE : un financement vital pour la nature menacé en Europe
17 mars, par SébastienLe financement du programme LIFE, essentiel à la conservation de la nature, est en péril. L’asbl natur&ëmwelt et la Fondation Hëllef fir d’Natur tirent la sonnette d’alarme et interpellent le gouvernement luxembourgeois. Claudine Felten, directrice de l’association revient sur les enjeux et l’urgence d’un engagement politique.
Le programme LIFE, unique fonds européen entièrement dédié à la protection de la biodiversité, est aujourd’hui en danger. À l’approche du prochain cadre financier pluriannuel (...) -
« Avec le label SDK, nous avons voulu inciter à faire plus »
27 mars, par LénaPlus de 3.700 entreprises et institutions luxembourgeoises sont titulaires du label de la SuperDrecksKëscht, qui garantit que la gestion de leurs déchets se fait de manière durable. Thomas Hoffmann, chargé de communication, raconte l’histoire et décrit le fonctionnement de cette marque de qualité unique au Luxembourg.
Lancée au début des années 90 par le ministère de l’Environnement et la Chambre des Métiers, l’action SuperDrecksKëscht fir Betriber (SDK) a pour mission initiale d’accompagner n’importe (...) -
L’intelligence artificielle au service de la recherche scientifique
20 mars, par Marie AstridAu Luxembourg, les instituts de recherche se sont saisis du sujet de l’intelligence artificielle, incontournable pour rester à la pointe de l’innovation. Voici quelques exemples de projets qui s’appuient sur cette nouvelle technologie, en suivant une approche éthique et responsable.
Domaine : Énergie Projet : LEAP Institution : LIST Chercheur : Jun Cao
Le projet veut accompagner la transition vers la neutralité carbone en optimisant les systèmes énergétiques. Le but est de garantir la stabilité (...) -
Le Luxembourg 9e au classement des pays les plus heureux du monde
20 mars, par LénaEn cette Journée internationale du bonheur, l’Université d’Oxford et Gallup publient leur Rapport mondial sur le bonheur, qui adopte une approche plus humaine pour cette 13e édition. Dans le classement des pays où les habitants sont les plus heureux, le Luxembourg arrive à la 9e marche du podium, soit une de moins que l’année précédente.
Comme chaque année, le World Happiness Report a révélé son classement des pays les plus heureux du monde. « Pour la huitième année consécutive, la Finlande arrive en (...) -
Bienvenue dans la maison Thomas & Piron d’Alvine et Christophe
1er avril, par SébastienThomas & Piron vient d’achever la construction d’un nouveau quartier à Garnich. Alvine et Christophe y ont emménagé récemment. Juste avant le grand jour, ils ont ouvert les portes de leur future maison au public, le temps d’un week-end, afin qu’il puisse en apprécier le confort, les volumes, les équipements et les finitions.
Quelques jours à peine avant leur emménagement, les propriétaires nous reçoivent avec beaucoup d’enthousiasme dans leur jolie maison sortie de terre en moins de deux ans. Le (...) -
Au Luxembourg, le trafic Internet émet 9 à 16 tonnes de CO₂ par heure
25 mars, par Marie AstridBien qu’impalpable, le numérique a une lourde - et négative - empreinte sur l’environnement. En créant des sites web écoresponsables, Nicolas Leiritz, co-fondateur de l’agence créative Moloko aux côtés d’Olga Starokaznikova, participe au développement d’un univers digital plus responsable.
Comment un site internet peut-il avoir une empreinte carbone ?
Il faut garder en tête qu’un site internet doit être stocké quelque part. Plus un site est lourd (en mégabits ou gigabits), plus il y a besoin d’espace (...) -
« Devenir une entreprise B Corp, c’est affirmer sa raison d’être »
27 mars, par LénaB Corp est l’abréviation de benefit for all - bénéfice pour tous en français. Une philosophie que la communauté internationale a exporté au Luxembourg, où elle a clairement trouvé de l’écho. De plus en plus d’entreprises adoptent son label du même nom, comme en témoigne Laura Mullenders, Senior Market Development Coordinator pour B Lab Benelux.
B Lab, l’organisation à but non lucratif à l’origine du mouvement B Corp, certifie les entreprises respectant des critères exigeants en matière de performance (...) -
Prévisions météo : une révolution en marche, un défi à maîtriser
26 mars, par SaraL’IA transforme la prévision météorologique mondiale. Des institutions comme l’Organisation météorologique mondiale développent des modèles innovants. Au Luxembourg, l’adoption reste limitée, mais son potentiel est reconnu. Dana Lang, chef du service Météorologique du ministère de l’Agriculture, nous éclaire sur ces enjeux et perspectives.
L’Organisation météorologique mondiale (OMM), considère l’intelligence artificielle (IA) comme un levier stratégique pour perfectionner les prévisions météorologiques et (...)
