Depuis longtemps, la durabilité n’est plus seulement un « nice-to-have », mais un élément central des stratégies d’entreprise modernes. En particulier dans le contexte de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de l’ESG (Environnemental, Social, Gouvernance), le voyage durable prend de plus en plus d’importance.
Pourquoi le voyage durable est-il un avantage pour tous ?
Qu’il s’agisse de voyages d’affaires ou de vacances privées de vos collaborateurs, le comportement en matière de voyages a (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
Le voyage durable dans le cadre de votre stratégie RSE/ESG
29 janvier, par Sara -
Disponible au Luxembourg, compromise au Népal
28 janvier, par LénaLes défis d’une bonne gestion de l’eau au Luxembourg, aussi réels soient-ils, paraissent bien anecdotiques dès que l’on s’intéresse à l’accès à l’eau dans les pays en développement. Des ONGD rassemblent ici les fonds nécessaires pour la création de raccordements à l’eau potable là-bas. Exemples avec AEIN, Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal.
Les périodes estivales dans les zones rurales arides de pays en développement, comme le Népal, sont bien souvent synonymes de pénurie d’eau pour les communautés locales. (...) -
De nouvelles perspectives, plus durables dans la construction
25 février, par Marie AstridLe secteur de la construction se digitalise en réponse aux défis de durabilité et de performance actuels. Parmi les technologies par lesquelles passe cette transformation, l’intelligence artificielle permet de réduire l’empreinte carbone, les coûts et les délais, tout en améliorant la performance, la sécurité et la traçabilité des matériaux.
Même dans un secteur aussi traditionnel et tangible que la construction, l’intelligence artificielle est en train de révolutionner les usages. « L’IA, c’est comme (...) -
L’eau au Luxembourg : une ressource à préserver et à partager
31 janvier, par SaraAu Grand-Duché, où l’eau potable est considérée comme un acquis, la sensibilisation, la consommation intelligente et la collaboration entre secteurs sont essentielles pour garantir une gestion durable de cette ressource précieuse. Plongée dans les différentes initiatives pour une gestion exemplaire de l’eau.
Créer une culture de respect de l’eau
La sensibilisation à la protection de l’eau est importante aux yeux de l’État. Il se base sur la logique d’impliquer les citoyens, d’aujourd’hui et de demain. (...) -
Eau potable : disponible au Luxembourg, compromise au Népal
3 février, par SaraLes défis d’une bonne gestion de l’eau au Luxembourg, aussi réels soient-ils, paraissent bien anecdotiques dès que l’on s’intéresse à l’accès à l’eau dans les pays en développement. Des ONGD rassemblent ici les fonds nécessaires pour la création de raccordements à l’eau potable là-bas. Exemples avec AEIN, Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal.
Les périodes estivales dans les zones rurales arides de pays en développement, comme le Népal, sont bien souvent synonymes de pénurie d’eau pour les communautés locales. (...) -
Exploiter le potentiel d’économie d’eau avec ëGEN PRO
6 février, par SaraPhilippe Bauer a fondé ëGEN PRO avec trois principes en tête : écologie, durabilité et économie. Il propose ainsi des dispositifs permettant aux entreprises de l’Horesca et des collectivités de réduire leur consommation d’eau, mais aussi des solutions de traitement d’eau durable, pour particuliers et professionnels, tous secteurs confondus.
Formé en mécanique des fluides et des structures, Philippe Bauer s’est servi de ses compétences et de son expérience pour lancer ëGEN PRO. L’entreprise opère autour (...) -
Un commerce équitable au-delà des frontières : le partenariat Ghana-Luxembourg
4 février, par SébastienEt si une fève de cacao pouvait rapprocher deux nations ? C’est le pari du partenariat Farmer&Farmer entre le Ghana et le Luxembourg, qui unit les producteurs de cacao ghanéens de Kuapa Kokoo et les éleveurs laitiers luxembourgeois de Fairkoperativ Lëtzebuerg. Un modèle de commerce équitable innovant, fondé sur la justice et la durabilité.
Quand le commerce équitable devient un pont entre deux continents
Le partenariat entre le Ghana et le Luxembourg repose sur une vision commune : offrir aux (...) -
Une alliance pour la nature : la forêt de l’événementiel à Hobscheid
6 février, par SébastienÀ Hobscheid, Mediation et natur&ëmwelt unissent leurs forces pour redonner vie à une parcelle forestière dégradée. Baptisée « La forêt de l’événementiel » par Mediation, cette initiative allie engagement écologique et team building en reboisant une zone autrefois peuplée d’épicéas.
Un projet ambitieux pour la biodiversité
Située au nord de Hobscheid, cette parcelle de 27 ares a été mise à disposition par la Fondation Hëllef fir d’Natur. En raison du dépérissement des épicéas, les arbres ont été abattus (...) -
Santé et durabilité : vos installations sanitaires à la loupe
7 février, par SaraLes dispositifs de distribution d’eau requièrent une attention particulière afin de garantir le confort des occupants, l’efficacité énergétique et la durabilité des installations, tout en minimisant les coûts et l’impact environnemental. Novalair Luxembourg accompagne ses clients dans le traitement préventif et curatif de leurs installations.
Pourquoi prendre soin de ses installations et réseaux d’eau ?
En premier lieu il est essentiel de vérifier la qualité de son eau potable et notamment le risque (...) -
Les micropolluants, de nos maisons aux rivières
10 février, par SaraQue deviennent nos eaux usées, notamment après qu’on se soit brossé les dents, douché, ou qu’on ait fait la vaisselle ? Ces eaux dites « résiduaires » sont envoyées vers les stations d’épuration, où elles sont filtrées avant de rejoindre les cours d’eau. Une filtration qui a ses limites…
Au Grand-Duché, sept syndicats se partagent les stations d’épuration du pays, complétés par la Ville de Luxembourg qui gère la station de Beggen. Actuellement, le traitement des eaux usées consiste en une filtration mécanique (...)
