Une pétition lancée par l’Association luxembourgeoise du syndrome de Rett (ALSR) demande l’instauration d’une aide financière pour les parents ou autres accompagnants dont la présence est requise 24h/24 auprès d’un enfant atteint d’un handicap lourd.
Le syndrome de Rett, une « maladie neurodéveloppementale rare », touche principalement les filles. « Il se caractérise par une régression rapide des acquis après 6 à 18 mois de développement, une déficience intellectuelle sévère et divers troubles (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
Pétition : Salaire pour les aidants familiaux de personnes gravement handicapées
6 janvier 2025, par Marie Astrid -
Support technique du Luxembourg à Mayotte
6 janvier 2025, par SébastienEn réponse aux dégâts causés par le cyclone Chido qui a frappé Mayotte le 14 décembre 2024 et suite à une demande du gouvernement français par le biais du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, le Luxembourg a déployé deux systèmes de communication par satellite « emergency.lu » pour soutenir les efforts humanitaires sur l’archipel.
Le transport des deux dispositifs vers Paris, d’où les systèmes seront acheminés par les autorités françaises vers Mayotte, a eu lieu dans la matinée du 30 (...) -
Fairtrade en Tunisie : des tomates cerises qui cultivent le bien-être
7 janvier 2025, par SaraÀ Gabès, une organisation transforme la vie des employés et de leur communauté. Cantine, crèche, navettes et initiatives santé : autant de projets financés par la prime Fairtrade qui illustrent un engagement exemplaire pour le bien-être et la durabilité. Geneviève Krol, directrice de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, s’est rendue sur place.
« Je rentre d’une mission en Tunisie, à Gabès, où j’ai rencontré une organisation Fairtrade produisant des tomates cerises pour le marché européen », souligne Geneviève Krol. (...) -
Maîtriser la donnée pour améliorer la gestion de projets
7 janvier 2025, par SaraLa digitalisation, chez Schroeder & Associés, a pour vocation de répondre à un besoin précis qui doit être clairement identifié avant de déterminer les outils technologiques et le processus à mettre en œuvre pour obtenir le résultat visé. Cela implique de combiner une approche purement informatique et une approche ingénierie.
Quelle est l’origine de la digitalisation chez Schroeder & Associés ? Pourquoi vous y êtes-vous intéressés ?
Marco Da Chao : Un des prémices de la digitalisation est (...) -
Un bureau visionnaire : The Nest et ses engagements RSE
9 janvier 2025, par SaraAvec The Nest, Eaglestone matérialise sa vision des espaces de travail de demain. Ce projet emblématique combine durabilité, bien-être et innovation architecturale, illustrant un engagement fort envers la biodiversité et une faible empreinte écologique. Rencontre avec Julien Thevenon, Head of Business Development chez Eaglestone Luxembourg.
The Nest est un projet phare pour le groupe Eaglestone. Il vise à matérialiser ses valeurs, c’est-à-dire proposer des lieux de vie efficaces tout en respectant (...) -
Processus BIM : en cours de construction
9 janvier 2025, par SaraAu sein de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, le Building Information Modeling est sur toutes les lèvres. Un groupe de travail sur le sujet a même été constitué pour définir un vrai « processus BIM », dans le but d’homogénéiser les pratiques des acteurs de la construction au Luxembourg.
L’architecte Yara Oweiss ainsi que les ingénieurs-conseils Joao Figueiredo et Paolo Dal Zotto font partie du groupe de travail de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) dédié au (...) -
L’École Sainte-Sophie Luxembourg, nouveau partenaire d’In4Green !
10 janvier 2025, par SaraFondée il y a près de quatre siècles, l’École Sainte-Sophie à Luxembourg se distingue par sa tradition pédagogique profondément ancrée dans l’histoire et son engagement constant vers l’innovation éducative.
École Sainte-Sophie Luxembourg : une école d’excellence et de diversité
Cet établissement prestigieux, situé dans un cadre verdoyant exceptionnel, propose une offre éducative unique au Luxembourg, accueillant des élèves de 3 à 15 ans issus de 53 nationalités différentes. Cette diversité culturelle et (...) -
Quand la RSE s’audite : Vinçotte éclaire les entreprises
13 janvier 2025, par SaraLes enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ne cessent de croître, portés par des réglementations comme la directive européenne CSRD. Vinçotte Luxembourg accompagne les grandes entreprises comme les PME dans leur démarche RSE, les aidant à transformer leurs obligations en opportunités stratégiques.
« Aujourd’hui, très peu d’entreprises peuvent se permettre d’éviter la RSE », affirme Yosra Keberling, project engineer RSE et environnement chez Vinçotte Luxembourg. Avec l’entrée en vigueur de (...) -
La digitalisation : une transformation en marche
13 janvier 2025, par SaraLe secteur de la construction, longtemps lent à adopter les technologies, évolue grâce à la digitalisation. Selon McKinsey, les entreprises numériques gagnent 14 à 15 % en productivité et réduisent leurs coûts de 4 à 6 %. Cependant, cette transformation nécessite de surmonter certains obstacles.
Reportage SECO Luxembourg
** Un levier d’efficacité et de collaboration
La digitalisation n’est pas qu’un outil de modernisation, mais un levier stratégique qui impacte profondément la manière dont les projets (...) -
Le numérique, un levier d’innovation et de performance pour la construction
14 janvier 2025, par SaraNos experts mettent en lumière les opportunités offertes par l’intégration des nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle et le BIM, dans la construction et l’ingénierie.
Nicolas Claude, administrateur chez Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils
« Il y a quelques mois, nous avons pris la décision de développer l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de notre bureau. Lorsque nous avons sondé quelques-uns de nos collaborateurs sur le sujet, nous avons observé (...)
