Même s’ils peuvent indiquer une attention particulière pour des ingrédients d’origine biologique ou naturelle, les labels collés sur de nombreux produits cosmétiques (savon, shampoing, maquillage, etc.) sont rarement garants d’une vraie qualité. Anne-Gaëlle Halter, fondatrice de Halternatives, démêle le vrai du faux
Dans l’univers cosmétique, quels rôles jouent les labels, certifications et normes ?
Anne-Gaëlle Halter : Ils sont utiles pour les clients, car cela leur donne des repères. Mais (...)
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Comment choisir ses cosmétiques ?
28 mars, par Marie Astrid -
Les technologies et l’IA pour réduire la facture énergétique
31 mars, par SaraDans le domaine de la gestion énergétique des bâtiments, les évolutions technologiques avancent à un rythme soutenu. Maintenance prédictive, génération de profils d’utilisateurs, répartition intelligente de l’énergie et adaptation à la tarification dynamique sont quelques-unes des applications possibles.
La fin de l’intervention de l’État sur les factures de gaz et électricité touche lourdement les résidents, artisans et industries. S’il n’y a pas de solution miracle, les nouvelles technologies permettent (...) -
Parc Merveilleux : une saison magique qui redonne des ailes au printemps !
28 mars, par SébastienCe samedi 29 mars, le Parc Merveilleux de Bettembourg rouvre ses portes pour une nouvelle saison haute en couleurs, peuplée d’animaux étonnants, d’activités ludiques et de nouveautés qui feront briller les yeux des petits comme des grands.
Dès que vous franchissez les grilles du Parc Merveilleux, c’est un véritable tour du monde qui vous attend. Sur plus de 25 hectares de nature, près de 200 espèces venues des cinq continents cohabitent dans un cadre verdoyant. De l’Amazonie luxuriante aux plaines (...) -
Pourquoi les normes, certifications et labels sont-ils importants ?
2 avril, par SaraAvis d’experts.
Cédric Jacques, CEO, SIGNA audit :
« Les normes jouent un rôle crucial pour une entreprise commerciale. Qu’elles soient réglementaires ou liées à des certifications, elles offrent une valeur ajoutée et garantissent une qualité reconnue pour le client. Pour l’utilisateur final ou le consommateur, les labels de qualité ou d’origine du produit (ou du service) sont les premiers éléments visibles.
En revanche, les intermédiaires accordent davantage d’importance aux normes de certification, (...) -
Les consommateurs mieux renseignés grâce à des labels plus exigeants
3 avril, par SaraAu Luxembourg, les labels comme Sou schmaacht Lëtzebuerg ou Made in Luxembourg font déjà partie du paysage. Pour éviter tout usage abusif ou trompeur, l’Union européenne encadre désormais leur usage via la directive 2024/825, qui vise aussi à protéger les consommateurs contre l’écoblanchiment et l’obsolescence programmée.
Certains labels sont bien établis et appréciés des consommateurs du Luxembourg.
C’est notamment le cas de : Sou schmaacht Lëtzebuerg (« Voici le goût du Luxembourg ») : ce label (...) -
« Devenir une entreprise B Corp, c’est affirmer sa raison d’être »
7 avril, par SaraB Corp est l’abréviation de benefit for all - bénéfice pour tous en français. Une philosophie que la communauté internationale a exporté au Luxembourg, où elle a clairement trouvé de l’écho.
De plus en plus d’entreprises adoptent son label du même nom, comme en témoigne Laura Mullenders, Senior Market Development Coordinator pour B Lab Benelux.
B Lab, l’organisation à but non lucratif à l’origine du mouvement B Corp, certifie les entreprises respectant des critères exigeants en matière de performance (...) -
Terre en commun
21 avril, par SaraLa Terre nourricière n’est pas qu’un concept poétique : c’est une promesse vitale. Au Luxembourg, elle prend racine dans les actions citoyennes et les politiques publiques engagées pour bâtir une société plus durable, au-delà des enjeux agricoles.
Ce 22 avril marque la Journée internationale de la Terre nourricière. Selon l’ONU, « il s’agit d’une expression forte, utilisée dans de nombreuses cultures pour désigner notre planète comme une entité vivante, généreuse mais vulnérable. » L’organisation rappelle (...) -
Eis Groussmammen : ces grands-mères qui ont bâti le Luxembourg en silence
4 avril, par SébastienQuinze femmes racontent l’histoire de leurs grand-mères dans un livre aussi intime que politique. Porté par l’asbl Femmes Pionnières du Luxembourg, cet ouvrage poignant est un succès inattendu… mais mérité.
« On ne s’attendait pas à un tel engouement », confie Netty Thines, secrétaire de l’asbl Femmes Pionnières du Luxembourg. Et pourtant, Eis Groussmammen – 15 Enkelinnen erzählen von ihren Großmüttern caracole en tête des ventes au Luxembourg. « Le livre est numéro 1 des best-sellers. En deux mois, on a (...) -
Canon Luxembourg renforce sa stratégie en matière de RSE
10 avril, par SaraConformément à sa philosophie d’entreprise Kyosei - « vivre et travailler ensemble pour le bien commun » - Canon Luxembourg intègre une stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Elle repose sur trois axes fondamentaux : créer un impact social positif, assurer l’éthique et la conformité des produits et services, et réduire son impact environnemental. L’engagement de Canon est d’ailleurs aujourd’hui reconnu par l’obtention des labels Entreprise Responsable (ESR) et Responsibility Europe (...) -
L’événementiel luxembourgeois passe au vert
18 avril, par SaraGreen Events et Green Business Events, deux initiatives de l’État luxembourgeois qui « partagent un même objectif : encourager l’organisation d’événements plus responsables sur les plans social et environnemental », comme le déclare le ministre délégué au Tourisme, Eric Thill.
Créé en 2019 par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, le projet Green Events a été confié à l’asbl Oekozenter et à l’action SuperDrecksKëscht. Il est dédié aux événements culturels, sportifs et associatifs. (...)
