Au Luxembourg, les labels comme Sou schmaacht Lëtzebuerg ou Made in Luxembourg font déjà partie du paysage. Pour éviter tout usage abusif ou trompeur, l’Union européenne encadre désormais leur usage via la directive 2024/825, qui vise aussi à protéger les consommateurs contre l’écoblanchiment et l’obsolescence programmée.
Certains labels sont bien établis et appréciés des consommateurs du Luxembourg.
C’est notamment le cas de : Sou schmaacht Lëtzebuerg (« Voici le goût du Luxembourg ») : ce label (...)
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Les consommateurs mieux renseignés grâce à des labels plus exigeants
3 avril, par Sara -
« Devenir une entreprise B Corp, c’est affirmer sa raison d’être »
7 avril, par SaraB Corp est l’abréviation de benefit for all - bénéfice pour tous en français. Une philosophie que la communauté internationale a exporté au Luxembourg, où elle a clairement trouvé de l’écho.
De plus en plus d’entreprises adoptent son label du même nom, comme en témoigne Laura Mullenders, Senior Market Development Coordinator pour B Lab Benelux.
B Lab, l’organisation à but non lucratif à l’origine du mouvement B Corp, certifie les entreprises respectant des critères exigeants en matière de performance (...) -
Terre en commun
21 avril, par SaraLa Terre nourricière n’est pas qu’un concept poétique : c’est une promesse vitale. Au Luxembourg, elle prend racine dans les actions citoyennes et les politiques publiques engagées pour bâtir une société plus durable, au-delà des enjeux agricoles.
Ce 22 avril marque la Journée internationale de la Terre nourricière. Selon l’ONU, « il s’agit d’une expression forte, utilisée dans de nombreuses cultures pour désigner notre planète comme une entité vivante, généreuse mais vulnérable. » L’organisation rappelle (...) -
Eis Groussmammen : ces grands-mères qui ont bâti le Luxembourg en silence
4 avril, par SébastienQuinze femmes racontent l’histoire de leurs grand-mères dans un livre aussi intime que politique. Porté par l’asbl Femmes Pionnières du Luxembourg, cet ouvrage poignant est un succès inattendu… mais mérité.
« On ne s’attendait pas à un tel engouement », confie Netty Thines, secrétaire de l’asbl Femmes Pionnières du Luxembourg. Et pourtant, Eis Groussmammen – 15 Enkelinnen erzählen von ihren Großmüttern caracole en tête des ventes au Luxembourg. « Le livre est numéro 1 des best-sellers. En deux mois, on a (...) -
Canon Luxembourg renforce sa stratégie en matière de RSE
10 avril, par SaraConformément à sa philosophie d’entreprise Kyosei - « vivre et travailler ensemble pour le bien commun » - Canon Luxembourg intègre une stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Elle repose sur trois axes fondamentaux : créer un impact social positif, assurer l’éthique et la conformité des produits et services, et réduire son impact environnemental. L’engagement de Canon est d’ailleurs aujourd’hui reconnu par l’obtention des labels Entreprise Responsable (ESR) et Responsibility Europe (...) -
L’événementiel luxembourgeois passe au vert
18 avril, par SaraGreen Events et Green Business Events, deux initiatives de l’État luxembourgeois qui « partagent un même objectif : encourager l’organisation d’événements plus responsables sur les plans social et environnemental », comme le déclare le ministre délégué au Tourisme, Eric Thill.
Créé en 2019 par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, le projet Green Events a été confié à l’asbl Oekozenter et à l’action SuperDrecksKëscht. Il est dédié aux événements culturels, sportifs et associatifs. (...) -
Un pont entre producteurs et consommateurs
8 avril, par SaraÀ travers son label équitable, Fairtrade crée un lien direct entre les producteurs du Sud global et les consommateurs du Nord. Transparence, prix juste, conditions de travail dignes et respect de l’environnement : ce système mondial mise sur un commerce durable, éthique et humain.
Créée en 1992, Fairtrade Lëtzebuerg Asbl fait partie du réseau Fairtrade International, qui rassemble les acteurs du commerce équitable à travers le monde. L’ONG luxembourgeoise œuvre pour un modèle commercial basé sur la (...) -
« Avec le label SDK, nous avons voulu inciter à faire plus »
9 avril, par SaraPlus de 3.700 entreprises et institutions luxembourgeoises sont titulaires du label de la SuperDrecksKëscht, qui garantit que la gestion de leurs déchets se fait de manière durable. Thomas Hoffmann, chargé de communication, raconte l’histoire et décrit le fonctionnement de cette marque de qualité unique au Luxembourg.
Lancée au début des années 90 par le ministère de l’Environnement et la Chambre des Métiers, l’action SuperDrecksKëscht fir Betriber (SDK) a pour mission initiale d’accompagner n’importe (...) -
Un accompagnement sur mesure vers la certification RSE
10 avril, par SaraAu Luxembourg, la labellisation RSE prend de l’ampleur. Portée par l’INDR, elle aide les entreprises à structurer leur engagement ESG et à gagner en crédibilité. Laurence Graff et Stanislas Faure expliquent comment ce label accompagne les sociétés, du diagnostic initial jusqu’à l’amélioration continue.
Créé en 2008, l’INDR (Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociétale des entreprises) a rapidement mis en place la labellisation « Entreprise Responsable ». Contrairement à (...) -
Le Lean Construction Management est une façon de penser
10 avril, par SaraPour la gestion de projets de construction, Drees & Sommer Luxembourg mise sur le Lean Construction Management, une approche qui permet d’établir des processus plus participatifs, plus agiles et in fine, plus efficaces.
« Pour moi, le Lean, c’est avant tout réunir toutes les parties prenantes d’un projet pour leur permettre d’avoir une compréhension commune des besoins de chacun pour ainsi augmenter l’efficacité et la valeur ajoutée ».
C’est ainsi que Tim Wottge, gérant de Drees & Sommer (...)